Critique de Tagrawla

Habituellement, je ne me tourne pas volontiers vers les autobiographies : elles sont trop susceptibles de virer à l'auto-panégyrique et quoi qu'il n'existe pas de vie qui ne ferait un bon roman, il me semble que le principal intéressé est trop susceptible de manquer d'objectivité. Il suffit de prendre connaissance de l'autobiographie d'un personnage comme Lawrence d'Arabie pour s'en convaincre.

Néanmoins, Salman Rushdie a un parcours singulier : son parcours s'est inscrit malgré lui dans l'histoire contemporaine, et à travers l'histoire de la tristement célèbre fatwa prise à son encontre, c'est toute l'histoire de la montée de l'intégrisme religieux qu'on peut lire. de surcroît, les réactions gouvernementales à son sujet en disent long des rapports géopolitiques. Et puis Salman Rushdie est un excellent écrivain à la pensée acérée. J'ai donc dérogé à la règle pour me plonger dans son autobiographie : Joseph Anton.

La suite sur mon blog :
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..