Tous les héros s'appellent Phénix est un livre génial que j'ai découvert au collège car on travaillait sur le thème de l'amour. On devait tous choisir un livre au CDI et moi j'ai choisi celui-ci et je ne regrette pas !!

Ce livre nous apprend une leçon de vie époustouflante qui nous montre qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui. Même des proches peuvent nous réserver des surprises…

Nastasia Rugani nous réserve elle aussi plein de surprises durant cette lecture qui nous fait froid dans le dos.

⚠ Lecture addictive

Je conseille cette lecture qui, pour moi, serait parfaite pour les 12 ans et +.
Un visage connu et souriant s'arrête un soir au bord de la route. Pour venir en aide à deux soeurs. Des vélos un pneu crevé et l'homme s'immisce dans trois existences. Phénix dix-sept ans, Sacha huit ans. Deux soeurs pleine d'amour l'une pour l'autre, et une mère bohème égocentrique et effondrée depuis que le père est parti. Un père qui envoie de rares lettres à ses filles, du vaste monde qu'il parcourt joyeusement. le visage connu – professeur d'anglais de Phénix – arrive donc en terrain conquis dans cette famille chancelante. Vite il séduit mère et filles, devient indispensable. Il s'installe. La maison reprend des couleurs, le lac en contrebas n'a jamais été aussi étincelant. Phénix et Sacha semblent heureuses, continuent à se passionner pour les insectes, la littérature, le théâtre. La mère a toujours son air indifférent face à ses filles mais elle est amoureuse, alors. La relation sororale est tellement puissante qu'elle parvient à voiler toutes défaillances parentales. Puis la mère part sur les routes pour son travail. le beau-père veille mais le sourire de ce visage connu se tord étrangement. le regard devient tranchant, les mots se font cinglants. Les premiers coups tombent… sur Phénix. Et ne s'arrêtent plus. le visage connu. le parâtre. La souffrance en silence, l'indicible emprise, frisson et honte. Phénix ne dit rien, s'efface, se fait toute petite. Disparaît presque. Coûte que coûte, protéger Sacha. Dresser un rempart autour de sa soeur. Renoncer à l'amour que lui offre Merlin. Laisser les saisons défiler, laisser l'ombre gagner… Avec une grande acuité, Nastasia Rugani raconte l'ineffable, déplie la violence insidieuse, et met merveilleusement en exergue le lien d'amour indéfectible de deux soeurs. Il manque à l'adaptation en BD, la profondeur des émotions – complexes et foisonnantes – de Phénix. En lisant le roman, on est dans sa tête. En lisant la BD, on est davantage spectateur.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Une très belle plume, une histoire forte et bouleversante. Une magnifique relation entre soeurs. Des personnages attachants. Un vrai coup de coeur.
somptueux
Quand on me demande mon livre préféré, je répond sans hésiter Tous les héros s'appellent Phénix. Quand on me demande de quoi ça parle ou pourquoi cela me plaît, j'ai toujours du mal à répondre. .
Je pourrais me contenter de la version courte: c'est l'histoire d'une jeune fille qui vit quasiment seule avec sa petite soeur et que son beau-père bat. Je pourrais dire cela mais c'est tellement réducteur. Tous les héros s'appellent Phénix, c'est avant tout l'histoire d'une survie, d'une jeune fille prête à tout endurer pour protéger sa petite soeur. C'est aussi l'histoire de Sacha, la petite soeur en question, qui pense qu'elle parle aux arbres et qui s'inquiète du salaire des dames de la cantine. C'est l'histoire d'une passion commune de ces deux jeunes filles pour la lecture, la nature, le cinéma, le théâtre et surtout l'une pour l'autre. C'est aussi l'histoire de ce jeune homme qui a tant souffert, qui parle norvégien et qui aujourd'hui se reconstruit sans vraiment se contrôler.
C'est l'histoire de la douleur. de la perte de toute confiance dans l'adulte car aucun ne peut aider, comprendre. C'est l'espoir, fugace, et aussitôt passé. le mythe d'un père qui se craquelle. C'est la vie d'une maison au bord d'un lac, de la barque l'été, de cours de théâtre au bord de l'eau.
Et c'est surtout l'amour, toujours là, qui permet de garder la tête droite et empêche de sombrer.
Un drame se noue peu à peu. C'est très émouvant et très bien écrit. La lecture est addictive.
Phénix et sa petite soeur se retrouvent livrées à elles-mêmes suite au départ brutal de leur papa et à la déprime de leur maman, qui noie son chagrin dans le travail et enchaine les voyages d'affaire. Jusqu'au jour où, sur en rentrant chez elles, les deux soeurs croisent la route de M. Smith, le professeur d'anglais de Phénix. Celui-ci va alors prendre l'habitude de faire le chauffeur pour elles et va peu à peu sympathiser avec leur mère. D'abord ravies d'avoir pour beau-père le sympathique M. Smith, Phénix va rapidement déchanter. Peu à peu le véritable caractère de M. Smith va se révéler à ses yeux : glaçant, manipulateur, puis violent. Phénix va voir sa vie basculer et sombrer dans la terreur. En tant que lecteur, on sent bien cette tension s'installer et la violence grimper. On a peur autant que Phénix de ce qui pourrait arriver pour un simple mot, un geste prit de travers… le lecteur est vite embarqué dans cette histoire dont l'atmosphère devient vite angoissante. L'histoire dans l'ensemble est réaliste, la fin un peu moins et arrive un peu trop vite à mon goût mais cela n'enlève rien à l'impact que ce roman a eu sur moi
Phénix 17 ans et Sacha 8 ans sont deux soeurs très attachées l'une à l'autre. Elles s'élèvent pratiquement toutes seules depuis que leur père est parti de la maison et que leur mère est devenue tellement triste qu'elle ne se préoccupe jamais d'être tendre ou attentive avec elle.
Lorsque le prof de Phénix entre dans la sphère familiale, c'est comme un bol d'air qui entre dans la maison. Sorties en forêt, activités culturelles, jeux... Les deux gamines l'adopte comme leur grand-frère.
Sauf que... L'homme, sous ses airs de parfait beau-père, cache pas mal de choses. Et Phénix va sentir le vent tourner assez rapidement. Mais elle est tétue et sauvage. Elle préfère s'adapter et se taire. Même quand le garçon qui lui plait en secret depuis longtemps se confie à elle.

Un roman bouleversant dont je vais parler autour de moi.
J'ai adoré Sacha, si bavarde et déconcertante. Phénix, plus posée et discrète est tout aussi attachante. Elle est forte, elle bombe le torse et redresse la tête car elle a déjà beaucoup vécu de déceptions malgré son jeune âge. Elle protège jusqu'à épuisement. Son instinct de survie est impressionnant.
La mère est détestable au possible ! Quand à Jessup Smith...que dire sans révéler la fin ?!
Le roman est ponctuée de plein de références littéraires, de la nature à tout va. On ressent vraiment bien l'ambiance qui change au fil des chapitres. le joyeux bordel, la poussière et le manque d'entretien qui laisse place à l'ordre, au rangement et à la sévérité.

A lire absolument !
J'ai adoré ce livre. Les descriptions de Tous les Héros s'appellent Phénix sont si complètes et raffinées qu'il n'ait pas possible de vouloir en savoir plus. Mais parfois, je trouve qu'il y en a trop ! Quand je suis pressée de découvrir ce qui va suivre et qu'il y a une page de descriptions, j'ai envie de sauter cette partie pour pouvoir connaître la suite plus vite. Ce livre est rempli d'émotions, pour la plus part tristes. Il a le don de me faire ressentir de la haine, de la tristesse mais aussi de l'amour … Au début, je n'imaginais pas du tout cette tournure de l'histoire : je ne voyais pas Mr Smith méchant (je crois que c'est le cas de tout le monde). Et quand Nastasia Rugani nous montre son autre visage, j'avais envie de me téléporter dans le livre pour pouvoir aller dire aux autorités que Mr Smith frappe des enfants qui ne sont même pas les siens. Je me suis aussi demandée pourquoi il battait Phénix. Je ne vois pas d'où ça pourrait venir. Je pense que l'auteur aurait dû approfondir sur le sujet. Mais je pense que le moment qui m'a le plus frappé, c'est quand sa mère ne s'aperçoit de rien, dispute et reproche à Phénix de ne pas être respectueuse envers Jessup. Cette partie du livre m'a vraiment mise hors de moi. Comment sa mère peut-elle dire ça ? Elle n'a écouté qu'une version de l'histoire. Je trouve vraiment que c'est une mère “indigne” ! Phénix a des marques de coups mais elle ne se pose pas plus de questions que ça ! Il y a aussi le lien qu'entretiennent Phénix et Sacha qui m'a énormément touché. Cette liaison est si merveilleuse, j'irais presque jusqu'à dire qu'elle est irréelle. Il n'y a pas eu une seule fois où elles se disputaient ! Mais c'est bien pour elles ! Et enfin, il y a Merlin, ce garçon dont Phénix est amoureuse depuis toujours. Quand enfin il lui adresse la parole et essaye de se rapprocher d'elle, Phénix, elle refuse et s'éloigne de lui. Elle repousse toutes idées de posséder une part de bonheur de peur d'avoir à faire à Jessup. Je suis choquée de voir quelle emprise Monsieur Smith avait sur la vie de Phénix et Sacha.
allère très bien