EAN : 9782040163198
Bordas (05/07/2003)
3.5/5   3 notes
207pages. 33x26x3cm. Relié jacquette.
Que lire après Lascaux un nouveau regardVoir plus
Ce livre dont la première édition date de 1986 est préfacé par Yves Coppens. Mario Ruspoli avait été chargé à partir de 1982 de constituer un catalogue filmé du bestiaire et des signes préhistoriques présents à Lascaux. C'est l'origine des illustrations de ce livre, toutes réalisées avec un éclairage minimal proche d'une vision « d'époque ». Et effectivement les photos sont nombreuses, on peut juste regretter qu'elles ne soient pas plus de plus grande taille, afin d'approcher du saisissement à la vue de l'original. Je reste admirative de l'artiste (même si le terme est pour le moins anachronique) qui a croqué les cerfs nageant ! Ce livre est accompagné de nombreux textes forts intéressants à lire mais qui font probablement la part belle à des interprétations depuis dépassées. Les découvertes de la grotte Cosquer et surtout de la grotte Chauvet ont remis en cause un certain nombre d'hypothèses et de certitudes. Reste que c'est un très beau livre, représentatif de l'état de la science à un moment donné.