AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 127 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avis de René, Talpa europaea de son état :
Récit : taupe !
Dessin et encrage : taupe +

Un second tome aussi abouti que le premier.
Quelques largesses scénaristiques qui ne dénaturent en rien le déroulement du récit.
Le duo Blomkvist/ Salander fonctionne à merveille.
Non, vraiment, du bon boulot. Aucune lassitude à déplorer malgré une histoire lue/vue à l'envi. Bon signe ça.
Prochaine étape, focus sur une Lisbeth Salander plus intrigante que jamais.
J'arriiiiiiiive !!

4,5/5
Commenter  J’apprécie          422
Mickaël Blomkvist est toujours sur son enquête, à savoir découvrir le mystère qui entoure l'étrange disparition de la nièce d'Henrik Vanger, Harriet, survenue il y a plus de 40 ans. Epaulée par la troublante Lisbeth Salander, une pro en informatique, et ayant pris ses quartiers sur l'île où vit toute la famille, les indices se font malgré tout rares. La famille Vanger, dont le passé nazi de l'un des leurs est d'autant plus inquiétant, se méfie de lui et ne semble pas vouloir coopérer. Seule une photo prise le jour de la disparition d'Harriet leur fournit une piste. En effet, la jeune fille semble apeurée. Qui regarde-t-elle? Serait-ce son meurtrier? 
Alors que Lisbeth rend visite à sa mère qui la confond avec son autre fille, Mickaël fête le bac de sa fille. Son ex-femme lui reproche encore son manque d'investissement et d'entrain puisque celui-ci a le regard plongé dans le petit carnet d'Harriet. Des chiffres et des lettres, alignés les uns aux autres, sans aucune logique apparente, ne lui évoquent rien. Lorsque sa fille jette un oeil dessus, elle lui apprend que ce sont des citations bibliques du lévitique. Il fait part de cette nouvelle piste à Lisbeth. Ils vont ainsi découvrir des éléments terrifiants... 

Un deuxième tome dans la lignée du premier: redoutable et efficace. 
Malgré un scénario complexe où s'entremêlent intrigues policières, retour dans le passé, relations humaines parfois complexes ou découverte de la personnalité de certains, le tout est habilement et judicieusement bien amené. L'ambiance se fait plus dense et glaciale, les rebondissements s'enchaînent et les différents protagonistes se dévoilent, notamment Lisbeth dont on commence à entrevoir le passé, ce qui la rend d'autant plus touchante. Rundberg nous offre un volet épais, riche, sans fioriture et mené de main de maître. L'on plonge dans une noirceur jusqu'ici inconcevable. le dessin est élégant et finement travaillé, les couleurs en parfaite adéquation avec cette ambiance mystérieuse. L'on a là une adaptation fidèle au roman qui en ferait pâlir plus d'un...
A noter cette couverture des plus attrayantes... 

Millénium... et relire...
Commenter  J’apprécie          420
J'ai beau connaître l'histoire par coeur, une fois le livre commencé, je n'ai plus pu en sortir... Bien dessiné et bien écrit, il faut savoir que les flash-backs ont des couleurs différentes, ce qui aide à la compréhension.
Nous avons donc dans ce tome 2 la fin du tome 1 "roman"; avec quelques différences dans le fil de l'histoire. Je ne sais pas ce qu'il en est du tome 3, ce qu'il contient, je suis assez curieuse !
S'il y a toute la suite, ça me laisse perplexe !... Cela m'étonnerait. le hic étant que je vais, du coup, devoir attendre pour avoir la suite, c'est fort énervant ! >
Commenter  J’apprécie          160
Cette adaptation m'a semblé très fidèle au livre et m'a rappelé de bons souvenirs. le traitement graphique est à la hauteur avec une note particulière pour Lisbeth dont la représentation me semble impeccable. C'est un peu un tour de force que de réussir à condenser en si peu de planches un récit pourtant assez complexe sans omettre d'éléments majeurs; chapeau à la scénarisation. Ce tome donne certainement envie de poursuivre la série, pas juste en guise de rappel de l'original, mais en soi, pour admirer le travail de ces artistes.
Commenter  J’apprécie          140
Suite et fin de l'enquête sur la disparition d'Harriet. Super Blomkvist et Lisbeth Salander forment un duo de choc où stupre et fornication deviennent les deux mamelles d'une enquête réussie.

N'ayant jamais lu les romans, ni vu les films, j'ai été déçu parce que la fin arrive comme un étron d'oiseau sur un costume du dimanche et qu'en plus j'en avais eu l'intuition dans le volume 1, quand Henrik Vanger présente le mur sur lequel trônent les fleurs séchées encadrées qu'il reçoit tous les ans.

Le trait est toujours impeccable et la mise en page aussi. A ce niveau-là, c'est à tomber sur le Q...
Commenter  J’apprécie          90
même constat que pour le tome 1 : l'histoire est parfaitement retranscrit tant au niveau du suspense qu'au niveau de la psychologie des personnages ; les couleurs des dessins contribuent au plaisir de lecture et vous amène au dénouement de l'intrigue avec le plus grand bonheur ! le tome 3 est prévu pour fin mars 2014...j'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          70
Cette adaptation en bande dessinée de Millénium, nous propose la suite de l'enquête sur la disparition d'Harriet.
Le journaliste Blomkvist et la cyber experte Salander, vont se retrouver sur la piste d'un véritable tueur en série.
Une histoire parallèle, avec de nombreux meurtres atroces commis sur des femmes, vont les amener dans un scénario au dynamisme incroyable. Finalement, les deux histoires sont intimement liées, brillamment amenés par l'auteur.
La qualité de cette bande dessinée s'exprime par son adaptation fidèle au roman original et aux beaux graphismes qui correspondent bien à l'ambiance du tome.
Une bande dessinée très réussie, il me tarde de lire encore sur cette badass de fille, Lisbeth Salander.
Commenter  J’apprécie          60
Remarquable, noir très noir mais retrace bien le climat du livre et du film. Il faut s'accrocher pour suivre les divers personnages mais cela tient bien la route. J'ai vraiment bien aimé, le graphisme, le côté noir, le rendu de l'histoire. Un bon moment. Une réussite, les dialogues sont tout comme le graphisme très percutants.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          60
On est ici dans la continuité du tome 1 de la série BD qui correspond au 1er roman.
Mon avis ne différe pas de celui concernant le 1er tome à savoir que cette adaptation est très sympa même si oui forcément nous ne pouvons pas avoir tous les détails et subtilités du roman mais honnêtement c'est très fidèle et très bien fait. En tous cas sur le tome 1.
Sur ce tome 2, c'est plus brouillon dans sa compréhension, certainement trop vite mené et si je n'avais pas eu en tête tous les détails du roman j'aurais peut-être été plus perdue.
Le graphisme est vraiment réussi et colle parfaitement à l'ambiance Millénium avec des personnages très bien croqués.
Commenter  J’apprécie          50
La découverte de ces romans en BD a été une belle surprise. le découpage de chaque tome en 2 BDs est intelligent. On finit la première partie par un petit cliffhanger tout à fait gentillet pour embrayer sur cette deuxième.

Ce qui m'a assez déstabilisée, c'est que tout le monde se tutoie dans ces planches. Il y a en fait un petit avertissement en début de BD disant que les suédois sont fort portés sur l'égalité entre tous, et que donc, ils se tutoient toujours. Ça vient aussi sans doute de la langue. Mais mes pauvres oreilles francophones ont eu un peu de mal.

N'empêche, une BD, c'est bien mince pour raconter une histoire… Heureusement que j'ai eu mon quota de détails avec les livres. Ça m'a permis d'apprécier les illustrations à leur juste valeur.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}