Elon vit en 2359, à une période où la Terre est à l'agonie, polluée. Nuts vit en 2659, la Terre va mieux mais une nouvelle menace fait des ravages. Grâce aux Sentinelles du Futur, des voyageurs temporels, et malgré les 300 ans qui les séparent, Elon rencontre Nuts et, ensemble, ils vont essayer de sauver le futur...
Un roman d'aventures et de science-fiction qui met l'accent sur la protection de la nature, l'entraide et la solidarité.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de rencontre qui défie les règles du temps. Elon et Nuts sont deux adolescents blessés par la vie mais qui gardent en eux beaucoup d'espoir en l'avenir.
Un thème original et bien traité : à découvrir !
Une bonne dystopie, au rythme fluide et aux personnages attachants.
Les thèmes sont assez similaires à ceux d'autres dystopies, notamment la saga des Eveilleurs, mais la construction est originale en intégrant la possibilité de voyage temporel : on peut passer de 2359 à 2659 ...

En 2359, Elon vit sur une planète dévastée par le changement climatique.
Le ciel gris, les divisions, les guerres, les restrictions de nourriture, la chaleur moite et permanente ... Elon, orphelin de mère, voit de temps en temps son père, mais sa vraie famille, ce sont Micko une jeune Japonaise qui a échappé à la submersion de son ancien pays, et Gérème son amoureux, qui ne rêve que de botanique depuis qu'il a passé une journée dans le futur.
Elon voit aussi Phoebe et d'autres élèves de la prestigieuse Académie qu'il a intégrée, aux Etats-Unis, et où il suit une formation de pilote.

Avec ses amis, Elon rêve d'un monde meilleur, plus vert, où l'on respire
on leur promet ce monde, avec les Sphères de l'Espoir, des sphères blanches assurant l'avenir énergétique, le retour de la biodiversité, et l'arrivée d'une paix sur Terre ... ces sphères qui doivent bientôt arriver : dès 2360 ... mais comment ? Qui les créera, comment arriveront-elles ?
Pour répondre à ces questions, et par curiosité, des Sentinelles sont envoyées dans le Futur, régulièrement ...

Un jour, les Sentinelles découvrent que la Terre est attaquée ...
Alors que la Terre et l'humanité sont menacés d'extinction, les sentinelles du futur explorent l'avenir afin de tenter de trouver une solution, un avenir. Ces incursions dans le futur ont permi de déceler une date où la Terre serait à nouveau habitable mais sans en découvrir la raison. D'où viennent les sphères blanches qui semblent produire l'énergie et pacifier cette nouvelle ère ? C'est alors que l'impensable se produit pour Elon et ses amis : une nouvelle menace surgit... Faut-il venir en aide aux hommes du futur ?

Un roman centré sur la relation homme environnement qui mêle aventure et réflexions sur la place de l'homme sur Terre. C'est un livre très positif et dynamique qui tente de proposer des solutions tout en racontant une jolie histoire. Un récit simple au départ mais la solution apportée se révelera complexe et intéressante. A découvrir !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je suis déçue... par la fin
En 2359 les habitants de la Terre attendent que l'Espoir vienne les sauver, comme l'on prédit les sentinelles du futur qui voyagent 300 ans plus tard.
2659 les habitants de la Terre se font attaquer par des ennemis invisibles.
J'ai eu un peu de mal à le lire car dès le début j'avais deviné la fin et en la lisant c'était l'idée que je m'en faisais.
L'idée de cette histoire est certes originale, malheureusement la fin est trop prévisible... Et c'est ce qui m'a déplu dans ce livre car je n'ai pas eu de surprise.
Sinon l'écriture est assez fluide.
Donc pas de déclic pour ce livre, malheureusement...
Un très bon roman d'anticipation à la fois prenant et original : qui aurait cru possible de suivre des cours d'histoire du futur ! Une belle histoire d'amitié, d'amour qui passe les frontières ... du temps.
En 2359, Elon vit cloîtré dans une tour où les derniers humains survivent tant bien que mal. La planète a été ravagée par les activités humaines destructrices; elle n'est plus vivable. Pourtant, il existe peut-être une solution, et Elon fait partie des adolescents choisis pour la remplir.
En 2659, la jeune Nuts vit sur une Terre qui a peu à peu récupéré des exactions des hommes. Elle fait partie des survivants. Mais une nouvelle menace risque de détruire tout espoir de renouveau. Des extra-terrestres pilonnent le monde et massacrent tous les hommes, sans distinction. le salut viendra peut-être du passé...
Un roman futuriste et écologique qui plaira aux ados dès douze ans. Les personnages sont attachants et bien représentés, l'action est au rendez-vous avec juste ce qu'il faut de bagarre et de solidarité, un peu de mystère et d'amour pour faire monter la sauce, et la recette s'avère délicieuse!
Les sentinelles du futur se passe dans le futur et nous suivi la vie du jeune Elon, un élève de l'Académie suivant des cours de pilote. Tout pourrait sembler normal, sauf que la Terre a été pratiquement détruite (conditions climatiques, pollution,...). L'Académie est un endroit où l'on retrouve des jeunes prodiges du monde entier qui essaie de sauver leur planète. La particularité de cette Académie, c'est que suite à une expérience scientifique, ils ont réussis à ouvrir une brèche dans le temps qui les emmène dans le futur de 2659, soit 300 ans plus tard. dans cet univers la Terre a été sauvé par l'arrivée de mystérieuse sphère blanche, mais personnes ne savent d'où elles viennent. La seule infirmations qu'ils savent c'est qu'elles sont arrivées en 2359 soit la période où vit le jeune Elon.

Dans les Sentinelles du Futur, on suit le point de vue du jeune Elon, jeune élève qui pourrait être comme les autres, sauf qu'il a don de prescience et qu'il peut voir des éléments (à court terme) dans le futur. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire.

Carina a réussi à créer 2 mondes différents, celui de 2359 et de 2659 qui sont totalement différents, mais qui ont pourtant en commun une même Histoire. Une Histoire qui reste inconnue pour les habitants de 2359. Ces deux vont renter en collision suite à un évènement, mais on va voir que ces deux univers peuvent construire quelque chose ensemble.

Carina Rozenfeld est un auteur que j'adore, car elle arrive à passer d'un style à un autre sans le moindre problème et à créer un monde futuriste surprenant.Moi qui ne suis pas fan de science fiction, j'ai adoré.

Son écriture est simple, mais suffisante pour nous faire partager les émotions d'Elon ou de Nuts. le trame de l'histoire est bien menée du début à la fin (ce qui n'est pas évident quand on traite des voyages à remonter dans le temps), et même si on devine certains points, j'en n'ai pas vu venir certains.

La morale de l'histoire est sous le thème de l'actualité et nous permet de réfléchir sur certains sujets, sans entrer dans le dramatique

A conseiller comme lecture
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Elon est un jeune garçon de seize ans doté d'un don assez particulier ; Il est capable d'anticiper les actions. Son improbable capacité lui permet d'intégrer l'académie des sentinelles du futur, une institution créé dans le but de sauver la terre qui en 2359 est stérile, grise et rebutante. Nuts vit en 2659, et son monde vient de subir un assaut venant du ciel des plus cruels et inquiétants, depuis cette attaque elle entend de drôle de voix…

Le style de l'auteure (que j'avais découvert dans la saga Phaenix et que j'avais d'ailleurs dévoré !) est fluide et très agréable à lire, même si la complexité de l'histoire au premier abord peut paraître un peu confuse. (Ce qui n'est absolument pas le cas !)
C'est un livre très court malgré un contenu d'information plutôt dense, puisqu'il y a énormément d'événements et d'éléments futuristes à ingurgiter. Un mélange de genre et d'intrigues multiples très bien ficelés. J'ai eu l'agréable impression de regarder un film futuriste en parcourant ce livre. J'ai néanmoins trouvé que tout allait un peu vite en besogne, on passe rapidement d'une étape à une autre et les décisions des héros sont souvent un peu trop « faciles ». Tout s'enchaîne avec une rapidité et une facilité déconcertante ! C'est un peu le même constat pour les émotions, on va à l'essentiel. Mais n'oublions pas que ce livre est destiné aux enfants à partir de 12 ans ^^ ! (ma remarque ne sera donc pas forcément confirmé par les plus jeunes qui se verront sans aucun doute embarqués par cette étonnante histoire…)

Du côté des personnages, Elon m'a beaucoup plu, il est plein de bonne volonté, foncièrement bon et intelligent. Tout comme Nuts, qui derrière sa fragilité cache une incroyable personnalité, elle va beaucoup m'étonner quand à ses réactions face aux visiteurs (mais chut !).

En Bref : Une histoire très originale, des voyages dans le temps, une planète en péril, un amour impossible, une invasion des plus inattendues… de quoi donner le tournis ! Et pourtant Carina Rozenfeld s'en est très bien sortie ! le dénouement est bien trouvé, toutes nos questions trouvent une réponse, nous avons même droit au Happy End que nous attendions pour nos héros. Et nous refermons ce livre sur un message fort : L'Espoir ! Ce livre plaira à coup sûr à vos enfants !!! (ma main à couper ;-) )
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/les-..
Ce roman est un mélange de L'Elite et Les mondes de l'Alliance (système d'académie accueillant une élite, héros bénéficient d'une bourse, ressources épuisées sur Terre) mais aussi de Tornade (catastrophe écologique, fille seule et désemparée).
Elon, Micko et Gérème sont élèves à l'Académie, ce qui est pour eux une chance. Les deux premiers suivent une formation de pilotes d'avions et le dernier est apprenti botaniste. La Terre est épuisée, la végétation a été réduite à néant par la surchauffe et les pluies acides, il ne reste que peu d'énergie, tout se délabre, et cela a provoqué de nombreuses guerres. Heureusement, il existe les sentinelles du futur qui depuis quelques années, en fait depuis l'apparition d'un vortex permettant de se rendre au même endroit 300 plus tard, ramènent du futur des images pleines d'espoir d'une Terre à nouveau fertile, habitable en surface et surtout en paix grâce à de mystérieuses Sphères Blanches dispensant toute l'énergie nécessaire. Enfin jusqu'à ce que des « lasers » commencent à tomber du ciel, détruisant toutes les constructions humaines et ceux qui s'y trouvent, laissant désemparée la population qui ne peut voir et lutter contre cet ennemi invisible. La population de 2359 va alors décider d'aller aider les habitants du futur en 2659.
Un roman prenant, où l'on se demande bien comment tout va se dénouer. La fin est bien ficelée et nous apporte toutes les réponses. Des adolescents ordinaires face à une situation de crise, aux réactions réalistes. Un roman très axé sur l'écologie, l'importance de préserver notre planète, de s'entraider et de ne jamais perdre espoir. Un thème classique de dystopie, mais bien traité. Un livre très positif, une belle histoire, se laissant facilement lire.
Je n'ai pas beaucoup aimer cette lecture, c'était parfois un peu ennuyeux. Mais l'histoire est quand même intéressante car j'aime la nature et dans ce récit elle est beaucoup présente ce qui a attiré mon attention. Je recommande ce livre pour les lecteurs de moyen niveau et surtout pour les intéressés de nature et de science-fiction.