J'ai longtemps hésité à l'acheter et à lire ce texte. J'ai pris une claque avec l'Archipel Français de Jêrome Fourquet. Avec ce brûlot je prends un crochet du gauche.
Je vous écris ce que ce document m'inspire :

- Ce document m'a mis mal à l'aise.
- Je suis dégoûté par Monsieur Emmanuel Macron, ce n'est pas quelqu'un de bien, il oublie son peuple, il est tenu en laisse par sa caste.
- du coup j'ai envie qu'il s'en aille, simplement.
- C'est un livre qui donne envie de se révolter contre toutes les injustices qu'il dénonce.
- Oui, comme Monsieur François Ruffin je n'ai pas envie de voir changer la devise d'origine « Liberté, Egalité, Fraternité » de mon grand pays la France, même si elle est pure illusion, remplacé par « Inégalité, Loi de la jungle, Optimisation fiscale ».
- Parce que je préfère cette illusion ou nous sommes Libres.
- Parce que mon coeur aime le partage.

Le plus grave est cette laisse qui entrave la liberté de choix de Monsieur Macron. Bref, à vous de comprendre ce document orienté France Insoumise, à vous de juger. Je passe à autre chose avec joie.
Le député (et journaliste de Fakir, accessoirement réalisateur de Merci patron !) s'adresse, disons assez directement, au président Macron, pour lui expliquer en gros en quoi il est détestable !

Abordant le personnage par période (l'énarque, le ministre, le banquier, le président…), Ruffin compare leurs parcours depuis le lycée où ils ont tous les deux étudié. Des parcours remplis de rencontres, mais très différentes : des énarques, des banquiers et des patrons pour l'un, de petites gens faisant face au quotidien pour l'autre, à qui il donne la parole et raconte des morceaux de leurs vies. C'est surtout sur ces rencontres que Ruffin attaque Macron, en lui reprochant de ne pas connaître les Français et leurs vies, leurs envies, leurs besoins.

Plus généralement, il lui reproche ses idées, ses amis, ses propos, ses décisions, bref tout ce qui fait qu'il mène une politique au service des riches et jamais des citoyens. Et il y va franchement, sans tourner autour du pot. Certains le qualifieront sans doute d'insultant et irrespectueux du président… mais il ne fait que répondre aux propres agressions verbales et politiques que Macron commet depuis quelques années du haut de tout son mépris pour les moins que rien. Et au final il ne fait que dire ce que beaucoup de citoyens pensent.

Pas forcément de grande révélation dans ce livre-défouloir donc, mais un portrait au vitriol qui permet de bien cerner le personnage, au cas où on aurait encore quelques doutes sur ses motivations.
Un livre salutaire !
Fort bien écrit, honnête et plein de compassion pour...ceux qui la méritent.
Si seulement M Macron pouvait le lire….y réfléchir….
Mais ne rêvons pas, ça ne changerait rien , comme le "grand débat" ne changera rien
Le portrait de Macron est très juste mais le livre est décevant !