La structure de ce roman est originale car elle est bâtie sur la succession d'extraits de journaux intimes et de lettres écrites par différentes villageoises d'âges et de classes sociales différentes. On passe ainsi dans les pensées d'une veuve, d'une sage-femme arriviste, d'une jeune bourgeoise séductrice, et de sa soeur adolescente…L'auteur a bien su recréer l'atmosphère surannée de l'Angleterre de cette époque et c'est avec plaisir que l'on rejoint ce groupe de femmes déterminées. le début de la lecture est assez difficile car il y a beaucoup de personnages à appréhender mais rapidement (probablement grâce à la forme épistolaire/journal intime) on entre dans l'intimité de ces femmes qui deviennent vite attachantes. le tableau de ce tout début de conflit mondial est intéressant car au plus près des préoccupations de la population. Une lecture agréable et facile.
J'ai acheté ce roman dans la foulée de ma lecture enthousiaste de @Les Recettes de Dames de Fenley, de la même autrice, un roman qui se passe aussi autour du Home Front des femmes dans la Seconde Guerre mondiale en Angleterre. Et puis il est resté sur ma PAL.
Je l'en exhume avec l'envie de lire un écrit fin et ciselé, avec cet humour british que j'ai aimé dans ma première lecture de l'autrice.
Je n'ai pas été déçue !
La quatrième de couverture parle d'un mélange entre @Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (pour le thème "un village dans la Seconde Guerre mondiale", mais la situation n'est quand même pas comparable, puisque Chilbury n'est pas sous l'Occupation : c'est d'une certaine manière moins tragique) et @La dernière conquête du major Pettigrew (pour les relations humaines et l'humour). J'avais apprécié ces deux romans.
Là on est plutôt un peu pour moi dans un mix Miss Marple et l'excellent film The singing club (avec Christine Scott Thomas).
Je trouve que le tout est très réussi : la chronique d'un village où la tension de la guerre révèle les caractères, dans lequel on s'immerge, avec une belle évolution des personnages. le format proche du roman épistolaire, constitué des lettres mais aussi des extraits de journaux intimes, donne une certaine dynamique, même si parfois le style de chaque extraits ne présente pas assez de différences, ne traduit pas forcément les diverses personnalités des protagonistes.
C'est néanmoins un roman bien écrit, bien documenté, et sympathique. Un petit côté Downton abbey aussi.
Bon j'avoue que les romans british ont avant même de commencer des points de sympathie....

Encore ! C'est le 1er mot qui me vient. Je n'ai pas vu venir la fin, et j'avoue je reste sur ma faim . Chilbury 1940, on suit plusieurs femmes pendant la guerre . Une sage femme peu scrupuleuse, une enfant juive déplacée , une ado et sa soeur aînée et Miss Tilling.
En fond, une chorale de femmes dans un village deserté par les hommes partis à la guerre . On prend plaisir à les suivre et à les voir évoluer.
J'aime les romans chorales, différents protagonistes qui relatent le même évènement. J'aime les romans épistolaires aussi, donc la structure du texte me plait.

Ici, on lit soit le journal intime de ces dames, soit des lettres échangées en grande majorité par des soeurs, amies, … à d'autres femmes éloignées du village.

Les hommes sont partis à la guerre, nous sommes en 1940, il ne reste que les femmes pour faire tourner la boutique. La chorale ne peut plus chanter, comment faire sans les hommes ? Et bien faisons une chorale de femmes tout simplement.

Ce qui nous parait évident en 2024, ne l'était visiblement pas à l'époque. La chorale est l'élément fédérateur de toute cette petite société mais chaque lettre, chaque extrait de journal intime relate bien plus que la vie de cette chorale. Chaque femme ou jeune fille qui y participe vit aussi en parallèle une existence plus ou moins médiocre, militante ou effrontée au sein de la communauté de Chilbury.

C'est un livre que se lit avec plaisir, très bien écrit, parfois un peu longuet mais comme chaque séquence est courte, la longueur se noie dans l'ensemble. Quelques redites évidemment puisque chacune à leur tour relate le même épisode, même si le point de vue est différent.
Quelques intrigues amoureuses, quelques morts au combat, quelques trahisons, un peu de tout pour en faire un beau scénario d'une série télévisée. L'ambiance, le manoir, la bourgeoisie, les uniformes, l'Angleterre, tout cela m'a fait penser à divers livres déjà lus, films déjà vus.

Rien de très original, c'est un sujet déjà largement traité et un mode de narration connu, mais je me suis attachée à ces femmes qui essaient, vaille que vaille, de maintenir la tête hors de l'eau, qui s'entraident et se serrent les coudes malgré les caractères et les intérêts très différents.
J'ai repensé à cette merveilleuse Léa dans la bicyclette bleue qui m'avait tant fait rêver à l'époque. Je suis moins fleur bleue à l'aube de la soixantaine, mais j'ai pris bien du plaisir à suivre le cours de cette année à Chilbury.
Après avoir découvert l'auteure avec "Les Recettes des dames de Fenley", je me suis penché sur son premier roman. On y retrouve tous les artifices que j'ai découvert dans son second. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale en Angleterre où les femmes, seules, isolées, se battent pour survivre. On y retrouve les thèmes de l'émancipation féminine, la sororité, etc. J'ai trouvé alors que la trame était quasiment la même à mon grand désarroi.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui se lit comme le journal intime des différentes protagonistes.

Et puis l'histoire des toutes ces dames m'a beaucoup fait sourire, que cela soit la jeune ou la plus vieille.

Cela m'a fait penser au livre le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
Tous les hommes en âge de combattre ont quittés le village de Chilbury.
La chorale va être obligée d'être dissoute les hommes la composant étant partis.
Mais c'est sans compter sur les femmes de Chilbury qui décident de prendre en mains la chorale qui sera dorénavant composée exclusivement de femmes.

Énormément de points de vue dans ce roman, des personnages bien différents des uns des autres. Il est amusant de dire que c'est un très beau roman choral, ou la musique devient une thérapie du coeur et de l'esprit dans cette période de guerre qu'est l'année 1940.
L'attachement aux personnages se fait rapidement, les péripéties les concernant sont très intéressantes et bien ficellées.
Un roman empli d'humanité et de bienveillance.
Les femmes aussi sont des héroïnes mais sont trop souvent passées au second plan de l'histoire, sans elles personne pour soigner les soldats et personne pour continuer à faire tourner l'économie des pays.
Un vrai coup de coeur! 💙
J'ai adoré découvrir ce village et ses habitantes! Chacune essaie de se frayer un chemin dans cette nouvelle ère et se découvre. Mention spéciale à Mrs Tilling, l'amie, la voisine idéale!
Le côté épistolaire du roman m'a un peu effrayé à priori mais en fait c'est très fluide et il y a la restitution des dialogues qui rend l'histoire vraiment vivante.
Roman musical avec la chorale féminine de Chilbury composée de forts personnages féminins qui vont s'unir au coeur d'un petit village anglais grâce au chant . La période est sombre en pleine seconde guerre mondiale et les secrets sont omniprésents .
L'histoire de ce petit village de Chilbury, pendant la guerre, nous est racontée par les femmes de la chorale, qui non seulement se regroupent pour chanter ensemble mais s'organisent pour continuer à vivre, aimer, aider et se soutenir durant cette difficile période.
Un livre tendre, sympathique et agréable.
Un très bon moment de lecture à l'image du « cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ».