Autant le dire tout de suite, ce n'est pas du tout de la hard SF et c'est très loin de la SF moderne (bien que le roman soit relativement récent) comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques. Bien au contraire, on s'approche plutôt de romans des débuts de la SF du genre "rencontre avec les martiens": aucune technicité d'aucune sorte, les aspects techniques sont juste effleurés; la rencontre avec un peuple extraterrestre pourrait très bien être la rencontre des occidentaux avec des peuplades inconnues il y a quelques siècles, et le fait que l'expédition soit jésuite ne fait que renforcer la pertinence de ce parallèle, de plus, les extra-terrestres sont tout ce qu'il y a d'anthropomorphes et leur culture est très humaine dans tous ses aspects; l'aventure pourrait très bien se dérouler sur terre au 15ème siècle, tout est transposable, ce serait juste un peu moins exotique.
L'intérêt du roman est ailleurs, dans une histoire très construite où l'auteure prend le temps (et c'est bien) de présenter les personnages qui deviennent attachants, et cela donne un roman d'aventure assez sympathique dont je conseille la lecture.
La conclusion du livre, que je ne mentionnerai pas, est un peu trop attendue, mais l'ironie du sort réservé à cette expédition jésuite voulant découvrir qui sont ces autres enfants de Dieu est bien pensée.
Enfin, même si le rapport à la religion et à Dieu est omniprésent, cela n'a rien de gênant pour l'athée que je suis, je trouve au contraire que c'est traité avec recul et intelligence.

Après, oui il y a quelques longueurs et beaucoup de bons sentiments, mais comme c'est assez bien écrit, on avance vite et le tout me laisse un souvenir agréable.
babelio_id:Russell-Le-moineau-de-dieu/1269419
Découvert à la bibliothèque communale avec un logo "Coup de coeur" et attiré par le "type" que je pensais choisir; ce livre m'a surpris, intrigué, fasciné. La découverte de l'histoire sous deux angles différents semble parfois longue. Mais au final, chaque élément est important et à/a sa place. Il est bouleversant, parfois dur dans ses émotions mais toujours fluide.
Le récit est un subtil mélange entre SF, Anthropologie et psychanalyse individuelle et sociale. A lire.
INtriguant