A vous qui aimez les livres,

Poésie et tendresse,

Plaisir,

A ne pas lire trop vite,

A lire,

A relire,

A re re re re lire......

Voici la 4ème de couverture :
- Vous l'avez lu ?
- Oui, dit le libraire,
-Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance :
-Mais je l'ai offert à quelqu'un ... à qui je n'aurais pas dû l'offrir.
-C'est difficile d'être sûr de ces choses là, répondit le libraire.
- Oui, dit le jeune homme.
-Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement ...
Livre délicieux à lire, poétique, onirique et généreux. Tout un art de vivre, oui, oui, un art de vivre qui distancie avec respect et douceur. C'est un homme isolé et ouvert, qui accepte sa douleur et son mal de vivre, qui trouve des solutions respectueuses de l'autre même quand l'autre envahit son territoire, son domaine.
Et puis les livres, ils sont cocon, il sont sujets mais si rarement objet dans ses yeux et dans son âme.

Hasard des lectures je viens de commencer "La vie nouvelle", roman dans lequel un seul et unique livre oriente à jamais la vie d'un homme, et le jette...dans la fureur du monde.
Ayant moi-même été libraire et étant tombée éperdument amoureuse des livres et de la lecture, je ne pouvais qu'aimer ce petit livre (...d'autant plus que je l'ai lu en avant première puisque j'ai eu droit à un service de presse avant sa parution, il y a donc plusieurs années de cela. Livre simple avec des chapitres courts mais surtout avec cette passion qu'éprouve le personnage principal et que nous éprouvons tous puisque nous sommes inscrits sur ce site, à savoir l'amour des livres. le protagoniste est un homme solitaire un peu replié sur lui-même mais dès qu'il rentre dans sa librairie et qu'il discute avec ses clients, il n'est plus le même.
L'histoire du personnage peut parfois nous paraître ennuyeuse, voire même étrange par moments mais nous avons tous un point commun avec lui : nous partageons la même passion. A découvrir !
Visite d'une exposition au sein de la bibliothèque…. Bien sûr, certains livres sont mis en évidence par la bibliothécaire, bien sûr, j'ouvre un ouvrage et….. je m'envole, je ne suis plus avec les autres, je suis dans la boutique du libraire.

« Poudoupoudoupoudou », je suis entrée. Ah oui, ne pas confondre : « Pompompidou » susurré par la grande Marylin et « Poudoupoudoupoudou » bruit que fait la porte du libraire.
Je suis entrée, je me suis fondue dans le décor, j'ai regardé vivre le Libraire, je l'ai écouté.
Les livres et les tisanes nourrissent notre homme et les livres se nourrissent de son atmosphère, l'un ne va pas sans les autres. Chaque « Poudoupoudoupoudou » annonce l'entrée d'un client singulier, les clients pluriels, c'est-à-dire les couples « coupli, coupla !» ne sont pas admis dans son antre. Il se refuse à eux et peut se cacher sous son bureau pour ne pas les affronter. Il faut dire que c'est un tri-amoureux. « de toutes les femmes qui étaient tombées dans le piège de sa librairie, le libraire n'en avait aimé que trois qui lorsqu'il pensait à elles n'en formaient plus qu'une qui était devenue l'amour perdu du libraire ».
Les livres pour enfants sont disposés à leur hauteur, un microclimat règne au rayon des livres philosophiques, plusieurs éditions d'Anna Karina remplissent une seule étagère, un seul guide de voyage existe chez lui, le Dalaï lama vient lui rendre visite pour trouver le livre sur la vie. A la dame en noir avec sa faux, il donne un livre de poésie et elle devient la dame en blanc, mais hélas le « Poudoupoudoupoudou » de sortie lui rend sa couleur première. Les témoins de Jéhovah passent souvent chez lui proposer la joie et le bonheur, Dieu entre ou sort selon les invectives ou les mots gentils du Libraire. le Libraire s'offre une tisane après chaque client, il en choisit la plante selon humeur
S'il vous dit : « Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs », fuyez vous n'êtes pas ou plus le bienvenu !!
Régis de Sá Moreira, par l'absurde parle de l'amour du livre, de la lecture, de la mort, de Dieu…. Sa librairie me rappelle un sujet vu à la téloche. Une petite librairie où aucun livre n'était jeté et où il n'y avait qu'un passage entre deux murs de livres ; le libraire me fait penser à celui du bouquin.
Je ne sais pas comment parler de ce livre déjanté, qui n'a ni queue ni tête, seulement des pages, des livres, des clients, beaucoup d'empathie et de poésie. Un seul conseil, LISEZ-LE, relisez-le.
Encore un livre que je vais rendre à regret à la bibliothèque !

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Un petit bijou… J'ai découvert ce livre au hasard de mes déambulations, lors d'un salon du livre, l'auteur était présent et j'ai tout de suite été attiré par le titre et le 4ème de couverture.
Il parle d'un libraire complètement atypique qui passe sa vie à lire, j'y ai trouvé un formidable hommage à la lecture, mais je dirai qu'il est impossible de résumer ce livre, il faut le lire…
J'ai énormément aimé l'écriture et les situations cocasses mises en scène, un excellent moment de lecture et « il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs »…
Un seul regret, qu'il soit si vite lu…
Livre encore choisi au hasard et ce-dernier me veut du bien, c'est clair!!! Mais quel délice ce livre! Il n'est pas structuré (de façon classique disons...), il nous plonge tour à tour dans l'absurde, le tendre, le doux, le rire, le triste, le non-sens total, bref, il nous plonge dans l'univers de cet étrange libraire qui a décidé de laisser sa librairie ouverte jour et nuit de peur qu'un client ne se retrouve devant une porte close, ce qui, pour notre libraire, est juste impensable!
Vraiment, auteur que je ne connaissais pas, livre donc que je ne connaissais pas non plus et je ne regrette absolument pas ce petit coup du hasard qui m'a fait tendre la main vers lui...
Lisez-le, laissez-vous emporter dans l'univers de livres, d'histoires, d'échanges parfois irréels, d'anecdotes et surtout dans la vie quotidienne de cette librairie dans laquelle je passerais volontiers quelques heures à boire de la tisane...
Ne cherchez pas ce libraire, il ne tient pas à voir sa librairie envahie de visiteurs. Ne le cherchez pas, sauf si votre quête est ouverte à un peu de poésie, et que vos idées ne sont pas arrêtées.
Cherchez-le si vous aimez vous laisser porter par les odeurs des livres qui se retournent au son du poudoupoudoupoudou de la porte.
Cherchez-le enfin si vous pensez que les livres vous transportent et vous allègent.
Vous trouverez des questions qui se glissent sous le pas de la porte de cette petite librairie, et fouinant la pièce, traquent le libraire qui les évitent.
Vous trouverez une poésie qui flâne entre les rayons, et des réflexions qui apporteront la tempête dans nos esprit. Dont cette question à laquelle je suis moi-même incapable de répondre : "quels sont les trois livres à emporter sur une île déserte ?"
Et un client mal embouché de répondre au libraire qui lui dit :
"- C'est un choix très personnel...
- Personnel, mon cul, dit le client.
Le libraire lui sourit pour l'encourager.
- Qu'est-ce que je vais branler dans cette île pourrie si j'ai pas ces trois livres de merde ?
- Ah...dit le libraire, je crains que vous ne les trouviez pas ici.
- Quelle chierie, conclut le client avant de tourner les talons et de partir sans dire au revoir."

Les phrases sont des cadeaux personnalisés, d'où qu'elles viennent, et leur musique enchante les oreilles rêveuses. "Il y a beaucoup de choses à apprendre sur les icebergs."
Et les pages retirées de leur livre parent sont des missives envoyées à travers le monde.

Ce livre doux, ubuesque et indispensable doit absolument passer entre toutes les mains, pour redonner un souffle salvateur à tout lecteur. Mais également redonner à chacun de vos mots leur valeur.

"Lorsque vous écrivez une lettre, Prince, ou un message, quoique que ce soit que vous adressez à quelqu'un, lorsque vous l'avez terminé, que vous en êtes satistait, demandez-vous toujours si vous pourriez l'envoyer au même moment à quelqu'un d'autre. Si vous n'auriez qu'à changer le nom, l'adresse. Si oui, oubliez cette lettre. Ça n'en est pas une. Vous racontez votre vie, Prince, vous nécrivez pas à quelqu'un. Recommencez ou abandonnez.
Lorsque vous serez bien familier de cette pratique, que plus jamais vous n'enverrez de lettres qui n'en sont pas, et cela prendra du temps, une décision s'ouvrira à vous. Pesez-la avant de la prendre car elle est de conséquence. Mais vous la soupçonnez déjà, n'est-ce pas. Déjà, vous commencez à vous dire : Et si j'agissais de même avec mes paroles ? Imaginez, Prince. A chaque phrase que vous allez dire, que vous formulez, si vous vous demandiez : Pourrais-je la dire en ce même moment à quelqu'un d'autre ? Et si, au cas où effectivement vous le pourriez, vous ne la disiez pas. Et si vous vous taisiez...
Rares seraient sans doute vos paroles."

J'ai littéralement dévoré ce livre... À peine ouvert, je l'ai attaqué et terminé dans la foulée...
J'ai beaucoup aimé la poésie de ce libraire, le côté surréaliste et touchant de cet homme en marge de la vie, et en même temps au coeur de celle des autres, de ses clients comme de ses témoins de Jéhovah...

J'ai aussi aimé la place que les livres occupent dans le récit, l'importance qu'ils peuvent avoir, dans la joie comme dans la peine. Je me suis régalée !
ce livre est génial je l'ai dévoré en plus comme c'est un petit livre je l'ai dévoré donc n'hésité pas lisez le et vous verrez vous aimerez donc bonne lecture
Une journée dans la vie d'un libraire indépendant qui ne vend pas des merdes. Il a lu tous les livres qui composent son fonds de commerce. C'est un idéaliste, un véritable lecteur qui ne se nourrit physiquement que de tisanes. Sa librairie est ouverte 24h/24, 7j/7. Il n'aime pas les couples, préfère les gens seuls.
L'auteur écrit à la troisième personne sans avoir donné de son nom à son personnage principal : "le libraire"; pourtant nous sommes dans son ressenti des événements, des visites, étranges, poétiques, tendres, dures ou vulgaires. L'écriture est plaisante, originale, distrayant moment de lecture.