AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 253 notes
Je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé ce livre. le livre est court mais j'ai quand même eu du mal à aller au bout. Comme dans les 4 accords tolteques, je trouve que l'auteur se répète beaucoup. Pour moi, il y a trop de clichés, c'est trop « gourou ». « C'est comme ci… il faut faire comme ça », et ça ne me convient pas. Les métaphores utilisées ne m'ont pas convenues également. Bref, très déçue…
Commenter  J’apprécie          00
J'étais un peu sceptique sur ce livre ; je ne pensais pas qu'il allait m'apporter quelque chose d'utile. La vérité est qu'il a totalement révolutionné ma vision de la vie et de l'amour. Désormais je n'ai plus peur d'affronter le lendemain, et je sais que je détiens les clés d'un bonheur simple. Certes, cela sonne comme des paroles de gourou, ou d'une personne sous LSD, mais je vous demande ici de me faire confiance et de lire ce livre. Je le recommande à tous.tes.

Don Miguel Ruiz ne se présente pas comme un philosophe, un conférencier ou un grand chercheur qui détiendrait enfin le savoir sacré convoité. Il nous transmet simplement, humblement et gentiment des connaissances et des points de vue qui s'inscrivent dans la tradition antique des Toltèques mexicains. Ce savoir s'appuie sur une prise de conscience et une philosophie simple, qui n'est pas sans rappeler celle de Bouddha. Employant la deuxième personne et utilisant des exemples de la vie commune, il interagit directement avec son lecteur, comme si celui-ci était son élève égal. Il ne se place pas en position de supériorité, et ne fait pas de grandes démonstrations d'éloquence et de style.

Ruiz explique comment les humains sont prisonniers d'un "rêve" qu'ils créent eux-mêmes. Ils veulent et croient être telle personne, mais sont contraints par des peurs, des croyances et des jugements automatiques, car on nous a programmés ainsi depuis l'enfance. Notre pire ennemi est nous-même et le Parasite qui se cache dans notre tête. (Don Miguel Ruiz l'explique certainement mieux que moi.) D'une manière très simple, il nous apprend à conscientiser le mélodrame personnel dans lequel on se plonge, à nous en défaire, et à mener une vie simple basée sur l'amour de soi et des autres.

Croyez-le ou non, mais le lendemain de ma fin de lecture, j'ai pu commencer à respirer. La vie paraît beaucoup plus simple quand on se défait de l'égo, de la peur, de la colère, la jalousie et l'envie, et qu'on décide d'aimer. le travail du bonheur dépend de chacun, on démarre tous.tes à des étapes différentes et l'implication est totalement personnelle, mais le livre ici nous aide à prendre du recul et à comprendre. Une fois qu'on prend conscience, on peut agir et changer notre vie. J'espère que vous le ferez.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre de Don Miguel Ruiz m'a permis de prendre conscience de la vraie signification du mot Amour et comment l'utiliser à bon escient en étant dans l'amour inconditionnel. Il parle de l'importance de s'aimer soi-même. J'aime beaucoup la phrase. «  la relation la plus merveilleuse que vous puissiez avoir, c'est celle que vous avez avec vous-même » Et plus on s'aime, plus l'amour se développe.
Il nous fait prendre conscience sur quelles sortes de relations nous entretenons avec les autres. Relation par égoïsme, relation par manque… Comme l'auteur le dit “notre coeur est une cuisine magique” Il faut juste savoir l'ouvrir, être généreux et notre amour deviendra inconditionnel.
Je recommande ce livre autant que les “4 accords tolteques “
Commenter  J’apprécie          00
Après "Les quatre accords tolteques" qui pour moi est une véritable pépite à lire et à relire, celui-ci fait partie de la même catégorie des livres à avoir absolument dans sa bibliothèque !! Une vraie révélation sur nos relations que ce soit relation de couple, amicale, familiale... Comprendre comme celles ci ce jouent, ce qui se passe en nous... Bref, je ne peux que conseiller cette lecture !!
Commenter  J’apprécie          00
A lire absolument! Aller plus loin sur le chemin toltèque. Mettre du baume sur nos blessures émotionnelles.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (825) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}