La couverture est sublime et le résumé très accrocheur. En plus, je voyais passer énormément d'avis positifs sur ce titre, donc la barre était mise vraiment très haut. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai commencé ma lecture. J'avais peur que le roman ne soit pas à la hauteur de ce que j'en attendais. Mais, très vite, j'ai été embarquée dans cette aventure intergalactique.

Imaginez un monde qui représente le Zodiaque. Chaque signe possède ses planètes, ses lunes et a sa façon bien à lui de vivre, sa culture, ses coutumes, ses préjugés sur les autres. Imaginez une terre à l'échelle d'une galaxie, et vous comprendrez les différents aprioris des uns envers les autres, et les différences culturelles qu'il y a entre Bélier et Poissons, ou Cancer, ou Gémeaux. Une fois cette carte mentale gigantesque instaurée, ajoutez-y une légende commune qui nous fait penser à la Tour de Babel et qui a séparé les différentes cultures, qui formaient avant un monde uni, une unité, le Zodiaque.

Le décor est planté, l'aventure peut commencer. On navigue dans ce monde complètement atypique en compagnie de Rhoma, jeune Cancer devenue celle sur qui tout repose, car elle est la seule à percevoir le danger imminent. Avec elle, on frissonne, on a peur, on est insurgé devant l'incrédulité qui l'entoure et l'empêche de mener à bien sa mission. Les événements s'enchaînent à la vitesse lumière, et de la mise en place rapide, on se retrouve à la fin du roman, en se disant : « déjà ?! ».

Toutes les éléments s'imbriquent les uns dans les autres à la perfection et même s'il n'y a pas vraiment de suspense, on arrive malgré tout toujours à être surpris par des petits éléments disséminés ici et là. Et que dire des personnages ? Il y en a beaucoup, mais tous ont leur petit truc qui les distingue. Une personnalité atypique, une tendresse qu'on a envie de leur porter. Je ne mentionnerai pas par contre le triangle amoureux qui m'a exaspérée et n'avais pas lieu d'être, pour moi. Heureusement, son issue m'a plu (même si j'aimais tellement ce personnage...) car cela veut dire que le prochain tome n'aura pas ce défaut.

D'ailleurs, ce prochain tome, quand sort-il ? Car je ne sais pas si je vais survivre bien longtemps sans le lire. de la SF/fantastique aussi atypique et bien travaillée, cela mérite qu'on y porte notre attention. Alors, je veux la suite !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
A ma plus grande surprise, j'ai passé un bon moment avec ce roman ! Il n'est pas exempt de défauts, mais j'ai trouvé son univers très riche et ses personnages sympathiques et charismatiques.

Tout n'a pourtant pas très bien commencé entre nous. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman ; l'univers est très riche, dès les premières lignes, une multitude d'informations nous parviennent, et me entrer dans cet univers et accompagner cette héroïne m'a pris du temps, au moins un bon 200 pages, ce qui n'est pas rien ! Surtout que l'histoire démarre très très vite, j'ai à peine réalisé où j'étais et avec qui qu'une énorme catastrophe se produit et nous propulse encore plus en détails dans le monde du Zodiaque. Ce n'est vraiment pas évident d'engranger autant d'informations sur quelques pages, même si finalement cela donne un univers très riche et intéressant.

J'ai tout de suite beaucoup apprécié Rhoma, l'héroïne du roman que nous suivons tout au long du roman. C'est une héroïne charismatique, entourée de mystères, qu'il me tarde de connaitre plus en profondeur dans la suite de la série. J'ai également bien apprécié les personnages secondaires du roman, qui apportent chacun une particularité et ont un vrai rôle à jouer dans l'histoire. Après, malheureusement, on n'échappe pas à l'éternel triangle amoureux qui est pratiquement toujours présent dans les romans YA, à mon grand regret… Heureusement que la romance ne prend pas le pas sur l'intrigue principale du roman, ou je me serais passé de la suite.

L'intrigue générale du roman manque, selon moi, un peu d'originalité. Nous sommes face à une intrigue classique de jeune fille qui va se retrouver au pouvoir, et amenée à mener des actions politiques tout en découvrant le monde des adultes. Cette intrigue entraine un gros problème de rythme dans le livre, dont certains passages paraissent très longs, et d'autres trop court par rapport à tout ce qu'il s'y passe. Mais j'avoue que l'univers a suffi à me happer dans le roman, et à m'intriguer suffisamment pour que je souhaite lire la suite.

Malgré quelques défauts, j'ai été assez surprise par ce roman de science-fiction YA et par son univers très riche. A voir ce que l'intrigue me réserve dans la suite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
On m'a offert ce livre, et au vu du titre, je pensais aimer. Ça n'a pas été le cas.
L'écriture de l'auteur ne m'a pas captivée, je me suis donc accrochée pour le terminer. Je ne lirai pas le 2e tome.
En effet, bien que l'intrigue est bonne, le fil conducteur connaît parfois cassures et noeuds. L'auteur s'attarde notamment sur les émois de la jeune protagoniste, Rhoma, les mettant au 1er plan là où ils devraient être secondaires.
En somme, un livre pour les fans du genre qui apprécient également les amourettes dans les romans.
Zodiaque est le premier tome d'une saga qui a pour théâtre un système solaire à l'effigie du Zodiaque, avec douze maisons représentant les douze signes. Douze ? Pas vraiment, puisque la treizième, réduite au rang de légende, attend son heure et prépare sa vengeance, une vengeance que seule la jeune Rhoma semble pouvoir anticiper.

Je ne vais pas tourner autour du pot. Je n'ai pas accroché à cette histoire. le début m'a laissée perplexe, car je l'ai trouvé compliquer à suivre. L'univers mis en scène par l'auteur est très intéressant, mais très dense, et il est mal introduit. Des mots comme Flux, Polari, Zodaï... s'enchaînent les uns à la suite des autres avec plus ou moins d'explications, et il faut un temps d'adaptation à ce vocabulaire spécifique.

L'héroïne, Rhoma, est une adolescente de seize ans qui prédit une catastrophe au niveau des lunes du Cancer, que personne ne prend au sérieux car elle est la seule à avoir perçu le danger. Évidemment, cela se produit tel qu'elle l'avait annoncé. Une fois n'est pas coutume, surtout dans la littérature jeunesse, on se retrouve avec un personnage principal qui sait ou voit des choses que les autres ignorent, ou dispose d'un don qui leur fait défaut.

C'est d'ailleurs en partie grâce à ce talent qu'elle est nommée, malgré son jeune âge, Gardienne du Cancer. Et c'est là où le bât blesse. Ses conseillers savent qu'elle a prédit la collision des lunes, ils savent qu'elle est douée, et en dépit de cela, personne n'accepte de croire ses théories concernant le Serpentaire, ni de prendre au sérieux ses avertissements à propos de la Matière noire.

La voilà donc partie à travers le système solaire pour prévenir les autres Maisons du danger, en compagnie de son protecteur envers qui elle a un faible depuis des années et un charmant presque inconnu qui ne la laisse pas indifférente. (Qui a dit triangle amoureux en vue ?)

Je n'ai pas apprécié le personnage de Rhoma, ni celui d'Hysan. le seul pour qui j'ai réussi à nourrir un peu d'estime, c'est Mathias. Passons sur la différence d'âge insurmontable entre Rhoma et lui (cinq ans, si je ne m'abuse...), lorsqu'il se fait éconduire, j'ai eu le sentiment de revoir Pocahontas 2, où John Smith accumule les défauts pour justifier le choix de la belle indienne. Là, c'est pareil. Mathias s'obstine à ne pas la croire (comme tout le monde), donc elle se jette dans les bras d'Hysan, car cela lui semble évident.

Les personnages secondaires sont survolés. Nishi, pourtant sympathique, disparaît assez vite de l'histoire, sans parler des deux garçons qui font partie de leur groupe et qui sont à peine mentionnés une fois que Rhoma quitte sa Maison natale. Les autres vont et viennent au fil des chapitres, sans vraiment être marquants.

Quant à la fin (attention, spoilers !), loin de permettre à Zodiaque de remonter dans mon estime, elle m'a fait lever les yeux au ciel. L'antagoniste qui épargne l'héroïne parce que [insérer ici une explication tirée par les cheveux], le frère qu'on croyait vivant mais qui est mort mais en fait non, Rhoma qui est déchu de son titre par des ambassadeurs (alors qu'elle a deux Gardiens dans son camp, qui sont hiérarchiquement au-dessus d'eux), et ce sous l'exhortation d'un Scorpion pourtant banni en raison de ses mensonges et de ses manipulations qui ont pu être démontrés.

Quel gâchis d'avoir créé un univers si prometteur pour finalement écrire une histoire qui tourne vite en rond, avec Rhoma qui tente désespérément d'avertir des gens qui refusent de l'écouter (pour un peu, on se croirait presque dans Les orphelins Baudelaire, où les plus de vingt ans se démarquent par leur inutilité chronique) et une fin aussi abracadabrante qu'affligeante. Vous l'aurez compris, Zodiaque ne m'a absolument pas séduite. Je le déconseille.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Alors tout d'abord ce livre est GENIAL ! Je l'ai adoré et dévoré. Moi qui n'est jamais trop cru en l'astrologie, j'ai beaucoup aimé dans ce livre. L'auteur a l'air de tellement s'y connaître, elle utilise des termes un peu compliqué par moment, mais j'ai réussi à m'en sortir. Les personnages sont juste super. Il y a de belles amitié, et on s'en l'atmosphère d'amour mais ce n'est pas ce qui prend le plus de place. L'histoire se concentre vraiment sur Rhoma et ses deux compagnons de voyage ainsi que sur le méchant de la 13eme maison.
Je trouvais l'idée de départ séduisante : des systèmes planétaires fondés sur les signes du Zodiaque, même si l'intrigue avec un "Grand méchant" qui menace tout l'équilibre est très classique.

Pour la partie de découverte et d'originalité du monde, j'ai bien aimé.
Créer un monde "space opera" autour du zodiaque européen, pourquoi pas?
Les systèmes sociaux et les personnalités des habitants sont clairement définis même si je ne vois pas toujours à quoi est due l'attribution de telle ou telle qualité (la justice pour le système de la Balance est évident mais la protection pour le Cancer, ou la ressource pour la Vierge?). Je me suis régalée avec la description de chaque système planétaire de signe.

Néanmoins, certaines explications pseudo-scientifiques de la voyance me semblent peu claires voire fumeuses. Je n'ai pas encore compris comment cela fonctionnait.
Là où cela se gâte réellement pour moi, ce sont les personnages : rien ne les fait ressortir du lot de tous les protagonistes de saga "jeunesse".
Je n'ai pas trouvé Rhoma, l'héroïne, ni très sympathique, ni très intéressante. Elle semble plus préoccupée par ses histoires de coeur que du sort de la galaxie. Elle est impulsive et subit plus qu'elle n'agit vraiment. Par exemple, elle ne s'est pas du tout défendue à l'Assemblée et se fait manipuler par tout le monde. Et je la trouve un peu trop pleurnicharde à mon goût.
Autre point noir : la prédominance de la romance.
Je suis fan des histoires d'amour mais il ne faut pas dans le cadre d'un roman dont le sujet est autre que cela parasite le récit. A mon avis, ce ne fut pas le cas dans ce roman.
Puis quand le "croquemitaine" apparaît, cela devient du n'importe quoi : apparition spectrale mais matérielle, attaque de force noire qui balaie tout, déposition minute. Hein?
A partir de là, l'auteur m'a perdue et tout mon capital sympathie s'est envolé.
Je ne sais pas si je lirai la suite; c'est pour dire.
Au final, un début de roman très prometteur mais finalement une déception pour moi.

A partir de 15 ans
Entre une couverture magnifique, une thématique passionnante - les 13 signes du Zodiaque- et un premier opus qui commence avec la maison du Cancer - mon signe astrologique- je n'ai pas pu résister. La 4eme de couverture m'a appelée, moi qui ne boude pas mon plaisir au rayon jeunesse.

Je rejoins toutes les critiques lues sur la qualité de l'univers créé par Romina Russel et la perfection qu'elle a mis à dépeindre les caractères des maisons selon les caractéristiques de personnalité des signes astrologiques. C'est donc étonnée que je lis l'antipathie créée par Mathias digne représentant de son signe astrologique. Attaché à sa famille, à sa terre, mais tétanisé de se livrer en amour, essayant toujours de lutter contre son penchant naturel par la rationalisation. Pas très bons dans la démonstration mais fidèle et loyal.
Enfin de ce qu'on découvre dans ce tome. Parfois je me suis prise à penser : et si ? Oui s'il réapparaissait dans un autre volume qui serait il alors ?
Personnellement Hysan m'insupporte dès le début. On dirait un toutou à sa maîtresse. Mais on nous le décrit brillant, subtile et moi je le perçois sournois. Aucune confiance en lui je l'avoue.

L'histoire c'est donc cette petite cancer, orpheline d'une mère qui tant qu'elle était presente n'a eu pour obsession que de la préparer à lire les astres, qui voit dans ces derniers des événements dangereux qui sont invisibles aux autres maisons et même aux meilleurs lecteurs de sa maison. Malheureusement elle aura raison, la matière noire perturbe et provoque désastres sur désastres dans les maisons qu'elle cible. Car la matière noire est une arme utilisée par la 13eme maison oubliée : le serpentaire.
Quand les éléments se précisent et que la gardienne mère Origene quitte ce monde, Rhoma notre petite cancer est propulsée à sa place. Elle va donc devoir tout apprendre : stratégie, politique, fonctions, lecture des astres, immersion dans le réseau. Elle aura comme conseiller Mathias, jeune étudiant devenu Polari dont elle était secrètement amoureuse du temps de ses études.
Voulant avertir les autres planètes du danger imminent et de celui qu'elle suppose coupable elle va se heurter à l'incrédulité , sa jeunesse, la légitimité, la politique, la trahison etc.
On visite avec elle les maisons des gémeaux , de la vierge, de la balance, et du bélier.

Sur le style, très addictif il,n'en presente pas moins des longueurs. J'ai trouvé long d'en arriver à la fin de cet opus. Quelques passages pourtant jamais gratuits auraient gagné à être plus courts.
Tout est bien ficelé et j'avoue que le dernier chapitre est un cliffhanger heureux et bien pensé puisqu'il apporte une touche d'espoir qu'on perdait avec l'héroïne sur les dernières pages.

Je vais donc attendre la suite en espérant qu'il ne reste pas 12 tomes pour connaître le Serpentaire car j'avoue avoir peur de me lasser.

À vos livres, bonne lecture à tous.
J'ai découvert au travers de ce roman de Romina Russel un écrit de science fiction mâtiné de mythologie qui m'a beaucoup plu et entraîné dans la spirale de ces aventures, complots et politiques. Car nous sommes dans un autre système solaire que le nôtre, avec des planètes différentes basées sur le Zodiaque. Chaque planète a son propre peuple chacun en accord avec les traits caractéristiques de son signe. C'est donc une découverte totale que cet univers et la plume de Romina Russell nous y entraîne avec fluidité et impatience.
Qui dit autre monde dit autre mythologie et là encore Romina Russell a su innover et nous décrire chacune au fur et à mesure que l'héroïne les rencontrait. Cela nous permet sur le final une bonne vue d'ensemble quoique moins généraliste que l'on ne pourrait le croire. Nous suivons, en fait, toute l'histoire dans la peau de Rhoma, au travers de ses yeux et de ses pensées ce qui parfois nous bloque des autres opinions ou événements extérieurs mais nous permet aussi de comprendre plus facilement le manque de confiance qu'elle ressent et l'impact que tout ce qui arrive peut avoir sur elle. Elle est parfois perdue, énervante ou puérile mais aussi réfléchie, sensible et persévérante.
Cela nous la rend d'autant plus attachante puisqu'elle est ainsi plus humaine à nos yeux.
Autre point, le mythe de Cassandre nous vient bel et bien à l'esprit dans cette lecture. Rhoma voit, sait mais personne ne la croit. Même une fois que de terribles événements auront eu lieu, le doute toujours les assaille. Mais comment peut-on croire que l'équivalent de notre croque-mitaine existe. Il n'a toujours été que pour faire peur aux enfants.

La mission de Rhoma, celle qu'elle s'impose pour le bien de tous, aidée de Mathias son mentor dans sa formation de Polaris et d'un allié improbable et énigmatique en la personne d'Hysan l'émissaire de la Balance semble impossible et pourtant essentielle.

C'est une croisade pour sauver le monde, que nous allons suivre, et qui nous entraîne dès les premières lignes. Les événements s'enchaînent et nous emportent à leur suite telle la traine d'une étoile filante.
L'auteure nous tient en haleine, nous pousse à en savoir plus. Et même si le début m'a paru un peu obscur comme l'univers profond dans lequel il nous jette. Rapidement l'étoile de Rhoma nous met en lumière le scénario et nous happe dans son sillage.

Les personnages sont vraiment intéressants par leur caractère en lien avec leur signe.
Rhoma est une adolescente à la fois naïve et cependant tellement entière qu'elle nous plait instantanément. Elle est intègre, franche, elle suit son intuition même aux détriments des conseils d'élémentaire prudence sur lui assène Mathias.

Car lui semble plus vieux que ces 22 ans. Ou du moins chercher à le faire croire. Ses sentiments envers elle sont complexes et le lecteur va voir leur relation évoluée tantôt vers le conflit ou au contraire le status quo.
J'aurais tendance à dire qu'il est trop terre à terre, réfléchi et un tantinet autoritaire. Mais bon être Polaris, ou guerrier chez les Cancer doit forcément se traduire ainsi cette droiture à la limite d'être coincé.

Au contraire Hysan m'a fait l'effet d'un souffle d'air pur et de légèreté en comparaison. Ce qui bien entendu va automatiquement les opposer sur tout. Et principalement Rhoma.
Nous assistons donc en sous-main à un triangle amoureux. Mais il reste discret et en retrait face aux événements et à cette quête pour l'un insensée et pour l'autre pleine d'espoir.

Les personnages vont rapidement évoluer sous les contraintes de leurs charges mais aussi par les découvertes qu'ils vont faire.
Le danger les poursuit à chaque instant et telle Cassandre, Rhoma semble au départ incapable de se faire entendre.
Mais contrairement à notre pauvre Hellène, la jeune femme du Cancer est pleine de ténacité mais aussi de courage. Et malgré les affronts qu'elle va subir, les peines, les pertes aussi, elle sait qu'elle doit, pour les siens mais aussi pour tous les peuples du zodiaque trouver un moyen de les convaincre malgré la difficulté.
Romana Russell a su trouver les mots pour prendre le lecteur dans ses filets. Une fois lancé dans la lecture, peu de choses peuvent vous en éloigner avant la fin. Les actions s'enchaînent sans à-coup, dans une logique imperturbable et peut-être parfois un peu attendue mais toujours avec ce petit plus de la plume de l'auteure qui nous pousse à aller plus loin.

Car ce complot intergalactique, machiavélique et tordu semble provenir du passé afin de détruire leur avenir. Et nous, comme elle, voulons lutter contre cette entité quasi mythique afin de voir refleurir l'espoir dans le coeur des hommes. Et la fin de ce tome va nous transporter, nous mener de l'espoir au désespoir mais bizarrement aussi vers un renouveau et une renaissance qui laisse présager une suite plus qu'enthousiasmante.

C'est donc une lecture passionnante que j'ai découverte ici grâce aux Editions Michel Lafon et dont j'attends la suite avec impatience tant cet univers m'a passionné et promet pour l'avenir.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Ce qui m'a de suite attirée dans ce livre, c'est son résumé car j'étais curieuse de voir ce que donnerait un univers où les signes du zodiaque tels qu'on les connait sont des planètes habitées et qu'en plus il y a (eu) un 13ème signe. Par contre, contrairement apparemment à une majorité de personnes, je ne suis pas fan de la la couverture VF, trop de violet à mon goût (même si j'aime en général cette couleur) et elle me fait penser aux couvertures des vieux bouquins de SF format poche (chez Fleuve noir, la collection anticipation) que je lisais étant ado et dont j'étais fan, mais bon la on est en 2015 (la couverture VO est plus sympa je trouve), enfin comme on dit "les goûts et les couleurs...". Bref, revenons à ce roman avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture.

Rhoma, notre héroïne est originaire du Cancer. Comme chaque membre de son école elle apprends à lire dans les astres mais contrairement aux autres elle le fait sans avoir recours à un appareil et s'avère, même si elle en doute, être très douée. Elle va prédire une catastrophe qui touchera tout d'abord sa planète, où plus précisément une de ses lunes habitées, mais a du mal à y croire elle-même. Sa prédiction s'avère être juste et le coupable va être évident pour elle et son amie Nishi originaire du Sagittaire. Seul problème, et pas des moindres, le coupable en question est censé être un mythe, un conte pour faire peur aux enfants et ce sur l'ensemble des planètes.

J'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteure, c'est original et je trouve qu'elle le décrit bien sans que l'on soit submergé de descriptions. J'ai aimé voyager de planète en planète avec Rhoma, Mathias et Hysan, et découvrir un peu les différents peuples. Ce que je regrette c'est qu'on ne passe pas plus de temps sur chaque planète, mais bon je me dis que ça aurait cassé le rythme de l'histoire qui ne manque pas d'action, ça n'aurait fait qu'ajouter des longueurs au roman et je me serais probablement ennuyée, donc finalement c'est un petit regret.

L'intrigue m'a beaucoup plu même si je trouve dommage que l'on sache d'entrée de jeu qui est le méchant de l'histoire, j'aurais aimé qu'il y ai plus de mystère. Malgré cela, l'intrigue n'a pas perdu en intérêt et l'action est présente tout le long des aventures de nos protagonistes.

Rhoma est un personnage qui m'a plu et que j'ai trouvé attachante. Malgré son âge et ses doutes ainsi que tous les bâtons dans les roues qu'il y a sur son chemin, elle va assumer son rôle du mieux qu'elle peut. Mathias, son guide, est un peu plus âgé et est plus expérimenté et sûr de lui, c'est un personnage auquel je ne me suis pas autant attaché car au début je le trouvais coincé et un peu ennuyeux mais sur les derniers chapitres je l'ai trouvé plus intéressant. D'un autre côté, j'ai beaucoup apprécié Hysan, l'émissaire de la Balance, comme Rhoma il est jeune, il n'a que 17 ans, mais assume son rôle comme il se doit. Je l'ai trouvé très malin et souvent amusant, par contre j'ai eu un peu de mal à me faire à l'idée qu'il n'a que 17 ans au vu de son expérience sur beaucoup de choses.

Bien évidemment on n'échappe pas au triangle amoureux même si j'ai cru pendant un bon moment de ma lecture que finalement ce ne serait pas le cas. En fait, j'ai pas été très fan de la partie romance, au delà du triangle amoureux, je ne l'ai pas trouvé très bien amené globalement.

Quant à la plume de l'auteure, je l'ai trouvé agréable et ça se lit relativement rapidement (si j'ai mis du temps à le finir c'est uniquement par manque de temps sinon très honnêtement ça se lit tout seul, après, sans dénigrer le genre, c'est du jeunesse c'est un peu normal).

On peut dire que ce premier tome m'a beaucoup plu malgré des petits bémols. L'univers est original, l'intrigue est intéressante, les personnages sont attachants et la fin donne vraiment envie de lire la suite, d'ailleurs je la lirai sûrement.
Lien : http://monuniverslivresque.b..