Mais qu'est ce que c'est que ça...
Il faut reconnaître à ce petit roman une originalité qui se fait rare, une "patte", une jolie drôlerie. Ça ne dit pas grand chose, ça ne va pas très loin, mais c'est plutôt marrant et se lit sans déplaisir. Quelques longueurs auraient méritées d'être coupé, mais pour un premier roman, c'est très réussi.
Après avoir peiné à lire et terminer le poussiéreux Tour d'écrou de Henry James, j'avoue avoir été ravigoté en écoutant ce livre de R. Rupert lu par
J. Thibaut.
L'auteur cherche des raisons à sa jalousie et en trouve de très concrètes, tout en nous baladant, plein d'ironie, non seulement dans la sexualité mais la Littérature.
Livre réjouissant se posant des tas de questions sur la réalité, le concret, la fiction et l'imaginaire. Un mélange habile de subtil, de fiction et de sexe.
Bon, soyons clairs... ce titre, cette couverture rose bien tapageuse et cet immeuble en érection, irrémédiablement on se dirige vers une histoire qui ne parlera pas d'un amour platonique effleurant les pâquerettes! NON, évidemment. Doublement NON quand on sait que l'éditeur est L'arbre vengeur annonçant "une littérature insolente et exigeante". Tout est dit et tout est là dans ce texte de Raphaël Rupert, raflant en 2018 le Prix de Flore qui rappelons-le distingue chaque année "un jeune auteur au talent prometteur" (site internet).
Ce livre est à la fois dingue et extrêmement maîtrisé. le ton est irrévérencieux, les mots sont crûment employés sans avoir peur d'appeler un chat...une chatte.
Un ex-architecte, Raphaël (comme l'auteur), décide de se lancer allègrement dans l'oisiveté la plus totale à la recherche de l'inspiration... profonde. Il veut écrire un roman, plus original que les autres et surtout différent de ceux de sa femme, romancière reconnue. Sa conviction que la libido et l'écriture sont liées va trouver raison dans l'ouverture à peine fortuite du journal intime de sa femme... quatre lignes aux accents obscènes et humiliants pour lui qui vont faire basculer sa réalité dans des élucubrations et extrapolations de plus en plus folles. Sorte de quête et de réflexions sur la sexualité, au sein du couple, hors du couple, fantasmée, idéalisée, luxurieuse, toute sa complexité, la souffrance qu'il peut engendrer et surtout toujours son rapport à la littérature et à l'inspiration. Et tout ça à cause du membre phallique surdimensionné de Léon...
Alors oui, si tu ne veux pas lire des mots tels que B., C., bander, se masturber, forniquer ou Youporn... ne lis pas ce livre. Par contre, si tu veux rire, vraiment, tout en lisant un texte culotté et insolent mais beaucoup moins léger qu'il n'en parait, alors lance-toi, ce livre est pour toi!
Oui c'est provocateur à souhait et intelligent à la fois. Raphaël Rupert réussit par un texte ciselé et maîtrisé à nous bousculer, par le sexe non feint et par des situations loufoques, tout en interrogeant son rapport aux autres, à lui-même, à sa femme/aux femmes, la culture du désir, le rapport à la fiction et les limites de la réalité. le tout rythmé par des digressions et des références nombreuses et éclectiques qui excitent (oui) régulièrement l'intérêt du lecteur. Je ne les ai pas toutes aimées à égalité mais rien qu'à travers elles ce livre est impertinent, certes, mais surtout brillant.
Alors après ça? Oseras-tu aller explorer l'Anatomie de l'amant de ma femme?
J'avoue avoir été attirée par le titre, qui annonce en fait beaucoup du livre: l'humour et le désir de faire des phrases. Ceci dit, j'ai trouvé le livre très réussi, et l'érudition dont fait preuve l'auteur, utilisée avec adresse, est agréable à suivre.
Ce roman prend rapidement les apparences d'une autofiction dont le personnage principal s'essaye au métier d'écrivain. Il nous partage ses pensées et digressions pour expliquer sa propension à reporter ses tentatives d'écriture. Son quotidien se transforme peu à peu, et on assiste à une alternance entre ses points de vue, le récit de ses activités et son enquête suite à la découverte de la liaison de son épouse, avec un prénommé Léon.

La force de ce livre c'est cette capacité à enchaîner les situations truculentes parfois à la limite du vaudeville devant lesquelles on rit volontiers, les réflexions du héros qui décortiquent avec intelligence le processus de création, et, à nous balader entre la réalité supposée et l'imaginaire du récit. On lit, on s'interroge et rien ne ressemble aux modèles habituels.
Ce livre foisonne de références, le tout avec une écriture riche et maîtrisée. Il sait être drôle, et pertinent à la fois. Il bouscule, étonne et se révèle au final bienvenu dans le paysage littéraire actuel.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un manuel de « méditation » hilarant et bien timbré. le traitement allègre des références se nuance d'ironie (Kundera) ou de cocasserie (Proust)... Lecture délicieuse !