Citations sur Les clefs de Babel (8)

Si tu as besoin de pleurer, n'hésite pas. La peine, c'est comme un poison, il ne faut pas la laisser à l'intérieur, sinon elle nous ronge. C'est pour cela que nous avons des larmes : pour nettoyer notre âme.
Cette poignée de main était-elle l'amorce d'un futur différent pour les hommes enfermés dans Babel depuis des siècles, un futur où les mots respect, entraide et unité prendraient tout leur sens ? D'après Kali, c'était ce que les gardiens avaient recherché en répartissant les enfants dans les différents niveaux de la tour : en faire des alliés indispensables pour relier entre les les civilisations qui avaient sédimenté dans les strates de Babel.
Dans une tour immense qui rassemble les habitants du monde qui ont survécu au Grand Nuage qui a détruit la terre, la société s'est organisée par étages : les aériens en haut, puis après une guerre, les autres sociétés ont été repoussées vers le bas
Dans une tour immense qui rassemble les habitants du monde qui ont survecu au Grand Nuage qui a détruit la terre, la société c'est organisée par étages: Les Aériens en haut, puis après un guerre ,les autres sociétés ont été repoussées vers le bas.
Tout Babel se trouvait au-dessus d'eux : la Cité Interdite des Rateurs, le monde de Lyel et Myel, celui de Caden et des Hommes-bougies, de Maïan et des Chauves, de Liram et des Aériens... Autant de peuples vivaient empilés depuis des siècles dans une prison à cause de la folie des hommes.
Poussé par le vent, le Grand Nuage commença un tour du monde meurtrier, répandant son poison dans les couches inférieures de l'atmosphère, asséchant les poumons, brûlant les voies respiratoires, anéantissant toute vie sur son passage. Pour survivre à cette haleine mortelle et rampante, la seul solution était de s'élève au-dessus.
"Et si tu as encore besoin de pleurer, n'hésite pas. La peine, c'est comme un poison, il ne faut pas la laisser à l'intérieur, sinon elle nous ronge. C'est pour cela que nous avons de larmes: pour nettoyer notre âme."
Certains racontent qu'une explosion sans précédent fut à l'origine du Grand Nuage qui provoqua la fin de la civilisation. Elle se produisit dans une zone industrielle érigée au bord d'un lac aux eaux bourbeuses et répugnantes, un endroit sale et gris, hérissé de hautes cheminées d'usines d'où s'échappaient sans cesse des fumées nauséabondes. On y fabriquait des produits chimiques et radioactifs, tous différents, tous dangereux. Est-ce une défaillance technique ou humaine qui causa la première déflagration.