Critique de Desmotspourtoujours

Aujourd'hui je viens vous parler d'un nouveau coup de coeur inattendu !

Achille n'est pas parti du bon pied dans la vie. Un père qui se fait la malle du jour au lendemain, a de quoi te plomber le moral pour des années et des années. Achille c'est l'ado un peu branleur sur les bords. le collège s'est uniquement par ce qu'il est obligé et c'est surtout pour voir sa jolie libellule, Suzanne. Elle est devenue son rêve le plus cher, un peu obsessionnel. Il faut dire qu'Achille manque de courage. Il a beau imaginé tout un tas de scénario, face à elle c'est la loose totale. Les joues qui rougissent, les mots qui s'enfuient avec les rêves. Mais il a percé à jour un de ses secrets, la poésie. N'ayant rien à perdre, il va tenter l'impossible et ouvrir un des recueils de poésie de Verlaine. Et sans y attendre, c'est la claque, le coup de coeur qui surgit du plus profond des entrailles. La poésie prend vie dans ses mains. Il se passionne, dévore sans pitié, écrit, imagine à son tour le poème. C'est grandiose, féerique, magnifique. Achille devient cet ado passionnant. Il fait des émules. Il faut dire que toute son équipe de foot s'y met aussi. Un fléau atypique où Rimbaud, Verlaine, Eluard et tant d'autres vont captiver.

Ce roman n'est pas que centré sur la poésie (quoique …), mais il aborde aussi la thématique de l'amitié intergénérationnelle, la solitude, l'abandon et les prémices de l'amour.

Pascal Ruter est un merveilleux orateur. Il narre cette histoire d'ado avec un tel enthousiasme que je n'ai pu qu'adhérer. Achille est un jeune homme introverti, blessé par la fuite de ce père dont il l'imaginera de mille et une façons. Tout au long de son histoire, on le voit prendre confiance en lui et s'envoler. J'adore sa manière de parler. Il joue sans cesse sur les mots tout en maîtrisant ou non. Des situations cocasses, tendres, émouvantes et éprouvantes fleurissent ici et là.

C'est un roman rythmé, pétillant et entraînant dont j'ai pris plaisir à lire. Pascal Ruter parle de la vie, de l'amour et de ses aléas avec prestance et élégance contrastant avec nos jeunes héros. Les secrets deviennent une certaine réalité, vérité qui se mérite.

Un excellent moment de lecture dont je garderai un agréable souvenir. Je dois reconnaître qu'il m'a, peut être, réconciliée, avec la poésie que j'ai détestée pendant longtemps. Je vais suivre l'exemple d'Achille et me laisser porter par la poésie même si je ne comprends pas, l'essentiel est ce que mon coeur ressentira et dira.

LE TALENT D'ACHILLE est sans contexte un roman à ouvrir et à dévorer, jeunes et moins jeunes !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..