C'est une véritable curiosité dans le domaine de la SF que ce « Moineau de Dieu », paru au début des années 1990. Mary Doria Russell s'est sûrement inspirée des missions réelles des Jésuites en extrême orient et en Amérique du Nord aux 16ème et 17ème siècles, qui souvent se sont soldées par des incompréhensions et des massacres, pour les transposer sur une autre planète.
On sait dès le début du roman que cette expédition, qui mêlait religieux chrétiens et laïcs a été un échec puisque sur huit personnes une seule, Emilio Sandoz, un jésuite linguiste, a pu être rapatrié sur terre, et dans quel état…
La narration prend tout son temps, ce qui ne me dérange pas car j'aime bien les intrigues un peu lentes à se mettre en place. Et les enjeux ne sont révélés que très progressivement.
J'ai été assez captivé par ce roman pour le lire vite mais je dois reconnaître que j'ai beaucoup de réserves à son sujet. Tout d'abord, j'imagine que c'est inévitable, croyants ou pas, tous les membres de l'expédition se posent beaucoup de questions sur l'existence (ou pas) de Dieu, et sur ce que faire sa volonté veut dire. Donc beaucoup de prêchi-prêcha, assez indigeste.
Mary Doria Russell n'évite pas non plus les situations ou la chasteté des religieux s'oppose à leurs inclinations amoureuses, un véritable poncif depuis au moins « Les oiseaux se cachent pour mourir » !
La partie proprement SF est réussie. le lecteur est vraiment placé dans une situation où il découvre une société dont il n'a pas les codes et où il est donc facile de commettre des impairs.
Mais au final c'est une impression assez nauséeuse de dolorisme exacerbé que m'a laissé cette lecture. Il y a eu une suite, que je ne lirai probablement pas. Celui-ci m'a suffi.
Un signal musical venu d'ailleurs a été capté sur terre. Une mission scientifique est alors organisée pour partir dans la galaxie à la rencontre des extra-terrestres. Celle-ci est dirigée par Emilio Sandoz, prêtre et linguiste, qui seul survivra à l'expédition. A son retour sur terre, il devra mettre son âme à nu et répondre de ses crimes devant un tribunal religieux.

Tout ceci étant dit dans le résumé en quatrième de couverture, je ne dévoile donc rien de l'histoire. En fait, rien de bien intéressant à rajouter. J'aurais voulu en savoir davantage sur ces « extra-terrestres musiciens », mais, bien qu'il s'agisse d'une mission scientifique, le côté musical n'a pas été creusé, pas plus que le côté linguistique d'ailleurs. Et j'ai trouvé les habitants de Rakhat plutôt « ordinaires » dans leur apparence et leur mode de vie, et peu curieux ou intrigués par ces quelques terriens débarqués parmi eux.

Bref, un long voyage inter-galactique de plus de 500 pages assez décevant.
ActuSF nous propose la réédition d'un roman mêlant la religion et le space opera (enfin, peut-être surtout le planet opera), avec le récit d'une expédition partant découvrir une nouvelle planète. Des sons en ont en effet été captés, et il s'agit en fait de chants. Tandis que les Etats s'interrogent sur les moyens à mettre en oeuvre, les jésuites prennent tout le monde de vitesse et lancent leur propre vaisseau spatial !

Le récit alterne deux périodes. le présent de l'histoire, tandis que le père Emilio Sandoz, seul survivant de l'expédition, mutilé, brisé psychologiquement, lâche à regret des informations fragmentaires quant au désastre qui le voit accusé de prostitution et de meurtre. le passé, avec le long récit de la mise en place de la mission, l'histoire des différents membres, leur préparation et leur choix de quitter la Terre, sachant qu'ils perdront toute famille et amis à cause du voyage et de la relativité.

Un long début, au rythme assez lent, et avec de nombreux détails sur l'équipe hétéroclite qui va se constituer peu à peu et se retrouver à bord du vaisseau. Les personnages sont assez attachants, même si certaines scènes sont quand même assez gentillettes et si les choses s'arrangent un peu trop facilement.

L'arrivée sur la planète d'où les chants sont émis amène peu à peu les problèmes liés à l'incompréhension culturelle, puis la confrontation finale à la barbarie et à la cruauté (selon le point de vue humain) qui peuvent en découler. Comment dans ce cas ne pas remettre en cause sa foi ? C'est l'épreuve que subit le père Sandoz, traumatisé physiquement et psychologiquement, dont le récit, allant crescendo, sera dévoilé lors d'entretiens laborieux avec ses pairs, impatients de comprendre ce qui s'est finalement passé et si le prêtre est réellement coupable des maux dont il s'accuse.

J'ai trouvé que le récit souffrait parfois de longueurs, et d'un esprit trop bon enfant dans la première moitié. Heureusement, la suite est plus intéressante, les concepts évoqués également, ce qui fait que la lecture de l'histoire est au final satisfaisante. Bien sûr, les révélations finales, même si elles sont partiellement devinables, contribuent au choc et à la compréhension des réactions du héros malheureux de l'histoire.
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Une savante construction avec l'alternance de deux récits, l'un qui suit le cours du temps et l'autre qui le remonte. Quelques belles pages mais j'ai trouvé le rythme du livre trop lent à mon goût.
Le moineau de Dieu peut faire parti des classiques de la SF.
Nous suivons un groupe accompagné de jésuites à la découverte d'une nouvelle population extraterrestre. 40 ans après, ils sont tous morts sauf un jésuite bien mal en point.
Nous suivons donc, sur une double temporalité, leur découverte de cette planète et de ses habitants ainsi que le procès et le récit du seul survivant.
Malgré le pavé de ce roman, la plume est plutôt fluide et accessible. La double temporalité remet en contexte ce qu'il s'est passé et on en comprend la gravité. Nous sommes au plus proche des émotions et ressentis des personnages. Clairement, le récit est basé sur ses personnages plus que sur tout le reste. Et c'est ce qui en fait sa force.
L'autrice m'a souvent perdue sur ses références religieuses. Ce n'est pas accessoire cet aspect bien au contraire. Tout repose sur la religion, la relation avec Dieu.