MEMO EDITIONS (18/05/2017)
3.4/5   10 notes
Ploc sait faire plein de choses. Tine sait en faire d’autres. Et ce n’est pas toujours facile de les faire ensemble ! Ils retrouvent Baba et le petit Bubu, font la course, jouent aux méchants. De jeux en disputes puis en réconciliations, on suit la journée du petit groupe d’amis. Dans son premier tout-carton, Mélanie Rutten propose un univers à la portée des plus petits, soutenu par un texte assez long pour les accompagner les premières années de leur vie.
Que lire après PlocVoir plus
Petite plongée dans le monde super coloré de Ploc et ses copains ! Ils jouent tous ensemble avec la corde à sauter de la petite Tine. Mais au bout d'un moment, Tine ne veut plus partager son jouet. Elle tire d'un côté, le gros Baba tire de l'autre côté. Et bien sûr, la corde se casse...

J'aime les illustrations de Mélanie Rutten, même si elles sont un peu déroutantes. Les personnages ne sont vraiment pas des humains, ce ne sont pas tout à fait non plus des animaux. Des monstres alors ? Non, c'est pas ça non plus ! Les couleurs sont vives et variées, c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Les illustrations sont donc originales, mais l'histoire est assez banale. C'est probablement pour ça que "Ploc" est loin d'être un coup de coeur pour moi.
LE PREMIER livre culte de mon enfant. Nous n'avons pu le lire que par salves de 3, 4, 6, 9 fois de suite... Je le trouvais très beau, mais après l'avoir choisi j'ai pensé qu'il tomberait dans la catégorie "livres jeunesse très beaux qui ne parlent pas du tout aux enfants". MAIS mon enfant, qui devait avoir 11 mois à l'époque et savait dire "Encore !" a été complètement accroché... En bref : une merveille, pour qui aime la couleur, l'air, la vie.
Mélanie Rutten développe dans ce tout-cartonné, sa première oeuvre destinée aux bébés, un univers diantrement original, tendre, pêchu et plein de charmes : formes, couleurs, mots et caractères, dans ce livre extraordinaire, tout concourt à transporter tout-petits et grands vers une mythologie imaginaire à même de refléter les premiers apprentissages de la vie.
Ma chronique intégrale sur cet album à lire ici : https://bebetheque.wordpress.com/2017/08/12/ploc-melanie-rutten/
Lien : https://bebetheque.wordpress..

Tout le monde a envie de pleurer.
Baba, qui est tombé dans la mare, crie :
"C'est pas grave !" Et tout le monde rit.