Critique de leboncoinlecture

Dans la cithare nue, Shan Sa a imaginé la vie d'une des épouses de celui qui deviendrait l'empereur Liu, fondateur de la dynastie des Song en 420 après J.-C. Occasion de dresser le portrait d'une vie d'aristocrate, mais déchue car son époux (ou plus exactement son ravisseur) est un roturier, la vie d'une épouse d'un homme ambitieux dans cette période de luttes intestines pour le pouvoir, qui n'attend d'elle qu'un fils, la vie d'une femme de pouvoir qui se débat dans ses arcanes pour protéger au mieux sa famille, la vie d'une femme dont les seules respirations proviennent de la piété mais surtout de la pratique de la peinture et encore davantage de la cithare - art de vivre et philosophie à part entière formidablement décrit par l'auteure à mesure du roman, qui nous aide à en comprendre le sens profond.
En parallèle, nous suivons Shen Feng, un jeune luthier sans le sou qui vit dans les années 580 et qui va croiser la route de cette ancienne impératrice par le biais de leur amour pour la musique, de manière évidemment fantastique, esprit, souffle, vivants et morts s'entre-mêlant.
J'ai apprécié la fresque historique d'arrière-plan savamment peinte pour les deux époques ainsi que le récit des quelques légendes de création du monde et de la musique. Je me suis sentie immergée dans la civilisation chinoise, aidée par l'écriture descriptive très sensorielle et poétique de l'auteure, laissant percevoir tant la tradition littéraire classique chinoise que la pensée taoïste et bouddhiste. J'ai trouvé certains passages rapportant surtout des faits de guerre, de succession de dynasties, un peu plaqués, comme si l'auteure tenait à nous faire une leçon d'histoire - sans que j'y voie personnellement vraiment d'intérêt le plus souvent.
Au final, j'ai eu l'impression d'une forme de bric-à-brac inégal, comme si l'auteure avait voulu intégrer trop de choses, traiter trop de thèmes mais je suis absolument ravie d'avoir lu ce livre pour le dépaysement spatio-temporel et sensoriel qu'il m'a apporté, et je poursuivrai ma lecture d'oeuvres de Shan Sa et de tout.e autre auteur.e chinois.e pouvant m'ouvrir toujours davantage à cette civilisation.