Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 284172431X
Éditeur : L'Atalante jeunesse (2008)


Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Voyager, faire reculer les frontières, découvrir toujours plus, étendre son territoire au-delà de toutes les limites. Voilà le rêve des hommes depuis leurs origines... Les Olphites sont le futur de l'humanité : chercheurs et philosophes, ils forment de jeunes garçons né... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par chapochapi, le 29 mai 2010

    chapochapi
    Dans un futur proche, les hommes vivent toujours sur Terre, séparés par des guerres politico-économiques banales, réorganisés selon un schéma géopolitique à peine différent que celui que nous connaissons.
    La seule différence majeure est l'apparition des Olphites, humains qui, après la découverte d'une comète, se trouvèrent doués de voyager mentalement dans l'espace. Retranchés dans des écoles et temples isolés, coupés du reste du monde, conçus dans des laboratoires, ces hommes se trouvent rapidement auréolés d'une aura mystique qui s'accompagne d'une puissance politique mondiale.
    Mais si les simples humains leur font aveuglément confiance, personne ne sait exactement ce qui se passe derrière les murs des écoles et ce que ces hommes peuvent apporter à l'humanité. La fugue de Maor va ouvrir les yeux du monde entier.. et bien au-delà.
    On ne dira pas que l'histoire est d'une originalité frappante, mais elle est bien écrite, plaisante sans être mièvre, construite sur un bon rythme. Je n'ai remarqué ni lourdeur, ni ralentissement dans ce récit prenant et efficace. Je regrette que les personnages ne soient pas davantage approfondis, mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture.
    par sa forme (et l'emploi de quelques mots, de-ci de-là), ce texte m'a fait penser à la saga de l'Assassin royal de Robin Hoob, pas dans son sujet (Sf d'un côté, fantasy de l'autre) mais dans la manière de rendre crédible le monde décrit et les événements "historiques" narrés. En effet, chaque chapitre commence par un extrait d'un écrit scientifique, historique etc expliquant le fonctionnement et les découvertes majeures du monde humain / olphite. Manière toujours efficace pour nous propulser dans un monde auquel la caution scientifique apporte une touche d'authenticité.
    Un ouvrage rapide et agréable à lire !
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

  • Par letteratura, le 16 mars 2013

    letteratura
    Vous connaissez tous désormais Carina Rozenfeld, l'auteur de la Collection R, mais elle n'a pas écrit que ça…en effet, elle a écrit de la science-fiction jeunesse comme celui-ci qui est Le mystère Olphite. C'est un livre plaisant à lire, pas exceptionnel mais très intéressant et assez addictif vers la fin.
    Alors tout d'abord, on découvre un nouveau monde situé dans le futur, il n'y a pas vraiment grand chose qui a changé, sauf les Olphites, je ne vous en dit pas plus puisque découvrir ces gens a été pour moi un véritable bonheur. Voir ce dont ils sont capables…c'est à en rêver !! J'ai trouvé dans l'ensemble ce monde assez cohérent, des choses ont changé, mais pas tout, c'est ça qui fait qu'on se sent toujours à l'aise dans cet univers.
    Les personnages sont tous assez attachants, je me rappelle avoir eu le même attachement aux personnes de son autre livre/saga (Les portes de Doregon). Ils sont faibles, petits, mais tellement courageux qu'ils oseront aller au bout de leur volonté. le trio présent est vraiment addictif à suivre, on aime leur disputes, leur chamailleries mais aussi leurs conversations assez sérieuses. Voilà, les personnages sont sympathiques, vous serez sur de les aimer.
    En parlant de personnages, je ne vous ai même pas parlé du mauvais clan du livre qui en est pas vraiment un puisqu'il est surtout dominé par un personne, Ikar. Je ne vous dis rien sur sa fonction, mais ce qui m'a fasciné chez lui c'est son charme pervers si on peut dire ça, il séduit son public pour pouvoir lui dire n'importe quoi. C'est une idée génial, et ça m'a rappelé certaines politiques.
    Alors, je vous ai parlé du contexte et des personnages, mais il y a aussi l'action est qui est importante. Mmh..que vous dire sur ça, alors, dès le début, on comprend pas vraiment où l'on va, pourquoi, comment…mais par la suite, l'auteur nous donne des pistes, un peu trop parfois. C'est le défaut du livre, la prévisibilité, j'ai vu arriver la fin dès la moitié, c'est dommage, mais bon…j'ai beaucoup aimé ce qui allait se passer, la manière dont l'auteur l'a amené et tout, c'est pour cela que ça ne m'a pas déranger autant. D'ailleurs, le fait qu'on sache des choses nous impliquent dans l'histoire. En effet, je me suis impatienté de voir que la chose ne s'est pas encore passé.
    Que dire de la fin ? La fin est super réussi, on arrive plus à lâcher le livre, on veut savoir ce qu'il va se passer, et ça se passe devant nos yeux ébahis pour finir en un épilogue assez réussi. J'ai aimé savoir le futur de nos personnages qu'on a suivi dans leur période la plus intéressante de leur vies. J'aurais préféré avoir cette histoire en une trilogie bien détaillés et avoir une dernier tome pour la fin. C'est peut-être mon seul regret pour ce livre qui contient en lui des idées magnifiques.
    Un petit topo sur l'écriture, toujours aussi simple mais belle, ça se lit simplement en se disant qu'on ne perd pas la qualité dans ce livre. C'est beau, c'est simple, que demandez de plus ? Bah rien, d'ailleurs, elle nous fait de belles mise en page pour augmenter le suspense dans le livre, et j'ai adoré quoi !
    Voilà, un livre prévisible, mais vraiment sympa à lire, je vous le conseille si vous aimez découvrir des idées qui font rêver et aussi, des méchants très méchants.

    Lien : http://letteraturaa.wordpress.com/2012/11/13/le-mystere-olphite-de-c..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 2.00/5
    Par LucilleRve, le 23 juillet 2012

    LucilleRve
    Si vous cherchez un livre de SF, avec une technologie développée, des complots politiques complexes, une intrigue aux milles rebonds, passez votre chemin. Nous avons ici un livre vraiment jeunesse, de la science-fiction poétique.

    Poétique, car l'écriture de l'auteure est agréable et fluide. L'idée qu'elle exploite est originale ; les Olphites, des hommes qui peuvent voyager dans l'espace mentalement, sont le seul espoir pour l'humanité. En effet, une grosse comète fonce sur la Terre et le monde fait confiance aux Olphites pour le sauver de la destruction...

    Malheureusement, on comprend très vite quelle est la chute de l'histoire. Il n'y a pas de grand retournement de situation, seulement quelques petites surprises. L'intrigue est simple, les actions s'enchainent parfois trop facilement... Je pense que Le mystère Olphite est destiné pour plus jeune que moi, ou pour ceux qui ne connaissent pas trop la SF.

    J'ai trouvé les personnages sympas. Maor, notre héros Olphite est assez attachant. J'ai aussi apprécié Sirius, même si certaines choses à son sujet sont prévisibles. L'histoire d'amour entre eux est par contre bien dosée ; ni trop, ni pas assez !

    C'est un avis assez mitigé, je vous l'accorde ! L'écriture de Carina Rozenfeld est plaisante, mais beaucoup d'éléments de l'histoire m'ont chiffonné. Je conseille Le mystère Olphite à ceux qui n'ont jamais vraiment lu de SF !


    Lien : http://ronde-des-livres.blogspot.fr/2012/07/le-mystere-olphite-carin..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Lagagne, le 01 avril 2012

    Lagagne
    Un très bon roman de science-fiction pour ados. L'auteur ne prend pas ces lecteurs pour des idiots. le vocabulaire est bon, l'intrigue est bien construite et suffisamment complexe. On reste dans les thèmes classiques de la SF, mais bien travaillés et mis en valeur. On s'attache au personnage principal, les secondaires occupent une bonne place. Il y a de la romance mais pas trop. Un bon dosage.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Sio, le 10 juillet 2012

    Sio
    Une intrigue un peu convenue mais un récit très poétique et rafraîchissant, proposant une science-fiction de grande qualité! Le mystère Olphite est une lecture éminemment agréable, qui plaira aux jeunes amateurs de science-fiction mais saura également conquérir les vieux roublards par son aspect innovant. A lire, donc!

    Lien : http://encres-et-calames.over-blog.fr/article-le-mystere-olphite-car..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Sio, le 10 juillet 2012

    Dans trois mois, après des années de labeur, elle obtiendrait son diplôme et quitterait la Terre sans regarder en arrière. Elle sourirait aux étoiles comme cela avait été prévu avant sa naissance.

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (7)

Videos de Carina Rozenfeld

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld

Carina Rozenfeld - Phaenix .
Devant notre caméra, la toujours souriante Carina Rozenfeld s'est prétée avec humour et spontanéité à nos questions perfides lors de son passage à la librairie. http://www.mollat.com/livres/rozenfeld-carina-phaenix-brasier-des-souvenirs-9782221133798.html http://www.mollat.com/livres/rozenfeld-carina-phaenix-les-cendres-oubli-9782221126974.html Notes de Musique : "Dramamine" by Podington Bear (http://podingtonbear.com/)








Sur Amazon
à partir de :
13,70 € (neuf)
7,25 € (occasion)

   

Faire découvrir Le mystère Olphite par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz