Citations sur Sous le soleil de mes cheveux blonds (75)

Pour être le moins malade possible, toutes les trente minutes j'avale une cracotte et un cornichon puis je râpe quelques lichettes de gingembre cru, le tout arrosé de coca light extra frais. Cependant la caféine empêche l'absorption du fer, et de fer mon bébé en a énormément besoin. Bien sûr, si je vomis, le fer n'est pas absorbé non plus. Mon premier trimestre est rempli de dilemmes de ce genre qui n'intéressent que moi ou les forums de femmes enceintes. J'achète alors du coca light décaféiné, c'est-à-dire l'équivalent d'une tisane froide et pétillante au caramel. Avec son application, l'Homme de ma vie scanne la bouteille et scande : "Médiocre ! Des rats meurent lorsqu'ils sont au contact d’édulcorants, tu sais aussi que tu peux déboucher tes W-C avec le coca tellement c'est corrosif ?" Je soupire et reprend sans envie un énième cornichon.
Les gens parfois disparaissent de nos vies sans mourir, sans guerre et sans cris. Nous avons grandi avec eux, certains nous ont tout appris, ils existent au plus profond de nous sans que jamais nous ne puissions le leur redire. Nous fermons la porte de nos souvenirs, nous serrons les mâchoires lorsqu’une musique nous ramène à eux, nous bâillonnons nos réflexes et nous rendons à l’évidence : nous ne les reverrons plus.
Je détiens soudain la vérité. Nous n'avons rien décidé, rien voulu, rien choisi. Les êtres entrent et sortent de nos vies sans rien commander.
Méfiez-vous des hommes qui vous aiment autant que Marceau a pu m'aimer. Mais sa puez. Souriez et dansez sur terre uniquement pour qu'un, homme vous regarde comme ça. Dans ses yeux je me voyais, j'étais un incendie, hypnotisé par les flammes, inquiet et fasciné. Par l'image qu'il me renvoyait, Marceau devenait la plus grande drogue jamais avalée; et il ne m'avait pas touchée.
Je voudrais consacrer mes journées à deux verbes: lire et ecrire. De plus en plus, je les intercalé entre mes rendez-vous, à ma pause déjeuner. Lire s'invite dans mes trajets, dans mes dossiers. Ecrire se positionne comme leader de mes pensées et de mes évasions solitaires. Tous deux prennent toute la place, ils sont ma bulle d'air, mon échappatoire, ma raison de me lever le matin. On peut lire en silence et ecrire dans sa tete, partout, ce sont eux la liberté absolue.
Comme l'amour, peut etre que l'amitié véritable se reconnaît à l'absence de facteurs favorisants. Quand rien ne la justifie et qu'elle existe pourtant, on sait que l'on se trouve face à quelque chose de grand.
La déception chez une femme ne s'efface jamais. Elle se superpose seulement à d'autres. L'amour d'une femme se mesure à la quantité de déceptions que son ventre peut supporter. Une fois que celle-ci a pénétré l'âme, le mépris qui l'accompagne ne peut s'en déloger.
Je n'ai pas eu de soeur, toi non plus. Une soeur c'est quelqu'un qui vous voit grandir, vous observe, vous adore et vous déteste. Et si une soeur, par définition, est quelqu'un qui subit le même sort que vous, alors nous avons été soeurs souvent. Par chance, nous étions trop différentes physiquement pour que l'on ait l'idée de nous comparer. C'était notre force, notre complémentarité. Toi, blonde et d'apparence sensuelle, froide et sèche à l'intérieur, et moi l'inverse, grande asperge brune et hautaine, mais débordant de tendresse et de larmes à la moindre occasion.
Séduire un homme, à y bien réfléchir, ce n'est pas compliqué. Être belle, mystérieuse et douce. Tout leur offrir et sourire le plus grand possible. Puis tout d'un coup, disparaître, rechigner, regarder ailleurs avec mélancolie, demander un sac, une semaine de vacances, être sans cesse insatisfaite. Certains vous diront que non, ils aiment les filles honnêtes et braves, des futures mères de famille qui tiennent la route. C'est faux, ils se rabattent toujours sur les gentilles par dépit, pour faire une pause dans leur souffrance et leur fatigue. Parfois, ils ont seulement besoin d'un fond sonore, d'une ambiance, un peu comme une télévision éradique un silence pesant.
A 2 heures du matin, il t'a emmenée chez lui et il a commis l'erreur fatale, bien plus grave que celle de ne pas être un gentleman : il t'a allongée sur le lit pour te goûter. Voilà que tu inspires à tous : un cunnilingus. Dès qu'il te voient, les hommes veulent te lécher la chatte.
Page 101