Critique de coquinnette1974

Je remercie les Editions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : le talent d'Achille de Pascal Ruter. Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante.
Ce n'est pas comme ça qu'il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux.
Quand il se rend compte qu'elle aime la poésie, il décide de s'y mettre lui aussi.
Ô surprise, Verlaine et Rimbaud ne sont pas que des noms de rues. La poésie va envahir son quotidien et le terrain de foot.
Le talent d'Achille est un excellent roman, qui parle de poésie, d'amour, de littérature et de mots qu'on met sur les maux. Un vrai bon moment de lecture qui se savoure.
Achille est un adolescent surprenant. Il n'est pas très futé au premier abord. Il joue au football mais n'est pas très doué. Il n'est pas très fort en classe. Il n'a pas une grande culture général. Il n'est pas nul, il est sympathique et a le coeur sur la main. Il aide son voisin, un vieux monsieur. Il est gentil avec sa maman. Son papa s'est fait la malle il y a longtemps. C'est un chouette gamin, même s'il ne brille pas particulièrement et il est amoureux de la jolie Suzanne. Il se retrouve puni à aller au CDI un mercredi après midi aider la bibliothécaire à classer les livres. Il découvre par hasard que sa dulcinée aime lire la poésie !
Alors, Achille se met à lire les poètes, à parler de Verlaine, Rimbaud, mais aussi de Victor Hugo pour faire plaisir à sa belle.
J'ai adoré ce roman loufoque et tendre. Mélanger poésie et football, fallait oser et je suis ravie que Pascal Ruter l'ai fait.
Les personnages sont attachants, sympathiques et j'ai été touché par certains personnages secondaires.
L'histoire est très bien écrite, bien ficelée et j'ai littéralement dévoré les 250 pages de ce roman.
Je ne vais pas en dire plus mis à part : que vous soyez ados ou adultes plongez vous dans le talent d'Achille, je pense que comme moi vous serez charmés :)
Ma note : cinq étoiles.