C'est la violence inouïe des rapports sociaux contemporains qui se cristallise dans les déambulations habitées de Milly Vodovic, fille d'immigrés bosniaques – « étrange petite personne d'une douzaine d'années » qui se présente à nous comme une sauvageonne fière et indomptable, féroce et sensible, innocente et téméraire… Loin des Balkans et de leurs traumatismes, c'est désormais dans une commune rurale des États-Unis que vit la famille Vodovic. Une Amérique consumée par les clivages sociaux et le racisme, dans laquelle l'écriture expressive et percutante de Nastasia Rugani nous précipite.

Ces clivages s'incarnent douloureusement chez chacun des personnages : Milly, d'abord, qui refuse de courber l'échine et s'efforce de poursuivre son petit bonhomme de chemin avec une volonté impressionnante, alors même que les repères sont difficiles à trouver lorsqu'on est une fille déjà nostalgique de son enfance, membre d'une communauté stigmatisée alors qu'elle n'a jamais connu le pays d'origine de sa famille… Son frère Almaz, plus résigné face aux amalgames qui assimilent les musulmans aux terroristes responsables des attentats du 11 septembre. Douglas, qui grandit dans une famille pétrie de préjugés racistes mais ressent une sympathie déconcertante pour Milly et rêve d'une nouvelle vie ailleurs. Daisy, qui est sortie de la pauvreté mais lutte contre une maladie implacable. Swan, qui doute sur ses origines et ne veut pas perdre sa mère. Chacun essaie de s'en sortir à sa manière : les uns se conforment, misent sur les études et l'ascenseur social ; les autres tentent d'exorciser leurs démons par la violence. Milly, elle, se réfugie dans un imaginaire à l'image de la splendide couverture dessinée par Jeanne Macaigne : peuplé d'une faune et d'une flore luxuriantes, débordant d'incarnations métaphoriques et de toutes les possibilités que le réel n'offre pas…

Le choc de leurs destins qui se fracassent les uns contre les autres montre avec force le poids tragique des déterminismes sociaux. Mais nous donne également à réfléchir sur les pouvoirs de la création littéraire qui pourrait bien avoir le dessus, finalement.

Milly Vodovic nous fait perdre nos propres repères en nous précipitant dans un tourbillon toujours à la lisière entre réalité et imagination, à la confluence des points de vue irréconciliables des différents personnages. C'est pourquoi ce livre, à l'image de son héroïne, ne se laisse pas facilement apprivoiser, j'ai ressenti le besoin de le relire une deuxième fois pour l'apprécier pleinement et me rendre à l'évidence : Nastasia Rugani a écrit une oeuvre d'une puissance littéraire et d'une densité sociale impressionnantes, digne des grands romans sociaux américains.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
La petite histoire
Milly a 12 ans et elle ne supporte pas de voir son frère se faire humilier par le "lord" de la ville, Swan Cooper. Elle interfère et récupère le revolver de ce dernier. Sous la chaleur étouffante de cet été, dans cette ville poussiéreuse des Etats-Unis, une tragédie violente et rageuse va se dérouler en trois actes fatals... à moins que tout ceci ne soit que mots sur le papier : Popeline, le mange-coeurs, les personnages, cette ville maudite...
Mon avis
Roman bouleversant à l'écriture percutante et onirique. le coeur à vif, les émotions m'ont bousculée dans cette tragédie où la mort rôde entourée d'insectes et portant un sac à dos rouge sang. Birdtown est aux frontières du réel, aux portes de l'Enfer. le deuil de Milly et la mort sont abordées avec une sensibilité troublante et évidente. Un roman mange-coeur et tire-rage à découvrir, vraiment.
Milly dit « Milk » est une fillette d'une douzaine d'années, au caractère bien trempé, qui refuse de grandir. Elle vit à Birdtown en Amérique alors que sa famille est originaire de Bosnie. Elle aime porter une couronne fabriquée par son frère aîné, Almaz, car elle est « la reine des casse-pieds ». Milk est très proche d'Almaz, parfois protectrice : elle n'apprécie pas qu'il se laisse embêter par Swan Cooper, un ado dont la mère Daisy est auteure de littérature jeunesse. Un jour Almaz est assassiné, qui a bien pu lui tirer dessus et pour quelle raison ?

Ce roman jeunesse qui nous plonge entre rêve et réalité, est incroyable et incomparable. Il déborde d'inventivité et provoque chez son lecteur de nombreuses émotions.
La plume de Nastasia Rugani est magnifique, envoûtante et poétique. L'univers onirique est complètement loufoque et original. L'héroïne est proche de la nature et s'adresse aux animaux : le lecteur y rencontre des coccinelles, un mange-coeurs et une certaine Popeline.

C'est un livre très ambitieux et riche qui s'adresse à un lectorat diversifié, autant aux ados qu'aux adultes et qui nous prouve que la littérature jeunesse peut être de la très grande littérature. L'auteure aborde des thèmes multiples avec beaucoup de profondeur : les joies de l'enfance de celles que l'on ne veut pas quitter, le passage à l'adolescence, l'amitié, la maladie, la mort et le deuil mais aussi l'intolérance et le racisme que subit cette famille d'origine bosniaque après les attentats du 11 septembre.

Le livre est merveilleusement illustré par Jeanne Macaigne.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'histoire captivante de « Milly Vodovic » qui a d'ailleurs reçu une mention spéciale du prix Vendredi 2018.
Voilà un roman jeunesse d'une force rare. Une sorte de fable cruelle dans laquelle les frontières entre réalité et imaginaire se confondent avec subtilité pour mettre à nu les violences d'un monde d'adultes. Dans ce monde impitoyable et onirique à la fois, vit Milly Vodović, jeune adolescente au coeur rempli d'espoir et de rêves qui ne veut rien lâcher à la bêtise humaine. D'origine bosniaque, installée avec sa famille marquée par la guerre dans le sud des États-Unis à un moment où tout musulman est considéré comme terroriste potentiel suite aux événements du 11 septembre, elle se heurte à la communauté de Birdtown dans une lutte sans concession.
Nastasia Rugani nous conte son histoire avec un style foisonnant, très visuel, très sensoriel. On ressent la moiteur et l'hostilité des lieux, l'atmosphère tendue, la sauvagerie, la cruauté sournoise de certains personnages, la morgue de tout un clan et la peur soumise d'un autre. La tension est palpable de bout en bout. le drame n'est jamais loin. On retient son souffle. Aucun répit, la mort rôde, la violence peut exploser à tout moment.
Sous la plume de l'auteure naît une galerie de personnages attachants ou révulsants, décrits avec leur complexité, leur férocité, leur mal-être, leur extravagance, leur lâcheté, leurs contradictions, leurs failles, leurs espoirs, leurs rêves…
Dans chaque mot, chaque expression, chaque comparaison, chaque description, il y a une précision diabolique, une inventivité extraordinaire. Tout est ciselé pour donner corps au récit et donner le vertige aux lecteurs grâce à une mise en abyme très réussie. Deux histoires s'enchevêtrent, celle de Nastasia, l'auteure et dans le récit, celle de Daisy, femme écrivain mère d'un personnage très ambigu, Swann Cooper.
Nastasia Rugani explore des thèmes qui régissent l'humanité entière à travers les origines, la guerre, le racisme, la haine, la perte, le deuil, la fin de l'enfance et l'espoir. L'originalité tient à cette atmosphère fantastique, poétique qui parcourt le récit, avec les invasions de coccinelles qui n'apportent pas le bonheur, les Mange-coeurs, les opossums qui parlent, les fantômes, les monstres tapis dans la nuit, les chemins des forêts qui attirent, blessent, absorbent, font disparaître et réapparaître… C'est dans ce monde métaphorique du refus de quitter l'enfance que Milly Vodović, fougueuse et fragile à la fois, reine couronnée de papier et auréolée de révolte nous entraîne. Un tourbillon de vie fulgurant.
Nastasia Rugani signe là un roman tragique à l'écriture singulière et brillante.

Nastasia Rugani a reçu il y a peu de temps la Mention spéciale du Prix Vendredi et l'illustration de couverture signée Jeanne Macaigne est juste magnifique !

Merci à Babelio et aux éditions MeMo pour l'envoi de ce livre !
Une fois la dernière page tournée, une fois le livre refermé, je me suis sentie un peu étourdie, sonnée, songeuse mais avec une envie folle d'en parler tout en étant sûre d'avoir des difficultés à le faire. Enfin… aussi bien que ce roman le méritait.
Malgré tout, je me suis lancée. Je devais bien ça à Milly, après tout ce qu'elle m'avait apporté.
Le résumer ?

Pas si facile que ça non plus.

Ce roman commence dans la douleur d'une humiliation, celle d'Almaz, un jeune homme, qui se fait durement malmener par Douglas Adams et Swan Cooper, deux brutes de son âge habitant eux aussi à Birdtown, sous les yeux de Tarek, son cousin et Milly, sa petite soeur.

Pour Milly, c'est le choc… Pourquoi son frère se laisse-t-il faire ? Alors, elle, intervient. Cela vexe particulièrement Almaz et Tarek. Mais cela force l'admiration de Swan et surtout Douglas. Une gamine de 12 ans qui leur tient tête, ils n'en ont pas l'habitude.

Le soir, à la maison, la tension est palpable. Almaz est très dur envers Milly : « Tu n'es plus ma soeur, déclare-t-il avec un calme inquiétant. Et c'est la dernière fois que je t'adresse la parole. »

Plus tard ce même soir, Milly part pour une « virée nocturne ». Durant cette nuit, il se produit d'étranges phénomènes, début d'une longue série et annonciateurs d'un drame qui semble inévitable.

« Lorsqu'elle regarde enfin vers l'entrée, Almaz est là, se balançant d'avant en arrière, pareil au punching-ball suspendu au plafond du garage des voisins. Il semble ensorcelé par un petit livre qu'il tient près de son oreille, à la manière d'un coquillage diffusant l'écho des vagues. La présence de sa soeur ne le trouble pas le moins du monde.

Il continue de murmurer :

- Promis… Popeline, je te fais confiance. Oui, je vais y aller, promis.

- Ah ah ! s'exclame Milly, en pointant ses doigts vers lui à la manière d'un revolver.

Almaz ne réagit pas. Il ne lui répond pas et lui tourne le dos, le livre à présent contre son coeur.

- Pop va m'apporter des coccinelles, dit-il face à la porte.

- Qu'est-ce que tu racontes ?

- Pop va m'apporter des coccinelles, il faut que je m'en aille. »
Ce texte ne vous laissera pas indifférent, ça je peux vous l'assurer.

Soit vous n'adhérerez pas à la narration singulière de Nastasia Rugani et vous abandonnerez Milly à son sort, pourtant extraordinaire.

Si vous décidez, comme moi, de partager son histoire, je vous promets une expérience de lecture exceptionnelle auprès de personnages forts et tout en nuances, dans un monde d'errance entre réel et imaginaire.

Entre ce qui est, ce qui n'est pas et ce qui n'est plus, la réalité dépasse la fiction et la fiction prend le pas sur la réalité. Enivrant et hypnotique.

Au milieu de cette nuée de coccinelles et autres curiosités, Nastasia Rugani nous retrace l'histoire poignante des Vodović, trop différents aux yeux des autres habitants de la ville. La famille tente pourtant d'oublier son passé traumatique mais les malheurs semblent encore vouloir se conjuguer au présent.

A Birdtown, Milly, son grand-père Deda, sa mère Petra, son cousin Tarek et son grand frère Almaz font profil bas car dans cet endroit et ce pays où ils pensaient trouver refuge, ils ne sont finalement pas les bienvenus. Dans ces conditions, difficile de passer à autre chose.
Ce texte comporte une grande part de violence : celle du quotidien en ex-Yougoslavie vécue par la famille Vodović, celle du déracinement qui a suivi, celle des hommes comme Swan, Archie, Douglas mais aussi celle de la vie et de la mort qui frappe encore et toujours.

Milly doit faire face seule à toute cette violence. C'est difficile d'autant plus que la réalité est peu à peu déformée par une autre plus extraordinaire qui occupe de plus en plus de place. Et cette autre réalité est toute aussi violente voire pire. Les créatures qui la peuplent sont inquiétantes et menaçantes

Ce roman, comme son titre l'indique, c'est celui de Milly. Elle en l'héroïne touchante, forte, combative, passionnée et attachante. Mais si c'est une héroïne, c'est celle d'une pure tragédie. Pourra-t-elle éviter le drame? Pourra-t-elle déjouer les tours de ce destin qui semble tout tracé?

Elle ne se laisse pas faire et elle cherche la vérité. A-t-elle raison? Que va-t-elle découvrir? Et ne risque-t-elle pas de s'y perdre?

On tremble pour Milly. On sent le danger qui rôde et on espère très fort qu'elle sera épargnée...
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Milly a douze ans, un caractère bien trempé, des rêves plein la tête et une soif de vivre à toute épreuve. Elle, qui refuse de grandir, va être confrontée aux difficultés de la vie lorsque sa route croise celle du Mange-coeurs. Une écriture vibrante, pour un roman touchant qui frôle le fantastique. de la grande et belle littérature ado !
Lien : https://www.conseilslittéraire..
Devant elle, son frère, 19 ans, les mains dans la boue et le sac maculé de pisse. Pourquoi ne se relève t-il pas ? Pourquoi ne fait-il pas face ? Les questions la bousculent et la révoltent et depuis la forêt, voici un corps qui s'élance et frappe. Swan Cooper est à terre, le bras cassé, le nez éclaté. La tête couronnée d'un diadème de papier, les yeux flamboyants, Milly Vodović bouillonne. Et face à elle, ce garçon-armure lui fait prendre conscience de quelque chose d'infini, son intériorité.

– Moi, je peux tout faire ! Tout ! répète-t-elle bien fort pour que la planète entière l'entende.

Mais lorsque les coccinelles, les mange-coeurs, et Popeline seront là que restera t-il d'elle, d'Almaz, du garçon-armure, de Douglas et des autres ?

Mon avis

J'aime lorsqu'il m'est difficile d'écrire une chronique. Cela veut dire que le livre était si exceptionnel, si bouleversant, si tant de choses, que les mots ne suffisent pas. Mais il faut les mettre, les mots, pour en parler, pour vous parler de ces livres extraordinaires qui me les enlèvent de la bouche. Alors je vais commencer par vous parler de Milly Vodović, 12 ans, une petite fille aux airs de sauvageonne, de monstre dirait sa mère, de reine des emmerdeuses dirait son frère qui la couronnera un jour d'un diadème de papier. Une petite fille effacée derrière la grandeur d'un frère, derrière l'intelligence toute masculine et virile d'Almaz. Une fille arbre et forêt, batteuse et battante, surprenante. Vous ne vous ennuierez pas. Pas un seul instant auprès de cette fille encore enfant qui ne pourra que grandir trop vite entre les ombres, les regards, les insultes. Parce que tout autour de la ville qu'elle habite, Birdtown, une rumeur monte, grimpe, s'élance contre tous les murs et frappe à toutes les portes, celle de la peur, de la violence et de la haine. Celle de la xénophobie. Des histoires d'adultes qui frappent des enfants. Qui frappe une petite fille dont la vie entière va se trouver bousculée, d'un coup bancale.

Pourtant il n'y a pas que Milly, ou Milk pour les intimes, dans ce roman aux allures de conte onirique, et sombre, et cruel, il y a les autres, tous ceux qui composent cette fresque qui prend des airs de poésie macabre et funeste. Il y a Almaz, son frère, qui d'un coup, prévenu par les coccinelles, a la tête explosée sur les marches blanches de la bibliothèque. Il y a Douglas, assiégé par la guerre de son père qui a d'un coup contaminé la maison entière, par la folie de son frère qui le pousse à réclamer le sang des étrangers. Et cette violence qu'il sent monter en lui, et ce désir de bonheur lointain, là bas, sur les plages de Miami. Il y a Swan Cooper qui petit à petit, le coeur enfoui sous des tentacules sombres se laisse aller à ses parts de ténèbres. Et puis il y a les parents, avec tous au fond des yeux quelque chose de hanté, d'adulte, quelque chose de secret. Et Daisy Woodwick dont on ne sait si elle prédit l'avenir ou le trace de sa plume.

Et puis il y a tous les autres personnages de ce roman sombre et vibrant à la fois : il y a les fleurs, l'opossum, il y a Popeline et son sac ensanglanté, l'ours Mange-coeurs, il y a les fourmis et les coccinelles, les arbres et le ciel trop bleu. Il y a la transpiration caniculaire. Il y a le pont des Damnés et les Plaines Rouges. Et cette chape plomb, moribonde, funèbre, celle des non-dits, des incompréhensions et des peurs. Et la confusion des rêves. Et la réalité des morts.

Et puis il y a l'écriture. Chaque phrase est un petit bonbon à savourer, sucré parfois, acide souvent, le genre qui pique mais dont on raffole. Chaque mot est une image et chaque son une note qui vient chatouiller l'imaginaire. Vous pourrez trouver des défauts à ce roman. le trouver trop bancal. le trouver trop déroutant. Ne pas y voir de morale ou de fin. Moi je n'y ai vu que des émotions, des choses vraies et des choses fausses sans savoir lesquelles l'étaient vraiment, des espoirs et des rêves, et cette réalité teintée de poésie.

En résumé

Milly Vodović est un roman époustouflant qui marque autant qu'il étonne par sa cruauté, sa fraîcheur, ses couleurs éclatantes sur le fond noir, l'espoir comme une étincelle. Peu importe où mon regard se pose, sur n'importe quelle ligne de n'importe quelle page mon coeur est conquis. Nastasia Rugani est aujourd'hui couronnée de papier.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..

Mais quoi ?
Voilà comment je suis ressorti de cette lecture, complètement bouleversé, j'ai crié sur mon copain que ce livre était complètement nul et que je n'avais rien compris à cette histoire. Complètement déconnecté de ce que ce livre m'avait apporté.

Et j'ai pleuré, j'ai versé quelques larmes, car j'ai été complètement happée par cette lecture, d'abord déroutante, dure par la suite et enivrante de réalité à la fin.

Il est vrai qu'entre les moments de lucidité et de rêve, je me suis perdue, c'est pourquoi le retour à la réalité à été si dur pour moi.
La vie est cruelle. Tellement cruelle. Et tellement dur dans ses retranchements.

Comme dit si bien Daisy a son fils Swan, "les gens appelle ça la folie, j'appelle ça la vie" ou quelque chose comme ça.
J'ai survolé les dernières pages, tellement je ne pouvais plus attendre d'arriver à la fin de cette histoire.

Cette fin horrible. Il n'y a pas d'autre mot pour ressentir ce que j'ai vécu.

Alors reine Milly, merci pour ton espoir, tes notes de couleurs et ta folie, qui n'était rien d'autre que ta joie de vivre.

Et comme dit si bien Popeline, il y a des milliers de coccinelles qui t'entourent ❤

🐞🐞🐞🐞🐞/🐞🐞🐞🐞🐞

Dur, oui, à l'image de la vie, mais avant tout un roman inoubliable ! Une héroïne au grand coeur, des amitiés grandioses et une écriture à couper le souffle.
Foncez !
Quelle incroyable découverte littéraire pour grands ados et adultes !
Une langue riche et belle, des personnages presque réels tant ils sont nuancés, complexes, attachants et vivants. Une histoire originale où le fantastique rode.
J'ai pensé aux grands auteurs américains, et au film le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro.

A quand l'adaptation cinématographique ?