Ce livre semble faire l'unanimité.

Pour ma part ce livre est bien écrit et les personnages assez bien campés. Il se lit facilement, il est court. La couverture rose fait penser à une couverture de feel good et le début du livre correspond au premier ressenti. J'y ai retrouvé un peu de Sophie Tal Men

Je me suis ennuyée au début.

Heureusement les choses ont pris un tournant différent au cours de la lecture mais j'avoue ne pas avoir été complètement convaincue.

Il faut dire que le sujet abordé se retrouve dans tellement d'autres romans, autobiographies actuellement.
Je me demande donc si ce n'est pas un peu de lassitude face au choix du sujet.

Ma sensibilité n'a pas trop été mise à l'épreuve mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas le lire
Lecture déstabilisante. On suit les difficultés d'Albane, infirmière appréciée de tous, dans sa relation avec ses deux enfants et particulièrement sa fille de 6 ans Emma. Quelles sont les raisons de ce désamour ? On se doute que la réponse s'ancre dans le passé d'Albane. La construction du roman est originale, l'ambiance est tour à tout pesante, émouvante, étouffante… Mais le style, mécanique et froid, laisse un peu le lecteur à distance et ne permet pas de ressentir d'empathie envers les personnages. C'est ce qui m'a un peu gênée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Albane, à la comprendre … et à m'immerger totalement dans le roman… D'où « seulement » 3 étoiles.
Aujourd'hui je vous parle d'un livre qui m'a pas mal déstabilisé « celle qui criait au loup » de Delphine Saada.

Il faut savoir qu'en terminant ma lecture, il m'était impossible de dire si j'avais aimé ou non, quelques jours après j'en suis toujours au même stade même si je sais que c'est un livre que je n'oublierais pas.

On suit Albane, infirmière discrète mais appréciée, dans sa relation avec ses enfants. Si avec Arthur, son fils tout va bien, avec sa fille de 6 ans, Emma c'est beaucoup plus compliqué. Stricte et froide, c'est une relation conflictuelle qu'elles entretiennent, les punitions de plus en plus sévères et violentes s'enchainent... À tel point que Sebastian, le mari d'Albane va l'obliger à suivre une thérapie.

Dès le début, l'ambiance est pesante, poisseuse et malsaine, derrière le portrait de la famille parfaite, on se rend vite compte que la vie de cette famille n'est pas rose, surtout pour la petite Emma qui subit le désamour de sa mère. Si le roman s'ouvre et se referme sur la même période, ce sont deux ans qui sont explorés dans ce roman, deux années qui nous permettent de suivre la thérapie d'Albane. Si on devine très vite la raison de son comportement, il n'en reste pas moins que certains passages sont difficiles et m'ont fait frissonner.

Abordant des thématiques taboues qui ne peuvent laisser insensible le lecteur, c'est avec Albane que l'on va plonger dans son passé et son subconscient afin de comprendre d'où vient le dysfonctionnement dans la relation qu'elle entretient avec sa fille. On assiste à sa descente aux enfers et je n'ai pas réussi à m'imaginer ce qu'elle a dû ressentir...

Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme cela devrait être le cas avec une histoire aussi poignante. J'ai parfois eu l'impression que le récit était un peu trop clinique et que les personnages secondaires étaient trop lisses. J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre le lien qu'elle entretenait avec ses parents...

En refermant ce roman contemporain, j'ai eu besoin de temps pour le digérer, car qu'on aime ou pas, c'est dur et prenant. le dénouement n'est pas en reste et nous prouve que les traumatismes de l'enfance nous poursuivent souvent tout au long de notre vie.

En résumé : c'est un livre qui m'a mis une claque mais dont je n'arrive pas à dire ce que j'en ai pensé. Je peux juste vous dire que j'ai eu un sentiment de malaise qui m'a poursuivi même après l'avoir terminé. Il a été un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs donc je vous conseillerais donc de le découvrir.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Découverte de cette auteure.

Albane, infirmière modèle , doit faire face sur le plan personnelle à des difficultés familiales. En effet, depuis quelques temps, elle ne supporte plus sa fille de 6 ans.

Elle tente de comprendre pourquoi ? Burn out non puisqu'avec son fils cela se passe bien.

Elle va devoir faire face à son passé pour dénouer son comportement vis à vis de sa fille qui devient très inquiétant pour tout son entourage.

Une lecture qui démontre encore une fois que certains troubles rencontrés lors de la vie d'adulte ont leur source dans l'enfance ; source qui est parfois très bien cachée et que l'on va devoir « gratter » ou « déterrer des cadavres « pour la faire remonter à la surface, la comprendre et la traiter.
Ce livre me tentait depuis sa sortie.
D'abord, la couverture m'a interpellée : du rose vif et une sucette multicolore, je suis fan, je la trouve super jolie.
L'histoire maintenant.
Nous rencontrons Albane, infirmière, mariée et mère de deux enfants, une fille et un garçon. Un mari beau comme un dieu et parfait.
Tout est réglé au millimètre, dans son travail et à la maison.
Cela rassure Albane, sinon, au moindre petit caillou qui enraille la machine, elle perd ses moyens.
Et son principal souci, son petit caillou, c'est sa fille de six ans. Albane a alors des réactions démesurées à la limite de la maltraitance.
Son mari la force à consulter un psy.
Qu'est ce qui explique son comportement ? Pourquoi réagit-elle comme cela avec sa fille alors qu'elle est plus patiente avec son fils ?

L'histoire est intéressante, dure, comme chaque livre touchant à la maternité pour moi.
Malheureusement je venais de finir Entre toutes les mères, et ce deuxième livre coup sur coup sur cette thématique ne m'a pas emballée.
Je n'aurais pas dû les lire à la suite, le précédent m'avait tellement bouleversée que j'ai trouvé celui-ci fade alors qu'en réalité il ne l'est pas. Il pousse à réflechir et est très percutant.
Mais mauvais timing pour moi