Phénix et sa petite soeur, Sacha sont quasiment livrées à elles-mêmes, leur père s'étant fait la malle un an auparavant et leur mère les délaissant pour son travail. C'est alors que M. Smith, le séduisant et charismatique prof d'anglais du lycée, débarque dans la famille et prend vite, trop vite, beaucoup de place. Jusqu'à faire vivre l'enfer à Phénix qui réunit toutes ses forces pour protéger sa benjamine, s'enfermant elle-même dans la terreur...
L'auteure décrit avec pertinence et un très beau style, la montée insidieuse de la violence, la peur qui engloutit Phénix et la paralyse ainsi que la perversité de ce nouveau beau-père.
Il y a de beaux portraits de personnages, que ce soient les principaux (Phénix qui voue un amour sans borne pour sa soeur et Sacha, la petite surdouée craquante) mais aussi les plus secondaires (Merlin l'amoureux, les voisins protecteurs...).
Malgré une fin un peu décevante à mon goût, cela reste un très bon roman jeunesse, abordant la maltraitance avec finesse, que l'on peut proposer aux adolescents dès 14 ans.
Phénix, 17 ans et sa petite soeur Sacha, 8 ans, vivent seules avec leur mère Erika. Leur père a quitté brusquement le domicile un an auparavant, et Erika est souvent sur les routes pour son travail. Un soir, alors qu'elles se promènent à vélo, elles sont immobilisées par un pneu crevé. Mr Smith, le charismatique professeur d'anglais de Phénix, les raccompagne en voiture. Il va rapidement séduire leur mère. Mais sous ses airs lisses, il cache une sévérité et une colère qui enflent peu à peu…

Ce roman se compose de deux parties distinctes. Dans la première, on fait connaissance avec Phénix et l'irrésistible Sacha, qui forment un tandem très tendre et très agréable. Nous découvrons leur personnalité (elles sont par exemple passionnées par les coléoptères) et les observons faire quelques belles rencontres. Phénix est en proie à des sentiments naissants envers Merlin, l'un des sportifs en vue du lycée. Elle nourrit des sentiments ambivalents envers son père absent. L'arrivée de Mr Smith dans leur famille apporte de la joie et de la douceur de vivre.

Mais peu à peu l'ambiance du roman change et bascule dans l'angoisse. Phénix découvre la violence et la manipulation et tente coûte que coûte de préserver Sacha. Elle découvre la peur, qui lui colle à la peau et ne la lâche plus. Elle repousse ceux qui pourraient lui venir en aide, paralysée par la peur et la honte, elle met son existence entre parenthèses. La fin survient un peu rapidement et brutalement, mais elle m'a plutôt satisfaite.

Les personnages de ce roman sont très réussis. Phénix est une jeune fille intelligente et cultivée. Dans la première partie du roman, elle est volontaire et optimiste. Dans la seconde partie, on ne la reconnaît plus, elle est éteinte, faible, elle a renoncé. Cela m'a serré le coeur. Sa petite soeur, Sacha, est un sacré personnage. Très intelligente du haut de ses 8 ans, elle cite des oeuvres littéraires et des théorèmes mathématiques complexes. Mais elle est aussi en proie à de terribles crises d'angoisse. Mr Smith est un personnage ambivalent qui cache des failles et des blessures, et qui les fait payer aux autres. Enfin, Erika est une mère absente, peu affectueuse et égocentrique, que l'on a envie de secouer.

Quant à la plume, je l'ai trouvée agréable. le roman est écrit à la première personne et au présent, nous sommes dans la tête de Phénix et nous faisons face aux événements en même temps qu'elle. le ton est naturel, parfois tendre, parfois glaçant, parfois émouvant.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce roman qui, après une première partie assez anodine et pleine de tendresse et de petites joies, bascule dans une ambiance glaçante et oppressante. Les personnages sont réussis et m'ont beaucoup touchée. La fin est un peu rapide, mais satisfaisante à mon goût. A découvrir à partir de 12/13 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Tous les héros s'appellent Phénix : Peut-on faire confiance à un de ses professeurs ? C'est la question que va se poser Phénix et sa petite soeur Cha.
Une fin d'apres-midi alors que Cha a une roue de son vélo creuvé, M. Smith, son prof principal d'anglais, propose aux deux soeurs de les raccompagner chez elles. Il insiste et leur vie va radicalement changer.
Leur mère Erika, qui ne se remet pas de son divorce, tombe sous le charme du prof. Il s'impose et s'imisce dans leur vie jusqu'à habiter sous le même toit. Et quand Erika n'est pas là les coups commencent.

Un récit âpre sur l'influence d'un prof beau, jeune et que tout les jeunes adule sans le connaître. L'envers du décor et du personnage est tout autre. Il cache une noirceur qui glace. J'ai lu d'une traite de roman pour savoir comment Phénix aller s'en sortir et protéger sa petite soeur. La seule chose que je déplore est que l'autrice n'a pas creuser plus le personnage de Smith et son passé (notamment avec son père).
L'auteure a écrit ce livre avec justesse, sans alourdir les passages, sans ennuyer, sans chercher à faire larmoyer. Et c'est pour ça que c'est d'une certaine façon, d'autant plus percutant.

C'est pourquoi j'ai éprouvé de la colère face aux événements que subissent ces deux jeunes filles.

Le début commence de manière simple, quasiment banale, montrant alors que cette situation pourrait arriver à tout le monde (dans une certaine mesure). Phénix Coton est une jeune fille qui entretient avec sa petite soeur une relation fraternelle fusionnelle. D'autant plus que leurs parents les ont à leur manière, abandonner. le père, parti en mer sans un mot, et la mère n'assumant plus son rôle de mère. Preuve en est, Phénix ne l'appelle pas « maman ».

Le cadre accueillant d'une famille n'existe pas dans la maison de Phénix. Il y a une mise en miroir avec la famille du lecteur, avec celle de Phénix et Sacha, ainsi que celle des autres personnages du livre. Il y a des familles qui le sont par des liens puissants et non par une simple filiation.

Et c'est dans ce cadre craquelé que va s'infiltrer le loup se faisant passer pour un agneau. C'est de cette manière qu'une lutte psychologique va s'installer.

J'ai aimé aussi l'humour disséminé dans ce livre, et surtout, l'intellect de Sacha, qui est une enfant incroyable et un personnage vraiment intéressant.

Dans cette lutte contre un parâtre manipulateur et violent, vous suivrez le courage et l'endurance d'une adolescente de dix-sept ans qui porte le malheur s'abattant sur sa famille avec force afin que la laideur de ce loup n'entache pas sa petite soeur.

Si je devais faire une remarque sur ce livre, ce serait une petite sensation de manque d'approfondissement sur le personnage manipulateur. Cela m'a paru assez lisse et en surface, et j'avoue que je m'attendais à plus, à mieux comprendre ou voir la mécanique de leurs cerveaux, mais le point de vue narratif ne s'y prêtait pas. Et même si la fin m'a semblé un peu précipitée, ce sont des détails mineurs qui n'entache pas mon appréciation pour ce livre.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Phénix et Sacha acceptent un soir que le professeur d'anglais les ramène en voiture chez elle. Leur père a disparu il y a peu, du jour au lendemain, sans donner signe de vie et leur mère s'enferme dans le silence. Petit à petit un lien se crée entre eux. M. Smith va même conquérir la maman et venir vivre chez elles. Mais au quotidien cet homme, qui leur mijote de bons petits plats et peut passer des heures à construire une barque, s'avère un vrai tyran et toute erreur est punie par des coups. Il manipule la mère et surtout il frappe Phénix, l'ainée de 17 ans, et la tyrannise. Cette dernière ne sait plus comment lui échapper et veut protéger avant tout sa petite soeur, vers qui se tourner ?

Un roman avec des passages parfois difficiles, le lecteur est pris à la gorge et espère une issue heureuse....deux beaux portraits de soeurs.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai failli plusieurs fois acheter ce roman qui était dans ma wish-list depuis l'hiver dernier. Alors quand j'ai vu qu'il était disponible dans ma médiathèque, je n'ai pas résisté très longtemps avant de le réserver.

Phénix et Sacha sont deux soeurs qui vivent assez éloignés de la ville. Elle habitent avec leur mère (quand elle est présente), depuis que leur père a quitté le domicile sans laisser d'adresse quelques mois auparavant. Elles sont très proches l'une de l'autre, et s'assument complètement. Un soir, alors qu'elles rentrent chez elles, en vélo, Sacha est victime d'une crevaison, elles n'ont pas le choix, elles devront rentrer à pieds, or elles sont très éloignées de chez elles. Une voiture s'arrête, et elles finissent par monter à bord de cette voiture, puisqu'il s'agit de M. Smith, le professeur d'anglais de Phénix. Elles n'ont donc rien à craindre.

Phénix et Sacha sont adorables et attachantes. L'aînée, Phénix va bientôt avoir dix-sept ans et elles veillent sur sa jeune soeur de huit ans comme une véritable mère de substitution. Peu à peu, M. Smith va s'imposer dans leur vie. Sacha se laissera de suite amadouer par la gentillesse de cet homme. Phénix sera plus réticente, mais comment ne pas se laisser prendre au jeu, elle qui a tant besoin de la présence d'un homme adulte dans cette maison. La mère des filles finira elle aussi pas succomber, et c'est ainsi qu'il deviendra l'homme de la maison.

Malheureusement pour les filles, dès son emménagement, M. Smith commencera à changer, et à montrer son vrai visage, de grand frère, il commencera à laisser entrevoir une autre facette beaucoup plus autoritaire, tout d'abord, par des paroles sèches, des ordres, des remontrances, en particulier envers Phénix l'aînée. Puis un jour, ce sera le geste de trop, Phénix ne sera pas comment réagir, elle le cachera, ne dira rien, pour protéger sa plus jeune soeur.

C'est Phénix qui nous raconte cette histoire, et l'enfer qu'elle va vivre. Ça rend encore le récit plus poignant, plus révoltant. M. Smith est un véritable psychopathe, un vrai manipulateur. Il retournera même la mère de Phénix, si peu présente, contre sa fille. Et Phénix continuera à se taire dans le but de protéger Sacha.

Dès le départ, nous sommes dans un livre très sombre. Les filles sont un peu sauvages, sans véritable adulte à la maison, un contexte plutôt difficile, mais l'ambiance reste plutôt tendre. Ensuite, M. Smith se présentera en sauveur, mais durant sa phase de « séduction », on comprend de suite que c'est un personnage fourbe. Enfin, Phénix basculera très vite dans l'horreur et la peur.

C'est une histoire très bien écrite qui parle d'un sujet difficile, la maltraitance, mais qui reste abordable aux plus jeunes, à partir de douze ou treize ans. L'écriture de l'auteur est agréable et fluide.

Une lecture que je vous recommande absolument !

Ce roman est disponible aux Editions L'Ecole des loisirs depuis septembre 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Une jeune fille de 17 ans vit avec sa mère et sa jeune soeur de 8 ans, à la curiosité et à la mémoire prodigieuses. Leur père est parti depuis plus de 8 mois. Par un concours de circonstances, les jeunes soeurs se rapprochent du professeur d'anglais (=de littérature) de l'aînée, qui à son tour se rapproche de leur mère. C'est un professeur considéré comme cool, qui possède une aura et un certain magnétisme (presque inquiétant). La mère est plus enjouée et plus attentionnée depuis qu'ils se fréquentent et qu'il est de plus en plus souvent présent comme beau-père/grand frère adoptif. Mais Phénix ne peut réussir à lui faire totalement confiance sans réussir à s'expliquer pourquoi. le plus souvent il est gentil, cool, attentif, mais il a quelquefois et de plus en plus régulièrement des accès de brusquerie et de sévérité. Il les mène de plus en plus à la baguette, notamment concernant la scolarité de Phénix. Il devient de plus en plus lunatique et semble de plus en plus contrarié et de mauvaise humeur. Il semble ragaillardi en présence de leur mère, mais celle-ci est souvent absente à cause de son travail. Phénix notamment est la cible de ses colères de plus en plus fréquentes. Après la sécheresse et la violence verbale viennent les coups. Mais bien entendu au lycée il reste le charismatique professeur adulé par tous. A cause de ses absences, et aussi parce qu'elle n'a jamais été attentionnée envers ses filles, la mère ne remarque rien. Surtout que Mr Smith la manipule et travestit la réalité. On assiste donc impuissant à la descente aux enfers de Sacha et Phénix. Cette dernière surtout subit cette violence et a vu ses forces et son courage décliner. Elle ne veut en parler à personne, surtout pas à sa mère qui pense t-elle ne la croirait pas.
C'est un roman bien écrit. On est transportés dans l'univers de ces deux soeurs. On ressent les mêmes angoisses qu'elle, la même peur. de beaux personnages sont campés, même si certaines figures adultes sont plutôt défaillantes. Une chouette relation entre soeurs, très complices. Une belle fin, avec l'amour et l'espoir ayant manqué un peu plus tôt dans le roman.

Que ce passe-t-il quand Phenix et Sacha ,2 soeurs très intelligence, montent dans la voiture de M. Smith le professeur d'anglais. Il rencontre leur mère qui tombe amoureuse de lui. N'ayant plus leur père, parti sans rien dire,les deux filles sont laissées avec m.Smith (pendant l'absence de leur mère). Petit-à-petit le vrai visage du professeur leur est révélé,devenant violent.Entre un père parti et une mère absente (et ne les croyant pas) comment Phénix et Sacha vont régler leur problème?

Au départ ,cette histoire ne m'intéressait pas car le vrai visage de M.Smith se révèle que plus tard. Pourtant, on s'en doute dès le départ . Mais au final la façon dont Phénix gère la situation est surprenante (surtout la manière dont elle protège sa soeur).

Lau
Lorsque Phénix et sa petite soeur Sacha se font raccompagner par le professeur d'anglais, elles n'imaginent pas que celui-ci va également séduire leur mère. Bien vite, elles se rendent compte que l'homme est un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison...

Ce livre de la jeune écrivaine Nastasia Rugani est une belle réussite car elle parvient à traiter un thème difficile, la violence domestique, de manière sensible.
L'héroïne est à la fois forte et tellement vulnérable face à l'aveuglement des adultes. La destruction progressive de son univers mental est justement racontée.

Un très beau roman.
Je ne lis normalement jamais de livre traitant de la violence (que ce soit sur les enfants ou sur les adultes) mais j'ai prit ce livre car il avait, je trouve, un très jolie titre : Tous les héros s'appellent Phénix.
Ce livre parle d'un sujet grave, on ressent bien la souffrance de Phénix mais pas au point de nous dégoûter et de rendre l'histoire difficile à continuer. L'auteur a fait le bon choix de ne pas mettre trop de détails sur les coups portés à cette jeune fille.
Les personnages sont attachants, que se soit les principaux (Phénix et Sacha) ou les secondaires (Merlin, Ivane et Prudence). le personnages de M.Smith est plutôt bien « formé » (adorable puis détestable).
J'adore la relation Phénix – Sacha extrêmement fusionnelle, elles sont protectrices l'une envers l'autre et je trouve ça mignon. J'aime bien aussi celle entre Phénix et Merlin, elle est forte et belle.
La fin me paraît un peu « irréel » mais n'en reste pas moins très émouvante et magnifique.
En conclusion, je vous recommande vivement de lire cette histoire touchante.