Critique de isabelledesage

Voici un roman jeunesse d'une grande qualité qui rend hommage à la poésie par l'intermédiaire du football et de l'amour ! Mêlant finement l'humour et la tendresse, l'auteur sait nous montrer la difficulté de communication qui peut exister entre les générations en rapport au langage et expressions, aux références culturelles et sociétales. En tant qu'enseignant, Pascal Riter a certainement dû être confronté à des élèves préférant le sport aux cours de français et de littérature et bien sûr, la grande problématique des enseignants est de savoir susciter de l'intérêt pour la culture tout en considérant les préoccupations des jeunes adolescents.
Dans ce récit, le héros au nom de guerrier, Achille, est amoureux et prêt à tout pour séduire sa bien-aimée. Mais la jeune fille est passionnée par la poésie... comment entrer en contact avec elle ? Entre sa rencontre avec Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et Paul Eluard, le jeune garçon va découvrir le passé secret de son ami retraité à qui il rend régulièrement service. Et c'est ce vieil homme qui va entraîner l'équipe de "Gaspard" dont fait partie Achille. le nouveau "capitaine, mon capitaine" (référence au film "Le Cercle des poètes disparus" ?) va redonner espoir aux jeunes de cette équipe qui va s'avérer gagnante sur tous les fronts : le football, l'intérêt pour la poésie et l'amour.