AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 135 notes
Je ne l'ai pas lu depuis presque dix ans (pourtant je me souviens très bien de mon amour pour ce livre), alors je m'excuse d'avance si mon résumé n'est pas très fidèle.

Sur Terre, l'air est devenu irrespirable, pour cause : le Grand Nuage, catastrophe provoquée par les Hommes. Son origine ? Oubliée. Une solution : la construction de la tour de Babel. Depuis mille ans, l'humanité est recluse dans ce sanctuaire, seule endroit sur la planète où la vie est encore possible. Les survivants sont certains de deux choses : il ne faut pas sortir et il n'y a aucun moyen de sortir.
Nous nous retrouvons avec Liram, vivant dans les hauteurs de Babel, qui – suite à un drame – doit fuir tout ce qu'il connaît pour aller dans les étages inférieurs. Se lançant dans l'inconnu, il devra accomplir une quête, l'origine même de son existence. Il rencontrera quatre autres adolescents, tous ayant pour lien un mystérieux tatouage sur le corps. Au fil de leur descente, ils découvrirons les secrets dont ils sont la clef.

Entre révélations, actions et émotions, Babel et ces cinq protagonistes nous font voyager dans un monde sombre, cruel, angoissant mais plein d'espoirs. Une diversité riche par ses thèmes, ses lieux et ses personnages, on ne peut qu'affectionner cette aventure ! Carina Rozenfeld nous fait plonger dans un univers post-apocalyptique qui nous donnera parfois des sueurs froides et beaucoup de plaisir.
Lien : http://christaldarck.over-bl..
Commenter  J’apprécie          11
L'après apocalypse, vous l'imaginer comment ? Dans ce roman intrépide nous pouvons voir une vision du "monde" après l'apocalypse.
Le livre Les clefs de Babel à été écrit par Carina Rozenfeld, et publié en 2009. C'est un livre de science-fiction qui appartient au sous-genre de
post-apocalypseet science-fantasy.
Un grand nuage a détruit la terre ! Les seul survivants se sont réfugiés dans une tour nommée tour de Babel. Mille ans après cinq jeunes avec des pouvoirs ont leurs destins liés. Il doivent libérer la population !
J'ai adoré ce livre. C'est un livre très bien écrit avec beaucoup d'action, de suspense et très bien écrit.
je recommande surtout aux collégiens.

Lola
Commenter  J’apprécie          10
J'adore ce livre qui m'emmène vers un futur mais qui fait prendre conscience des problèmes écologiques de notre monde actuel
Commenter  J’apprécie          10
Les clefs de Babel est un livre de science-fiction qui se passe dans une tour de plus de 82 étages.Il y a du suspense car à chaque fin de chapitre il y a une question.Ce livre parle de plusieurs classes sociales dans cette tour, chaque monde est différent.Mais c'est aussi un livre d'aventure car des jeunes issus de chaque étage (et donc de chaque classe sociale) doivent ouvrir la porte de Babel.
Lou
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce roman d'anticipation palpitant, Carina Rozenfeld démontre tout son talent de conteuse. À travers son livre, elle nous rappelle que la Terre est un être vivant qui doit à tout prix être préservé, car c'est elle seule qui nous permet de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre de science fiction à destination des adolescents. On y découvre une société qui survit confinée dans une tour alors que la polution a rendu l'exterieur toxique.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre trouve un écho particulier dans l'actualité. Les univers décrits sont très riches avec la description détaillés de la spécifité de chaque niveau de la tour mais l'intrigue est développée trop rapidement. Les personnages des gardiens de Babel sont peu explicités, la psychologie des personnages peu fouillée et ils paraissent bien lisses.
Je suis un peu restée sur ma faim et j'ai trouvé que la fin arrivait rapidement , comme si le livre était calibré sur un certain nombre de pages.
Commenter  J’apprécie          10
Dans leur folie les humains ont provoqué le Grand Nuage (amas de produits chimiques, toxiques). Avant que le nuage ne les atteigne, une poignée d'humains se sont réfugiés dans la tour de Babel. Suite à un conflit, certains ont été repoussés dans les étages inférieurs de la tour. Ce qui ont pu rester en haut ont oublié peu à peu qu'ils n'étaient pas seuls à vivre dans Babel... Un millénaire plus tard, Liram, un garçon de 14 ans voit son existence bouleversée. Suite à un drame, Liram est obligé de descendre dans les étages inférieurs. Mais il est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Mon avis :

Ce livre m'a plu, car il répond à tout ce que j'aime : de l'action, du suspense, de l'amitié alors que les personnages viennent de milieux différents, du fantastique et que le personnage principal a un chat et j'adore les chats.

Maël.R 5eA
Lien : https://clublecturesancergue..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman prenant, si bien que je l'ai trouvé trop court ! Comme toujours avec Carina Rozenfeld, nous avons droit à un univers très original, riche et cohérent. Il aurait gagné à être développé sur un tome plus épais voire plusieurs, car les personnages arrivent un peu trop facilement à leur but. Mais il transmet un beau message d'union, de paix, et de beauté de notre planète.
Commenter  J’apprécie          00
Très beau livre sur un monde futur. Comment prendre soin de notre monde alors que l'on ne se rend pas compte des concéquences ? En voilà une ! Et si le Nuage apparessait vraiment, que ferons-nous ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Les clefs de Babel

Comment s'appelle le chat de Liram ?

Lila
Lyel
Tischa

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les clefs de Babel de Carina RozenfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}