Si vous souhaitez faire découvrir à la poursuite des slans à un enfant mais qu'il n'est pas encore assez aguerri niveau lecture ou assez âgé, foncez sur celui-ci. Tommy a peur de devenir un humute, c'est-à-dire un humain muté. Il a peur d'être chasser de chez lui et de subir tout ce qu'il voit à la télévision. C'est un point de départ très proche d'à la poursuite des slans mais en version première lecture. La peur de Tommy va se confirmer, il développe un pouvoir et fait tout pour le cacher. Comment faire pour ne pas être attrapé ? Comment réagir avec ses parents ? J'aime beaucoup les interactions entre parents et enfants. Tommy ne veut pas être séparer ni décevoir ses parents. Et les parents sentent qu'il n'est pas en forme, que quelque chose le travaille. Comment vont-ils faire ? Faut-il parler à sa famille d'un côté ? Faut-il tirer les vers du nez de l'autre ? La relation familiale est très réaliste. Entre manipulation des médias et acceptation de soi, ce petit roman aborde des sujets importants.
Dans le futur, certains hommes auront développé des mutations. Ce sont les humutes. Ils ont d'étranges pouvoirs. Les êtres humains ordinaires les redoutent. le monde est en guerre comme en témoignent les images qui défilent en continu à la télévision. Tommy a peur : il sent qu'il est lui-même en train de muter. Qu'en penseront ses parents ?
Un livre très court qui parle de différence et de tolérance. La paix, c'est voir au delà des seules apparences.
Voilà encore un petit roman de la collection Soon Mini Syros, que j'affectionne beaucoup. Ici, l'idée n'est pas vraiment originale, la trame ressemble comme deux gouttes d'eau aux histoires de X-men : certains humains développent des capacités inimaginables, on les appelle Humutes (des mutants, quoi !) mais les autres ont très peur d'eux et décident de les arrêter et de les enfermer. Tommy est un jeune garçon qui est horrifié par ce traitement que les Humutes subissent, surtout qu'il sent bien que lui-même est en train d'en devenir un. Ses parents semblent tellement d'accord avec le gouvernement qu'ils n'osent pas révéler son secret de peur d'être rejeté. Mais le jour où il développe réellement ses capacités, il va se rendre compte que tout n'est pas si simple... ni si sombre ! D'ailleurs la fin est pleine d'humour.

J'ai beaucoup aimé cette petite lecture qui est simple mais pas simpliste, parfait pour les faibles lecteurs au collège. C'est un appel au respect des différences, quelles qu'elles soient. Car si là il est question de mutant, la lecture m'a beaucoup fait penser à un jeune homosexuel qui n'oserait pas faire son coming out.

A mettre au CDI sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
bon livre court et simple a lire un passage avec beaucoup de suspes mais en fait tout se passe bien c est genial