J'en resterai à trois étoiles après quelques hésitations. Ce livre m'a moins intéressé que les deux autres ouvrages de Paolo Rumiz lus auparavant. Il lui manque une dimension humaine constamment présente dans les écrits de cet écrivain voyageur talentueux. J'ai trouvé l'intérêt du récit plutôt inégal. Certains passages, en Anatolie ou en Arménie m'ont plu, d'autres m'ont laissé indifférent. Marcher sur les traces d'un "grand" homme méconnu du public actuel, cela peut-être intéressant. Mais j'avoue que le destin des "grands" héros de l'histoire ne m'a jamais vraiment passionné, que ce soit Napoléon, Cléopâtre ou autre Roi Soleil. Je préfère une histoire des civilisations, moins factuelle et plus humaniste. Alors pourquoi avoir choisi de lire ce livre ? Eh bien parce que j'aime les "séries" et que mes deux lectures précédentes de Paolo Rumiz en appelaient une troisième. Je vais faire une pause puis je m'intéresserai à son voyage au fil du Po.
Parcourir l'Espagne, la France et l'Italie et plus loin encore sur les traces d'Hannibal, à bord d'une voiture surnommée Dumbo (sic). le voyage de Paolo Rumiz, amoureux fou des Alpes et des Appennins, prend des accents philosophiques sur le temps qui passe, les migrations d'une rive à l'autre de la Méditerranée, toujours recommencées, parfois synonymes d'affrontements, mais preuve d'une destinée commune jamais achevée.