3,5

Ann Rule nous invite à découvrir une empoisonneuse manipulatrice inédite par son immaturité et ses soutiens puisque jusqu'au bout ses parents l'ont défendue et ont couvert ses caprices. Belle jeune femme, elle crée un guet appens qui conduit son mari à tuer ses propres parents. Elle empoisonne les grands-parents de son époux emprisonné pour les voler puis empoisonne des personnes âgées auprès desquelles elle passe pour une infirmière et auxquelles elle dérobe des objets précieux. Et pourtant rien ne l'atteint, princesse gâtée égocentrique. Glaçant
Je viens de terminer ce livre de Anne Rule que je connaissais déjà pour avoir lu " Un tueur si proche " il y a quelques années.
Le style de l'auteur est particulier, mais j'apprécie le fait qu'il s'agisse d'histoires vraies.
Je ne connaissais pas cet auteur .. eh bien je n'ai pas pu aller au bout ! J'ai renoncé au quart de cette histoire . Je n'ai pas du tout aimé le style ; j'ai eu l'impression de lire des articles de journaux ; on ne s'attache pas du tout aux personnages !
D'une lenteur interminable, avec ses descriptions qui prennent beaucoup trop de pages. Certainement, une très mauvaise expérience, où Pat, Tom, et mêmes les autres membres des deux familles sont décris, pendant bien trop longtemps. Seul point positif : les passages du jugement de Pat et Tom, qui sont pas trop mal. Après, le reste, ça reste un livre beaucoup trop long.
Je ne sais pas quoi penser de ce roman. du coup, je ne sais pas trop quoi en dire.

D'un côté, le style est vraiment particulier, voire déplaisant. C'est un compte-rendu assez froid, de type rapport de police. Très exhaustif, par moment assez long, voire ennuyeux.

Dans un sens c'est normal dans le mesure où Anne Rule s'appuie effectivement sur une hsitoire et étaye son récit avec des rapports de police et des comptes-rendus d'audience.

Mais ça rend la lecture un peu moins plaisante.

Quant à l'histoire ... elle est ahurissante ! Si ça n'avait été qu'un roman, une fiction, j'aurais pensé qu'elle avait poussé le bouchon un peu loin. une personne comme ça ... c'est pas possible. Mais si, mais si. Les rapports de police sont là pour le prouver. Pat Taylor Radcliffe a existé et existe toujours. Et elle a vraiment été telle qu'elle est dépeinte dans le roman.

Et il faut reconnaître une chose. Même si le début est un peu long à démarrer, on finit par le dévorer ce roman parce qu'on a hâte de la voir punie, cette affreuse petite fille trop gâtée.
Ann Rule nous raconte l'histoire "vraie" d'une femme, j'allais dire même d'une famille qui réussit à traverser les années au prix d'un machiavélisme à tout épreuve.
On se prend à s'écrier "mais ils ne voient donc pas comment elle est"... le travail documentaire qui a permis l'élaboration de ce thriller est à souligner : les 667 s'avalent d'une traite. Et on n'en vient même à regretter, qu'elle ne se soit pas à arrêter à la 666ème, comme un ultime clin d'oeil a cette héroïne
J'ai eu beaucoup de difficulté à résister à l'envie que j'avais d'envoyer balader le livre... Trop de détails pour amener le début de l'histoire... on commence à s'y intéresser à partir de la quatrième partie (ce qui veut dire vers la moitié du livre)
J'ai commencé ce livre sans appréhension particulière. Un thriller ? j'adore…
Mais bon sang, après une centaine de pages, j'ai commencé à rechigner.
Ce style d'écriture, comment dire, c'est ardu, rempli de détails (indiquer tous les prénoms des protagonistes par exemple), genre rapport de police avec des faits bruts additionnés des témoignages de l'un, de l'autre sur le même sujet.
Cela m'a semblé froid, journalistique, interminable et surtout redondant car on passe en revue chaque détail. L'auteur fait son enquête et retranscrit. Point .

Ann Rule ? voici ce que j'ai trouvé : Née en 1935 dans le Michigan, c'est une romancière américaine, ancienne policière. Elle consacre un livre à Ted Bundy, le tueur en série qu'elle a cotoyé dans sa vie de tous les jours. Ainsi elle commençe sa carrière d'écrivain qui compte près de trente ouvrages : des romans policiers réels, autrement dit des « true crime » genre littéraire anglo-saxon très populaire, étroitement apparenté au journalisme.

Dans ce livre, elle se penche sur le cas de Patricia Vann Radcliffe Taylor Allanson (vous voyez le nombre de prénoms/noms ?). Une manipulatrice, égoïste qui arrive à avoir ce qu'elle désire par tous les moyens y compris le meutre. Une histoire vraie.

Bon, je persévère. Cela se passe mieux dans les chapitres suivants qui décrivent la rencontre de ses parents, sa naissance, sa jeunesse, son éducation.
Rebelote, on retombe dans le rapport policier : après le procès de Tom, c'est celui de Pat. Et c'est reparti dans les longueurs…
Je continue. J'ai envie de savoir la vérité. Qui dans cette cave a tué les parents de Tom ?

Voilà, un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Mon impression est mitigée. Des chapitres intéressants et d'autres lourds et brouillons.

J'attends chaque année avec impatience un nouveau livre de cet auteur. J'aime le fait qu'il s'agisse d'histoires vraies. Ca se lit toujours très bien!

Et pourtant, j'ai mis plus d'un mois à terminer ce livre... Certes, il est un peu plus gros que les précédents mais j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire. Cela vient-il de celle-ci ou de la manière dont c'est relaté? J'avoue que c'est la première fois que j'ai du mal à rentrer dans un roman d'Ann Rule! Je pense que le livre aurait pu être un peu plus court, surtout sur le début où j'ai trouvé les présentations un peu longues.

Au final, j'ai été un peu déçue par ce livre. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille d'en faire connaissance avec un autre livre comme par exemple, Un tueur si proche ou On a tué mes enfants. Je vais de ce pas découvrir les photos des personnages. S'agissant d'une histoire vraie, on est toujours tenté de mettre un visage sur leur nom!
En 1974, Pat vient d 'épouser Tom Allanson et ils se sont installés dans une plantation dans l'état de Georgie, où ils élèvent des chevaux. Tous les deux sont divorcés et ont des enfants de leurs premiers mariages et certains sont installés avec eux. Les parents de Tom n'acceptent pas la nouvelle femme de leur fils alors que celle-ci tente de faire de son mieux pour que Tom se réconcilie avec son père à qui il ne parle plus depuis plusieurs semaines. Mais ce bonheur éclate quand les parents de Tom sont sauvagement assassinés dans leur maison et que Tom est accusé du meurtre ...

Ann Rule est réputée pour ses romans basés sur des faits réels. En fait, je ne suis pas sûre que la définition de « roman » soit appropriée car elle raconte les enquêtes qu'elle a menées sur des meurtres ayant eu lieu dans un passé plus ou moins lointain, étant elle-même une ancienne policière. Dans ce livre, elle se penche sur le cas de Patricia Vann Radcliffe Taylor Allanson et ses relations avec son entourage. Cette femme, particulièrement toxique à mes yeux, a commencé à faire parler d'elle en 1974 et cela a duré plus de vingt ans. Au départ du livre, on ne sait pas très bien où on va, même si on sait, au vu du titre et de la couverture que Pat n'est pas celle qu'elle paraît être mais l'auteure reste assez vague quant à sa responsabilité, ce qui donne un démarrage un peu lent et qui a peiné à maintenir mon intérêt. Elle raconte surtout les faits mais cela va vite devenir très prenant quand elle va ensuite développer la psychologie de cette femme, monstre d'égoïsme, en s'appuyant sur ses actions. On peut découvrir différents angles de vue en fonction des personnes et si cela semble peut-être répétitif par moments, cela ne donne que plus de véracité et de sérieux sur l'enquête. Je dois dire que je me suis souvent énervée toute seule en lisant tout ce qu'elle faisait, m'énervant aussi bien sur elle que sur son entourage qui semblait aveugle à ses agissements ! Et là, pas question de faire retomber la pression en se disant que ce n'est qu'une fiction car tout cela a bien eu lieu ! Alors, même si vous n'êtes pas fan de romans policiers, ne vous laissez pas rebuter par un début un peu lent et je ne peux que vous conseiller de découvrir une femme qu'on est presque heureux de détester !