Si vous cherchez un livre de SF, avec une technologie développée, des complots politiques complexes, une intrigue aux milles rebonds, passez votre chemin. Nous avons ici un livre vraiment jeunesse, de la science-fiction poétique.

Poétique, car l'écriture de l'auteure est agréable et fluide. L'idée qu'elle exploite est originale ; les Olphites, des hommes qui peuvent voyager dans l'espace mentalement, sont le seul espoir pour l'humanité. En effet, une grosse comète fonce sur la Terre et le monde fait confiance aux Olphites pour le sauver de la destruction...

Malheureusement, on comprend très vite quelle est la chute de l'histoire. Il n'y a pas de grand retournement de situation, seulement quelques petites surprises. L'intrigue est simple, les actions s'enchainent parfois trop facilement... Je pense que le mystère Olphite est destiné pour plus jeune que moi, ou pour ceux qui ne connaissent pas trop la SF.

J'ai trouvé les personnages sympas. Maor, notre héros Olphite est assez attachant. J'ai aussi apprécié Sirius, même si certaines choses à son sujet sont prévisibles. L'histoire d'amour entre eux est par contre bien dosée ; ni trop, ni pas assez !

C'est un avis assez mitigé, je vous l'accorde ! L'écriture de Carina Rozenfeld est plaisante, mais beaucoup d'éléments de l'histoire m'ont chiffonné. Je conseille le mystère Olphite à ceux qui n'ont jamais vraiment lu de SF !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..