Moyen moins. La faute à un côté trop brouillon.

Bon. Ben bof, bof, hein... L'histoire n'était pas désagréable, mais, il y a quelque chose qui m'a vraiment empêchée d'accrocher, outre le fait que les personnages m'ont laissée totalement indifférente, c'est un côté très brouillon bien prononcé.

Pas flou, non, on n'a pas de mal à suivre ni à comprendre. Juste brouillon. Pas clair, pas fluide. Ca ne coule pas tout seul, on lit par saccade, le rythme ne s'établit pas sans mal. La faute aux sauts dans le temps époque d'Elon / époque de Nuts, à 300 ans d'écart. Les voyages temporels sont un exercice extrêmement casse gueule pour un auteur. Je ne peux pas dire que Carina Rozenfeld ait fait de MEGA bourdes ou se soit totalement mélangé les pinceaux avec son passé, son présent et son futur, pas vraiment non. Mais c'est pas clair, l'équilibre est un peu... branlant, je dirais. Précaire. On sent que ça peut s'écrouler à tout moment. du coup, on ressent comme un manque de confiance dans la construction de cette narration. On ne trébuche pour de bon à aucun moment, mais cette possibilité nous angoisse, clairement. du coup, comment apprécier réellement ce qu'on lit quand on a peur que tout l'édifice narratif s'écroule comme un chateau de cartes ?

Et puis, soyons totalement honnête tant qu'on y est, je me suis un petit peu ennuyée dans cette histoire. Pas complètement, pas tout le temps, mais un petit peu. Il y a de beaux moments, mais il y en a beaucoup aussi qui restent plutôt plats.

Les personnages principaux, comme les secondaires m'ont laissée de marbre. Je ne m'y suis ni attachée, ni identifiée. Micko, peut-être, sortait un petit peu du lot, mais c'est vraiment un personnage secondaire, alors ça n'aura pas été suffisant.

Je ne peux pas vous révéler ce que je sais de "l'ennemi invisible qui attaque la Terre" mentionné dans le résumé, mais je peux vous dire que cet ennemi m'a déçue. Et je ne dirais qu'une chose "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." Ben voilà, la conclusion de ma lecture, c'est ça. Un poil trop facile.

Ce livre est un roman jeunesse, donc, on n'est pas là pour lui demander quelque chose de très compliqué, de très savant, ou d'incroyablement littéraire dans l'écriture. Malgré tout, je crois qu'on est en droit d'attendre un tout petit peu plus que ce qui nous est servi là.

Pourtant, il y a eu quelques moments où j'ai vraiment pris du plaisir, et je n'ai pas été très longue pour lire ce livre, ce qui signifie que c'est quand même une lecture agréable. Mais l'impression générale qui me reste à la fin n'étant pas complètement positive, je ne peux pas donner une meilleure note.

Et c'est dommage, car si ce roman avait été un peu plus travaillé, avait gagné un peu en assurance, je pense qu'il aurait vraiment pu me plaire, au lieu de se contenter d'être "moyen". Il y avait de bonnes idées, même si un peu éculées, et j'aurais aimé les voir un peu plus aprofondies, et l'auteure s'engager pour de bon.

Le dernier point négatif pour ma part fut le méga méga méga happy end (pardon si vous trouvez que c'est déjà trop en dire que de vous dire ça) général, qui aurait pu se contenter d'être un message écolo optimiste, mais qui s'avère en fait un bien niais et totalement irréaliste feu d'artifice de happy end concernant tous les fils rouges de l'histoire, chaque petite trame secondaire a sa fin heureuse, et c'est trop, vraiment. On aime une fin heureuse de temps en temps, c'est vrai, et le message écolo pour la planète méritait de passer, mais une explosion de bisounours arc-en-ciel comme ici, c'est too much, même pour moi qui suis une éternelle naïve (du coup, j'imagine même pas pour les lecteurs qui n'aiment que les fins atroces lol).

Au final, ceci est ma deuxième lecture de cette auteure, avec La symphonie des abysses qui m'avait déjà moyennement emballée. Je pense que Carina Rozenfeld et moi ne sommes juste pas faites pour avoir une belle histoire d'amour, c'est tout, cela arrive. Y a pas le feeling, on va pas se forcer :D. Disons, pour faire un parallèle avec la vie, on pourrait être copines et bien s'entendre, comme ça, en se voyant une fois de temps en temps, mais pas les best friends forever, car nous n'avons pas la même vision des choses. Je ne capte pas les messages qu'elle essaie de m'envoyer. Je l'entends, je trouve sa conversation intéressante, mais je ne vois pas où elle veut en venir.

En résumé, c'est une lecture qu'on ne gardera pas longtemps en mémoire, mais qui peut constituer un entre-deux rapide entre deux lectures plus exigeantes. Il ne faut pas en attendre beaucoup de ce livre, au risque d'être cruellement déçu, mais il se lit vite et possède une trame sympathique qui peut faire office de passe-temps acceptable, notamment pour les plus jeunes lecteurs.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
2359, la Terre ne ressemble plus à ce qu'elle était. L'humanité est au bord du gouffre. Seul l'Espoir affirmé par les Sentinelles du Futur, un groupe de voyageur temporels, permettrait un avenir meilleur. Elon, élève prometteur de l'académie aux capacités hors normes, aimerait être du prochain voyage vers 2659.

Pur récit de science-fiction, ce roman joue autour des problématiques actuelles liées à l'environnement et à l'impact des activités humaines sur notre planète.
Dans un futur franchement catastrophique, nous suivons Elon, un jeune homme aux talents de précognition qui aimerait croire en toutes les belles histoires de ses supérieures à propos d'un avenir radieux. Et puis 300 ans plus tard, la jeune Nuts nous raconte son histoire, son magnifique passé complètement dévasté par une menace non identifiée…
Bien sûr, vous vous en doutez, les deux adolescents sont amenés à se rencontrer pour essayer de sauver la vie sur Terre. Dès le début on se doute de la fin, mais comme l'a dit je ne sais plus qu'elle bouddhiste il n'y a pas que l'issu qui compte, le chemin est tout autant porteur et c'est là que l'auteur nous subjugue.

Carina Rozenfeld a en effet créé des personnages fouillés qu'elle prend le temps de mettre en place, tout comme les univers dans lesquels ils évoluent. Si le début du roman peut paraître un peu longuet c'est surtout pour une compréhension plus aisée des dénouements finaux. Car rien n'est laissé au hasard ; chaque détail a son importance ; tout se met en place pour un final où chaque détail aura sa place.

Les voyages temporels et tous les questions suscitées (dans l'interaction entre les deux univers et les conséquences pour chacun) sont menés d'une main sûre et habile. Un bon roman de SF pour les ados à n'en pas douter.
Lien : http://boumabib.fr/2014/01/0..
2359, la Terre est à l'Agonie. Il ne reste plus que peu d'électricité, les températures sont infernales et les plantes et les êtres humains meurent sous les pluies acides et la radioactivité.
Elon est un jeune homme intelligent, élèves à l'Académie où il apprend à piloter des vaisseaux cargo et où il suit des cours d'histoire du futur, dispensés grace aux découvertes des Sentinelles du futur.
Grâce à une avancée technologique, un vortex a été crée, ouvrant un passage unique vers le monde, 300 ans plus tard distillant l'Espoir d'un avenir meilleur

2659, la planète a retrouvé sa végétation et la paix jusqu'à l'attaque venue du ciel, venue d'un ennemi invisible.
Et si le seul espoir de sauvetage venait du passé ?

Une lecture plutôt mitigée pour ma part. L'intrigue principale met beaucoup de temps à démarrer et je ne suis jamais véritablement rentrée dans le récit. Les personnages son relativement intéressant. Ils pourraient l'être d'avantage s'ils avaient une psychologie plus complexe, moins lisse.
Il en est de même pour le récit en lui même. Tout ce que les personnages entreprennent réussissent inévitablement. Il n'y a que peu de suspens, peu de surprises.
L'intrigue pourrait porter sur le quotidien d'un adolescent du futur sans qu'il ne lui arrive rien et ma lecture se serait passée de la même façon.

En bref, il manque un peu de piquant à ce roman écologique, un peu de rebondissement.

Dommage.
Ce que nous avons aimé : Le fait que ce soit des adolescents qui tentent de protéger et sauver la Terre. Leur complicité, leur amitié. L'entraide pour combattre les extra-terrestres. L'alternance entre le récit d'Elon et le journal de Nuts. Cette histoire simultanée bien que 300 ans les séparent.
« On ne s'identifie pas au personnage d'Elon, mais on a envie de le suivre dans son aventure, l'accompagner ».

Ce que nous n'avons pas aimé : Des passages étaient trop longs. Le vocabulaire parfois trop difficile. Les pouvoirs trop surnaturels des personnages principaux qui font que leur aventure est trop prévisible. Les liens entre les personnages ne sont parfois pas évidents, par exemple, la hiérarchie dans l'Académie. Il est également parfois difficile se situer dans le temps ou dans l'espace.

Elèves de 5e et 4e pour le prix des incorruptibles 2014-15 (15 lecteurs).