Drôle de gars, ce libraire...
Il dort dans sa librairie, ouverte 24/24 h.
Il boit une tisane après chaque client, tisane différente par type de client.
Il classe ses livres comme si c'était un zoo.
Il dit « Il y a un tas de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs » quand un client l'ennuie.
Il arrache une feuille d'un bouquin quand il la trouve bien et l'envoie à un de ses multiples frères et soeurs.
....
Ca vous situe le bonhomme ?
....
Ses relations avec ses clients, n'en parlons pas. Il déteste les couples. Il refuse de vendre un livre à quelqu'un.
...
Complètement à l'ouest, n'est-ce pas ?
...
Moi aussi, du coup. Je n'ai trouvé aucun sens, aucun second degré, aucune poésie à ce livre surréaliste.
Peut-être l'eut-il fallu ?
Tant pis pour moi. Tant pis pour ce libraire, qui n'aura pas mon approbation.
Poudoupoudoupoudou, faisait le carillon de la librairie du libraire.

Je viens de finir ce livre et vraiment je reste coi. Je serais dans l'incapacité de vous dire si j'ai aimé ou détesté cette histoire. J'ai tourné la dernière page de ce livre et je suis restée là à me demander pourquoi ? pourquoi un tel livre ?

Le truc, et c'est là que Régis de Sà Moreira frappe très fort, est que lorsqu'on commence on ne peut plus s'arrêter de lire ce livre, que j'ai acheté chez mon libraire dans ma librairie dans une ville où il y a beaucoup de librairies et beaucoup de libraires. Et oui c'est exactement le ton du livre. Cette librairie m'a fait penser à une grande église, froide, sombre, poussiéreuse, silencieuse et je sais de quoi je parle !!

Ce roman est bercé par les allés et venues des clients plus loufoques les uns que les autres et par les tisanes arômes laurier, sauge, muguet, que boit sans cesse ce libraire et qui me sont devenues indigestes à la fin du roman.

J'ai trouvé certains passages du livre lourdingues comme :

[…] Il portait cela dit des chaussures, un pantalon, une chemise et une veste, ainsi que pas mal de gens […]

Chouette et alors ?

[…] le libraire possédait aussi un chapeau qui était accroché à un portemanteau près de son bureau et dont il se couvrait de temps en temps […]

Waouh génial !…très excitant !…..mais encore …

[…] le libraire ne quittait jamais sa librairie parce qu'elle ne fermait jamais, ou bien était-ce la librairie du libraire qui ne fermait jamais parce que le libraire ne la quittait jamais […]

Heu !! Tu peux me la refaire s'il te plait ?

Jusqu'au bout je suis restée dans cette attente qu'il allait se passer quelque chose de merveilleux pour ce libraire. le Poudoupoudoupoudou ultime qui va enfin égayer le cours de sa vie. Je suis restée à chaque chapitre sur ma faim et fin. J'ai souffert à ses cotés. J'ai eu de l'empathie pour ce libraire dépressif en me disant il y a bien une belle blonde ou un beau brun qui va rentrer dans sa librairie et qu'il va enfin connaître les prémices de l'amour ?
Sa librairie est ouverte 24H/24, vit au rythme des Poudoupoudoupoudous tandis que lui lit et boit des tisanes du matin au soir.

COUCHEZ les livres !!!….ça suffit !!!

Bon un peu de sérieux ! J'aurais apprécié et trouvé intéressant qu'à chaque fois qu'il conseillait un livre, ou qu'il déchirait une page, on ait le titre et le nom l'auteur.
Malgré de beaux passages poétiques et de belles visites dans sa librairie, j'ai trouvé ce libraire frustrant, ennuyeux et triste à mourir. J'étais à deux doigts de foncer dans sa librairie et y mettre un peu de joie, de bonne humeur et de changer son vinyle de Wolfgang Amadeus Mozart que j'adore certes, contre celui de Earth Wind and Fire «September».

ATTENTION ! Poudoupoudoupoudou Cristina arrive !

J'irai bien refaire un tour du côté de chez manU :D
-Est ce que ce libraire perdu au fin fond de sa librairie a su toucher ton coeur ?
-As-tu trouvé les saveurs de ses tisanes et les Poudoupoudoupous à ton goût ?
J'attends avec impatience ton billet….. ;D

Un hommage à mon libraire dans sa libraire, Claude, qui depuis si longtemps m'accueille toujours avec le sourire et sait me dénicher le livre qui va embellir
ma journée.

C'était l'histoire d'un libraire dans sa librairie, poudoupoudoupoudou.........

« Lorsque, au milieu de la journée, il n'avait plus la force de lire, le libraire, les yeux grands ouverts, rêvait.
Et lorsqu'il rêvait, il rêvait qu'il lisait.
Un livre où il ne se passait rien.
Absolument rien. »

Je ne dirai pas qu'il ne se passe rien dans celui-ci. Les journées et nuits de notre libraire sont rythmées par les « poudoupoudoupoudou » de son carillon qui lui indiquent qu'un client entre dans sa librairie. Un client, ou Dieu, ou un témoin de Jéhovah, ou le facteur, ou la fleuriste, ou la mort, ou une voix… Pourquoi pas ! Mais les 80 premières pages passées, je me suis demandé où tout cela me menait. J'ai eu ma réponse à la fin du livre : nulle part. Il est joli ce livre, mais je n'ai pas trouvé ce libraire attachant. Pourtant j'ai des points communs avec lui : j'adore les livres et les tisanes, je n'ai rien contre la solitude et quand j'ai un coup de blues, ce sont encore – bien souvent – les livres qui me remontent le moral. Mais non, ce roman, qu'on a qualifié de « pur concentré de poésie et de tendresse », n'a pas fonctionné avec moi. Je ne l'ai pas détesté, je l'ai fini, mais je suis passée à côté. Ce n'est pas grave. Ce libraire ne me manquera pas.
Malheureusement ce livre n'a pas réussi à combler mes attentes, j'ai été assez déçue. le libraire dont il est question dans ce roman est plutôt antipathique et n'a pas grand chose d'un libraire, il passe ses journées à lire et à boire de la tisane 24h/24, 7j/7 sans vraiment s'occuper de ses clients. Il est même assez aigri. Tout ceci m'a un peu énervée au début puisque je ne l'ai absolument pas trouvé représentatif du métier de libraire. L'ambiance du livre en elle-même est assez étrange, rien n'est détaillé, le libraire n'a pas de nom, la ville, les clients non plus et on se demande si tout cela est bien réel. Tout est dit avec des termes simples et sans profondeur ce qui ne permet pas de s'y attacher. Finalement on le lit très vite et on tourne les pages sans retenir grand chose. Cela m'a laissé un grand sentiment de frustration puisque j'ai eu l'impression de ne pas avoir saisie toutes les subtilités du roman et je pense que l'auteur n'a pas suffisamment été au bout de ses idées. Je m'attendais à de vraies situations clients/ libraires ce qui n'est pas du tout le cas. Je ne recommande donc pas ce livre à quelqu'un qui veut découvrir ce qu'est vraiment le métier de libraire.
Pour conclure sur un point positif, il y a quand même une chose que j'ai aimée dans ce roman, c'est qu'il fait un très bel éloge de la lecture et des livres.
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Je ne sais pas exactement ce à quoi je m'attendais en empruntant ce roman à la médiathèque, mais en tout cas pas à ça...

Le style est plutôt agréable pourtant. La preuve, c'est que je suis allée jusqu'au bout du livre alors que le fonds ne m'a pas plu du tout. L'auteur nous raconte la journée d'un libraire pas comme les autres, une journée à l'image de sa vie. Cela aurait pu être passionnant, mais c'est tellement décalé, détaché du réel que je suis restée totalement hermétique au propos de Régis de Sa Moreira.

On dira que cela aura été une "expérience intéressante" à défaut d'une lecture plaisante...
Lien : https://lecturesdestephanie...
Le livre démarre bien : une écriture simple, limpide, poétique. Un soupçon de logique absurde y ajoute du charme. Et puis, finalement, malgré cela, ce roman tourne un peu à vide. Certains y trouveront des métaphores, des paraboles ou toute autre signification. Pour moi, qui ne suis pas doué dans ces choses là, j'ai pris certes du plaisir à lire les rencontres de cet homme très décalé, mais je n'ai pas franchement adhéré. Peut-être le côté absurde n'est-il pas assez poussé pour moi ? Toujours est-il qu'il ne me restera probablement que peu de souvenirs de ce livre -on verra bien dans quelques mois, les présages en ce domaine ne sont pas toujours exacts !-, bien que j'aie lu le libraire sans ennui et avec un certain intérêt.
Ce livre est un hommage aux livres et à la lecture. Mais je suis totalement passée à côté. Je pense que le sens profond (il y en a sûrement un) m'a échappé.
Le livre n'est pas long, il se lit même très rapidement. Peut-être qu'en le lisant plus lentement, en réfléchissant au sens des différents chapitres, j'aurais pu y déceler des détails, des sensations qui là hélas me font défaut.
Un libraire sans nom gère seul sa librairie. Chaque jour et chaque nuit (oui vous avez bien lu, la librairie ne ferme jamais), le libraire attend l'arrivée des clients. Des jeunes, des couples, des témoins de Jéhovah, Dieux… Et à chaque fois, c'est le même rituel. Un client, une tisane. Une histoire aussi étrange qu'absurde d'un homme qui ne vit que pour et à travers ses livres. J'ai aimé le lieu mystérieux de cette librairie et la passion du libraire pour les livres. Mais le comportement du libraire m'a aussi dérangé. Il arrache certaines pages aux livres et les envoie à ses frères et soeurs. Un sacrilège pour tout lecteur! Au final, c'est un peu comme un conte destiné aux amoureux des livres. J'en suis ressortie assez mitigée. le texte est étrange et dynamique et tombe parfois dans l'incohérence. L'histoire est décalée de la réalité et n'a pas de fil conducteur. L'écriture est fluide et assez originale.
Livre qui avait bien commencé mais qui je pense n'a du contenu que pour une nouvelle. Il y a de bonnes idées, comme le fait que le héros envoie des pages de livres en guise de carte postale à sa famille, la représentation d'une question comme d'un être fantomatique qui ne fait que passer. Mais le style qui semble avoir pour but d'être léger devient superficiel, les péripéties deviennent redondantes et on s'ennuie très vite si bien que l'on se demande pourquoi l'auteur n'en a pas fait un récit plus court.
Finalement c'est une lecture un peu décevante, qui laisse une incompréhension assez frustrante puisqu'on ne comprend pas le but de l'auteur ni l'intention du projet littéraire. C'est vraiment dommage, car le synopsis laissait augurer de jolies choses.
Petit livre sympathique qui se lit assez vite. L'histoire d'un libraire qui vit dans sa boutique et aime par dessus tout ses livres.
Pas beaucoup de profondeur dans le texte mais on passe un bon moment.