Le Livre de Poche (30/01/2013)
3.99/5   34 notes
Premier roman (adulte) de David Levithan (éditeur chez Scholastic et auteur américain de romans jeunesse) Dictionnaire d'un amour est un dictionnaire amoureux, dans lequel chaque mot classé par ordre alphabétique enclenche historiettes et souvenirs du narrateur adressés à l' être aimé qui mis bout à bout content une tendre histoire de couple .
Que lire après Dictionnaire d'un amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Premier roman pour adultes de David Levithan (éditeur chez Scholastic et auteur gay américain de romans jeunesse), Dictionnaire d'un amour, propose sous une forme originale et humoristique de nous conter une histoire d'amour à travers mots.
Des mots clefs, précis, concis,classés par ordre alphabétique, ouvrant la porte d'une anecdote ou d'un souvenir relatés par le narrateur s'adressant à un "tu" dont on ne sait s'il est féminin ou masculin, en principe féminin (vu le "conne" qui suit).
Quotidien,rencontre,fidélité ou écart, blessures ou connivences,hasard,bonheur,chaque petit flash s'adresse à l'autre pour lui dire de façon très ambigue mais toujours tendre: "Je t'aime.Je t'aime. Sale conne, je t'aime."
Très sympa à lire!
Sous forme d'un dictionnaire, classé par ordre alphabétique, l'auteur David Levithan nous raconte une histoire d'amour. Une histoire particulière car il a offert sincèrement son coeur à une femme, à oser dévoiler ces faiblesses et s'est rempli l'esprit d'espoir innocent et sincère. de la lettre A à Z, il parcourt ces souvenirs, ces doutes autour de cette rencontre qui le bouleversera et qui brisera le coeur.

Un petit livre agréable qui se lit vite. Sans prétention dans l'écriture, ni dans l'histoire. Un bon livre pour un voyage en train. D'ailleurs, je pense prochainement l'abandonner dans un train et j'espère qu'une autre femme le trouvera et prendra autant de plaisir que moi à la lecture.
Petit roman qui à travers des mots du dictionnaire nous raconte une histoire d'amour. Racontée dans le désordre, chaque mot de cette histoire nous emmène dans les pensées du narrateur. Amour heureux, amour triste voire destructeur, chaque chapitre nous rapporte une anedocte nous permettant de comprendre cette histoire d'amour plus que tumultueuse lorsque la tromperie y entre.

Bon livre qui se lit vite et bien, je conseille vivement.
Un bout d'histoire d'amour racontée de façon totalement décousue, sous forme d'abécédaire: pour chaque lettre quelques mots, pour chaque mot une anecdote ou une réflexion. Pas de récit linéaire, d'ordre chronologique. L'originalité de la forme n'empêche pas les mini-récits de sonner juste, et même d'être souvent drôles et/ou touchants. L'écriture de David Levithan est à la fois simple et précise, légère mais percutante. Je l'ai ouvert juste comme ça, je l'ai lu d'un trait: surprenant et très agréable!
Ce roman n'est pas grandiose mais plutôt simple, trop simple. Il raconte une histoire d'amour finalement assez banal. Par contre, il se lit vite. Il ne sera pas inoubliable mais cela n'engage que moi !

critiques presse (1)
LeFigaro
23 mars 2012
À la lettre L comme Levithan, on inscrirait volontiers: Allen (Woody), Salinger (J.D.), cousins - pas si éloignés.
Réserve, nf
Parfois, j'ai peur de m'être déjà perdu. Peur que le fait d'être avec toi soit devenu si constitutif de ce que je suis que, si nous devions nous séparer, je n'existerais plus. Je réserve cette pensée pour les moments d'immense insatisfaction. Je n'ai jamais eu l'intention de dépendre autant de quelqu'un
Abstraction nf
L'amour est une forme d’abstraction. Et puis il y a les nuits où je dors seul, où je me blottis contre un oreiller qui n'est pas toi, où j'entends des bruits de pas feutrés qui ne sont pas les tiens. Ce n'est pas comme si je pouvais soudain te faire surgir à côté de moi. Je dois me contenter d'étreindre l'idée de toi.
Indélébile, adj.

Cette première nuit, tu as tendu un doigt et tu l'as approché du sommet de ma tête, puis tu l'as fait glisser entre mes yeux, sur mon nez, mes lèvres, mon menton, mon cou, et jusqu'au milieu de ma poitrine. Ce geste m'a tellement surpris que j'ai su que je ne pourrais jamais le reproduire. Il t'appartiendrait, à toi seule, pour toujours.
Stabilité, nf.

Je ne veux pas être le plus fort de nous deux , mais je ne veux pas non plus être le plus faible. Pourquoi faut-il que ce soit toujours l'un ou l'autre ? Quand nous nous étreignons, l'un de nous serre toujours l'autre un peu plus fort.
Arriérés, n m pl
Ma fidélité était aussi inconsciente que ton écart.Parmi tout ce qui aurait pu aller de travers,jamais je n'aurais imaginé que ce serait ça. "C'était une erreur " as-tu-dit.Mais le plus cruel,c'est que j'avais l'impression que c'était moi qui avais commis une erreur en te faisant confiance.

Videos de David Levithan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Levithan
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de vous pencher sur l'assignation sociale en matière d'identité sexuelle et sur ce qu'elle implique. C'est l'occasion de passer en revue quatre livres qui s'adressent aussi bien aux adolescents qu'aux adultes pour évoquer des sujets tels que la transidentité ou le consentement.
- Birthday, Meredith Russo, PKJ, 17,90€ - Le plongeoir, Elsa Devernois, Talents Hauts, 7€ - A comme Aujourd'hui, David Levithan, Gallimard Jeunesse, 8,20€ - L'incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Aux forges de Vulcain, 20€ (existe aussi en poche, J'ai Lu, 8,90€)
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus