Critique de Pirouette0001

Salman Rushdie nous raconte les dix ans de vie à endurer la fatwa décernée contre lui et plus encore, puisqu'il nous raconte son enfance, sa vie, son amour de la littérature.

Alors bien sûr, c'est long. L'auteur l'écrit lui-même à un moment : avec cette autobiographie, il est retombé dans son travers de produire plus de 250.000 mots. Effectivement, le livre m'est apparu rempli d'arabesques et d'entrelacs. Mais l'écriture est fluide et agréable. Elle nécessite peut-être quelques aires de repos. Ce livre ne se lit pas d'une traite.

L'auteur cite nombre de noms de la littérature internationale et de personnes plus ou moins importantes qu'il a rencontrées pendant cette période. Cela peut lasser. Mais il ne faut pas oublier que l'ouvrage est avant tout une ode à la liberté d'expression et que Salman Rushdie a voulu remercier toutes les personnes qui ont eu le courage de le soutenir, de l'héberger et de rester à ses côtés tout le long de ce périple.

Comme le souligne l'auteur, d'autres écrivains ont eu depuis lors à pâtir du manque de liberté d'expression accordé à la littérature par certaines communautés ou Etats. le soutien à ce livre et à cet auteur se justifie donc pleinement. Surtout que certes la fatwa a pris fin, en ce sens qu'elle a cessé d'être soutenue par l'Iran dans un certain langage officiel. Cela n'immunise en rien de l'acte d'un fanatique.

Cette lecture m'aura en tout cas donné l'envie de lire ces fameux 'Versets sataniques', surtout qu'il semble que le lecteur ne peut être que déçu de n'y point trouver la moindre odeur de souffre. Je me demande combien des accusateurs et des calomniateurs de Salman Rushdie avaient lu son livre. A mon avis, le chiffre ne doit pas être impressionnant.