Critique de profdoc72

Texte indispensable. J'étais enfant lors de la fatwa, et cela restait dans mon esprit quelque chose d'assez obscur. Ce qui est passionnant dans ce texte, ce n'est pas la vie de Rushdie lui-même pendant ces longues années (il y a quelques longueurs, en particulier lorsqu'il met en avant sa vie amoureuse), mais la façon dont son univers a été bouleversé par sa condamnation à mort via un imam extrémiste, et surtout les soutiens ou condamnations politiques, religieuses et (un peu) littéraires dont il a été l'objet. Longtemps lynché par la presse anglaise, critiqué par l'archevêque de Canterbury qui exigeait de lui des excuses, soutenu par ses amis (connus ou inconnus) écrivains, ce récit est édifiant. Il révèle la lâcheté d'un gouvernement à défendre la liberté d'opinion, dans un pays réputé pourtant libre et multiculturel.
Une lecture indispensable, qui m'a apporté un nouvel éclairage sur cette époque, mais aussi sur la diplomatie.