Citations sur Haroun et la Mer des histoires (13)

[Haroun demande à son père d'où lui venaient ses histoires.]
"De la grande Mer des Histoires, répondait-il. Je bois les Eaux chaudes des Histoires et je me sens rempli de vapeur."
Haroun trouvait ce genre d'affirmation profondément irritant. "Alors, où gardes-tu cette eau chaude?" demandait-il de façon astucieuse. "Dans des bouillottes, je suppose. Mais je n'en ai jamais vu aucune.
- Elle sort d'un robinet invisible installé par un Génie de l'Eau, disait Rachid, le visage sérieux. Il faut être abonné.
- Et comment t'es-t-u abonné?
- Oh! disait le Shah de Bla, c'est beaucoup Trop Compliqué à Expliquer!
- De toute façon, disait Haroun d'un ton maussade, je n'ai jamais vu non plus de Génie de l'Eau."
Rachid haussait les épaules. "Tu ne te lèves jamais assez tôt pour voir le laitier, faisait-il remarquer, mais tu bois quand même du lait. Alors sois gentil d'arrêter avec tes si et tes mais, et amuse-toi à écouter les histoires qui te plaisent."
Un accident est vraiment une chose triste et cruelle, mais mais mais -Crac! Boum! Badaboum! - on rit et on rigole.
Mes ennemis engagent des types médiocres qui bourrent les oreilles du peuple ignorant de vilaines histoires sur mon compte et le peuple ignorant gobe ça comme du petit lait. C’est pour cette raison que je me suis adressé à vous, éloquent monsieur Rachid. Vous allez raconter des histoires heureuses, qui dégagent de la bonne humeur et le peuple vous croira, il sera heureux, et il votera pour moi.
Le pays changeant était l'une des histoires préférées de Rachid. On y parlait d'un pays qui changeait constamment en fonction de l'humeur des habitants.
Haroun voulait reprendre les paroles qu'il avait prononcées, il voulut les retirer des oreilles de son père et se les renfourner dans la bouche, mais, bien sûr, il en était incapable.
Le besoin est un serpent qui nous glisse entre les doigts, voilà ce que c'est. Ce jeune garçon dit que vous, monsieur, vous avez besoin d'un paysage avant le coucher du soleil, c'est peut-être vrai peut-être pas. Et certains pourraient dire que ce jeune garçon a besoin d'une mère, et c'est peut-être vrai, peut-être pas. Et on a dit de moi que Mr Mmais avait besoin de vitesse, mais mais mais c'est peut-être parce que mon cœur a besoin d'un genre différent de frémissement. Oh ! Le besoin est un drôle d'oiseau : il rend les gens inconstants. Tous en souffrent, mais ils ne le reconnaissent pas toujours
- Absurde, répliqua le Morse je sais parfaitement ce que tu veux. Tu as vécu une grande aventure et, après une grande aventure tout le monde veut la même chose.
- Ah ? Et qu'est-ce que c'est ? Demanda Haroun, un peu agressif.
- Une fin heureuse, dit le Morse.
Il savait ce qu'il savait : que le monde réel était plein de magie, de telle façon que les mondes magiques pouvaient facilement être reels.
Mais la chance peut disparaître sans le moindre avertissement. Pendant une minute, une bonne étoile vous protège, la minute suivante elle a filé.
Les plus anciennes histoires qu'on a jamais inventees, regardez les maintenant. Nous les avions laissées pourrir, nous les avions abandonnées, bien avant cet empoisonnement. Nous avons perdu le contact avec nos origines, avec nos racines, notre source Nous disions: ennuyes, pas de demande, ne répondent pas aux besoins. Et maintenant regardez, regardez ! Plus de couleur, plus de vie, plus rien. Tout est perdu !