Je ne suis pas croyante, je ne connais pratiquement rien aux Jésuites, je ne suis pas une spécialiste de science-fiction, l'astronomie est une science que je n'ai jamais étudié ni de près ni de loin, et je ne parle vraiment qu'une seule langue, j'en baragouine bien une seconde mais avec un accent à couper au couteau et surtout à grands renforts de mîmes.
Ce roman parlant d'un prêtre jésuite, spécialiste en linguistique, découvrant l'existence d'une planète habitée et partant presque du jour au lendemain avec un groupe hétéroclite pour un voyage complètement fou n'avait donc que peu de chance de m'attirer…et pourtant, c'est tout le contraire qui s'est produit.
J'ai dévoré ce livre avec voracité, j'ai savouré chaque réflexion qu'elle soit religieuse, scientifique, anthropologique, ou émanant simplement de gens normaux confrontés à des phénomènes extraordinaires.
Je me suis attachée à chacun des personnages de cette histoire, à leurs passés, à leurs vécus particuliers, à leurs espoirs.
J'ai adoré suivre l'évolution de ces personnes aux destins fascinants, j'ai été complètement happée par cette quête presque impossible, par ce besoin de savoir, de découvrir, de comprendre l'autre quel qu'il soit.
J'ai eu l'impression de lire une enquête policière, assemblant des indices au fur et à mesure, mais aussi un récit de voyage où les protagonistes découvrent une faune, une flore, des paysages déconcertants, tout en savourant le plaisir d'un vrai récit de science-fiction mais où jamais les termes scientifiques n'ont été rebutants pour la néophyte que je suis.
Je suis conquise par ce roman dense, riche, foisonnant, à la langue fluide, et poussant fortement à l'introspection philosophique.
Petit bémol cependant : la taille des caractères est vraiment petite, surtout quand on lit le soir et qu'on n'a pas des yeux de lynx !
Un grand plaisir de relecture.

Signalons pour la forme qu'il y a une suite à ce roman accomplis mais en vo seulement : children of god .
Pour ce qui est de la caractérisation et des descriptions, ce texte est quasiment aussi parfait qu'il est dense .
Le lecteur est véritablement transporté en compagnie de ces gens sympathiques et dans un fabuleux environnement exo planétaire .

On voit bien quelles cultures ont servies de cadre de référence, mais c'est très bien fondu, opératoire , et étranger dans ce long récit de près de 600 pages.
Cependant , ce monde et ces cultures étrangères , reposent également sur une éthologie spécifique magistralement réfléchie.

Un pur délice de roman sur le thème du contact .Un texte très fin riche et subtile ,très riche éthiquement. Un texte chargé d'histoire aussi. ..
Cependant la mise en place est longue, près de 200 pages ,donc mode TGV, s 'abstenir car la route est longue et les détails sont nombreux.
C'est à la fois une histoire de premier contact et une réflexion sur la question du Mal.
De la découverte de la nouvelle planète habitée à la construction du vaisseau-astéroïde et à l'atterrissage sur Rakhat, nous suivons un groupe de personnages charismatiques et passionnés qui vont établir des relations harmonieuses avec les habitants de Rakhat. Si la construction du vaisseau et la constitution de l'équipe laissent à désirer (la suspension d'incrédulité est un peu difficile), les relations entre les deux espèces vivant sur la planète et l'écologie générale sont intéressantes.
En parallèle, nous assistons au jugement d'Emilio Sandoz, seul survivant de l'aventure. Il passe du rôle d'un père jésuite dévoué dans son bidonville à celui de quasi-saint rempli de la présence de Dieu et enfin à celui d'un homme brisé physiquement, psychologiquement et spirituellement. Il est obligé de se confronter à ce passé, à son ordalie et cette mise à plat par la parole permet de le reconstruire un tant soit peu - c'est du moins le but de ceux qui l'écoutent.
Nous savons dès le départ que l'histoire finit mal mais suivre Emillio dans son dépouillement progressif de tous ceux qu'il aime puis de sa simple humanité n'en reste pas moins une expérience de lecture dure et intense qui fait toute la valeur du livre.
Salut les Babelionautes
Dans ce roman de Mary Doria Russell j'ai commencé par ne pas aimé, la religion plus l'utilisation du flash back sont deux choses que j'évite dans mes lectures.
Mais j'ai persévéré, car le flash back s'imposait, car si première partie ne sert qu'a installé les personnages, la suite avec la confession du prêtre, seul survivant et accusé des pires atrocités, ne pouvait sans passer.
Donc cela commence par la réception d'un signal radio en provenance d'un lointain système solaire. Mais le plus étonnant c'est que c'est de la musique accompagnée de chants.
Je vais passer sur tout ce qui a permis le voyage pour m'intéresser à la découverte d'un peuple d'extra-terrestre singulier.
Car nos explorateurs, vont sans le savoir, chamboulés l'équilibre précaire de cette nouvelle Humanité.
On suit avec attention la confession d'Emilio Sandoz, car au début tout porte à croire que ce qui lui est reproché est vrai.
Mais au fil du récit, qui par moment est atroce, on va comprendre la vérité.
Je me suis vraiment régalé, malgré le fait que la religion tient une place importante, car la compagnie de Jésus, autre nom donné aux Jésuites, a toujours eu une espèce de fascination pour moi.
Merci à Béatrice Vierne qui c'est chargé de traduire cette brique de 610 pages.
Le Mal est le sujet central de ce livre. le problème de sa co-existence avec un Dieu créateur bon et tout puissant est la douloureuse aporie à laquelle se heurte la foi.
Une expédition organisée et financée par la Compagnie de Jésus est envoyée vers une planète d'Alpha du Centaure dont proviennent des signaux radios faisant présumer de l'existence d'une vie intelligente.
L'expédition est un échec. Ses membres rencontrent le mal absolu et n'y survivent pas, à l'exception du Père Sandoz, l'un des jésuites membres de l'expédition, qui revient ravagé moralement et psychologiquement. L'histoire nous est racontée à travers deux récits entrecroisés, celui de l'expédition, très riche, où nous faisons la connaissance des membres de l'expédition, de leurs histoires personnelles entrecroisées, de leurs relations, et nous attachons à eux, et celui du retour de Sandoz sur Terre et de la relation qu'il fait de son aventure à ses supérieurs.
La révélation complète de ce qui s'est passé sur la planète, qu'on attend jusqu'à la toute fin du livre, est épouvantable, comme on a pu le pressentir dès le début.
Le Père Sandoz s'efforce jusqu'au bout de concilier son expérience et sa foi en un Dieu bon. La conclusion est ambiguë. En effet le Père Sandoz avait vu sa foi confortée, voyant dans les circonstances de la découverte la réalisation d'un plan de Dieu. Mais le rêve tournant au cauchemar, ou bien Dieu n'existe pas ou bien il a voulu lui donner un mauvais tour. Dans ce cas, Sandoz doit continuer à croire en lui. Quitte à le haïr ?
Je ne donne ici qu'un pâle reflet de la richesse du livre, à la fois sur le plan romanesque. ( C'est un excellent roman de science-fiction et un excellent roman tout court ; sa première édition a d'ailleurs eu lieu chez un éditeur mainstream, sans mention du genre) que métaphysique, où il atteint un niveau poussé.
Pour les fans de SF, ce n'est pas la première oeuvre de ce domaine où apparaissent des Jésuites. On peut citer au moins
- la très bonne nouvelle d'Arthur C. Clarke,"Le jésuite et l'étoile", dont la problématique est proche de celle du Moineau de Dieu
-le très mauvais roman de James Blish, Un cas de conscience, imprégné d'une vision caricaturale bien anglo-saxonne de l'Église catholique.
J'ai longtemps apprécié ce roman, mais il aura vraiment fallu attendre la toute fin pour que je le trouve génial. Il commence comme un banal roman de Hard SF, si ce n'est que le personnage principal est un jésuite, avec la découverte d'une civilisation extraterrestre et l'envoie d'une expédition vers leur planète (dans le système Alpha du Centaure, comme d'habitude). Les descriptions techniques sont riches dans tous les domaines (physique, astronomie, linguistique, botanique, sociologique...) ce qui a facilité mon immersion (c'est pour ça que j'apprécie la Hard SF).
Seulement, l'expédition a échoué et seul un membre, Emilio Sandoz, en a réchappé. Les circonstances de cet échec vont être dévoilées tout au long du roman selon deux axes : on suit à la fois Emilio au présent, à son retour de l'expédition, traumatisé physiquement et psychologiquement par ce qu'il a vécu sur cette planète, et à la fois au passé, lors de la découverte de l'existence des extraterrestre et la préparation de l'expédition. Cette narration met en évidence deux aspects distincts dans ce livre: une dimension SF et une dimension psychologique. Ces deux aspects sont d'abord assez clairement séparés : la science et la technique occupent une grande partie des chapitres antérieures aux événements, tandis que les chapitres actuels insistent sur le traumatisme vécu par Emilio. Puis les deux narrations se mélangent progressivement tandis que le roman s'enrichit de questionnements psychologiques, interroge sur le sens de la foi, sur le traumatisme, sur la résilience, sur la rédemption et le pardon pour atteindre son paroxysme dans le dernier chapitre. Ces thèmes pas souvent abordées dans des romans de science-fiction en font un roman très original.
La composition de l'expédition complètement hétéroclite est une autre originalité bienvenu. Les personnages sont très attachants, très variés et très humains sans tomber dans le cliché. le seul personnage qui m'a un peu déçu est celui de Jimmy Quinn, qui ne me semble pas faire partie de l'histoire mais plutôt d'apparaître selon les besoins du roman.
Rétrospectivement, je dirais que le début est trop long et trop lent, ce qui aurait pu me décourager, mais peut-être est-ce nécessaire pour apprécier pleinement la suite. Car le voyage est long, mais il en vaut la peine.
On démarre doucement, sans trop savoir où l'on va et même si on va continuer, mais on s'obstine et puis on est pris dans une spirale qui devient passionnante avant de plonger vers la fin, comme il se doit, quand tout est dit, tout est révélé, dans l'horreur à l'état pur, la déréliction ultime. Je n'ai que rarement ressenti un tel sentiment à la lecture d'un livre. Un livre pour ceux qui aiment les sensations fortes. J'ai adoré !
Le moineau de Dieu est un très bon livre. Dans un premier temps, l'approche anthropologique de l'auteur donne une véritable crédibilité au récit. En particulier lors des premières rencontres avec les extra-terrestres, où le livre nous donne un aperçu des méthodes utilisées pour décortiquer et apprendre une langue inconnue. Cet aspect rigoureux et scientifique donne à l'histoire une réelle crédibilité. Mais ce n'est pas tout, les personnages sont également colorés, attachants, ce qui permet de vraiment rester accroché au récit. En outre, l'auteure a choisi un structure très particulière et nous suivons différentes chronologies, ce qui rend les différentes découvertes de l'équipe progressives et nous donne constamment envie d'en savoir plus.
Lien : https://lageekosophe.com/
Le Moineau de Dieu est un de ces romans que vous porterez longtemps en vous, une fois lu. Captivée, attirée d'abord par la sublime couverture des éditions Actu SF puis intriguée par ce résumé, j'ai acheté ce roman SF au hasard. Cette lecture a été une véritable découverte et autant le dire tout de suite, j'ai adoré!

L'histoire se situe d'abord en 2019. Jimmy Quinn, chercheur dans un centre d'astronomie, capte un son qui pourrait bien venir d'une exoplanète. Une fois que le son a bien été identifié comme extraterrestre (il s'agirait d'une sorte de chant), une équipe de volontaires est chargée d'aller explorer cette planète et d'entrer en contact avec ses possibles habitants. A son bord, huit individus tous plus différents les uns que les autres. La mission, financée par les jésuites, embarque les pères Yarbrough, Alan Pace, Marc Robichaux et Emilio Sandoz, linguiste renommé et polyglotte. Elle compte aussi l'anthropologue Anne Edwards et son mari George; Sofia Mendes et Jimmy Quinn. A eux tous, tirant partie de leurs divers talents et compétences, ils se rendent sur la planète….

D'abord, je dois être claire avec le futur lecteur que vous serez peut-être. le Moineau de Dieu n'est pas un roman où il se passe mille choses à chaque page. L'auteur prend son temps pour planter son décor mais surtout pour tisser les liens avec ses personnages. L'exploration de la planète arrive assez tard dans le roman mais la mise en place est très importante. En effet, Mary Doria Russell, va jouer constamment avec l'alternance des chapitres: il y a la préparation de la mission puis la mission en elle-même et il y a certains chapitres qui sont consacrés au retour de cette mission sur terre en 2059. Et là, il y a peu de surprises: dès le départ, on sait que seul le père Emilio Sandoz est revenu plutôt mort que vif de cette étrange planète. Qu'a-t-il vu? Est-il vrai qu'il se serait prostitué? Qu'il aurait tué un enfant? La narration va avancer progressivement, oscillant entre le récit de l'exploration de la planète et l'enquête menée par le Vatican auprès du Père Sandoz.

Comme je le disais en début d'article, les choses vont plutôt lentement. C'est avant tout une lecture dense et exigeante. Mary Doria Russell nous fait d'abord connaître ses personnages et surtout elle nous les fait aimer, ce qui est bien cruel quand on sait ce qu'il leur arrive!! le personnage principal est bien sûr Emilio Sandoz, venu à la prêtrise un peu par hasard, lui le gamin de la Perla, une favela brésilienne. Polyglotte, linguiste émérite, il s'embarque pour la mission afin d'apprendre la langue des extraterrestres. C'est un personnage complexe qui oscille entre foi et mysticisme religieux et qui apporte une dimension intéressante au roman. Son récit sera éprouvant. Qu'est-il arrivé à la mission pour qu'Emilio soit aussi dévasté au point qu'il cauchemarde chaque nuit, qu'il pense au suicide et qu'il semble avoir perdu la foi? L'intrigue est vraiment bien construite alternant entre le témoignage d'Emilio et le récit de l'exploration « en temps réel ».

J'ai beaucoup aimé aussi la manière dont l'auteur s'approprie le genre de la SF. Elle ne surcharge pas son lecteur avec des innovations, des termes techniques improbables. Elle a écrit son roman en 1996 et a anticipé certaines avancées technologiques. Et puis, étant anthropologue de formation, Mary Doria Russell traite la découverte des extraterrestres avec beaucoup de justesse et d'intelligence. Pas de flamboiement, de révélations incroyables et c'est peut-être pour cela que ça semble possible, probable.

Si certaines critiques lui ont reproché une certaine lourdeur théologique, j'ai là aussi apprécié ce volet de l'intrigue. le leitmotiv « Deus vult » revient tout au long du roman. Ce « Dieu le veut » mène la danse et invite les personnages mais aussi le lecteur à se questionner. Y-a-t-il un Dieu ou plus largement « sommes-nous maître de notre destin »? Mary Doria Russell pose les bonnes questions.

Le Moineau de Dieu est un véritable chef-d'oeuvre. Mary Doria Russell nous entraîne loin, très loin avec ce récit dense dans lequel les personnages apparaissent presque comme des figures amies. Un coup de coeur.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le moineau de Dieu est un chef d'oeuvre : un univers, des personnages épais et une intrigue foisonnante, le tout en un seul livre que l'on repose avec tristesse un fois (déjà) terminé.