Clarisse Sabard a de l'or au bout des doigts. Lorsque j'ai appris qu'elle allait écrire une saga historique, je me suis dit que c'était la meilleure pour le faire. Je viens de refermer ce roman et je n'ai qu'un mot sur les lèvres : grandiose !

J'ai fait la rencontre d'une famille à travers les décennies. J'ai parcouru les mers. J'ai vogué à travers les pages. Oulala cette saga historique familiale est incroyable. Il faut que je trouve les bons mots !

Flora se retrouve dans un tourbillon médiatique suite à des révélations. Elle décide de partir en Normandie dans la maison léguée par Juliette, la soeur de sa grand-mère. C'est le moment de se poser et de faire le point. Les secrets de la famille surgissent et la plonge dans les années 20.

A chaque page, j'ai constitué un arbre généalogique. J'ai beaucoup aimé le faire, le corriger. Je me suis sentie comme faisant partie de cette grande famille. Aux côtés de Flora, j'ai creusé l'histoire. Je me suis posée des questions. J'ai souri, j'ai été révoltée, j'ai savouré.

Clarisse Sabard met en lumière l'art de cette époque sur fond de musique en parcourant des secrets enfouis. C'est fait avec grand art et intelligence. Chaque membre de cette famille est indispensable. Chacun sa place. Chacun son rôle. J'ai l'impression d'y avoir grandie. Je ressors si heureuse de cette lecture.

Un premier tome fort et grand où les sentiments pluriels prouvent que l'humanité existe encore. Un roman à ouvrir et à lire de toute urgence.

Tellement envie d'y retrouver. de voir les Agapanthes fleurirent à nouveau.
Clarisse Sabard nous éblouie une nouvelle fois avec son talent, sa plume, son imagination.

Ce secret que l'on croyait si bien caché est sur le point de révélé le poids d'années de non dits.
Une histoire de famille. Des histoires de famille.
Elle s'empare également avec brio des nombreux secrets de LA famille Botzaris.
Connus et reconnus, quand Flora décide de ne plus taire son trop lourd secret, elle s'expose. Ainsi que toute sa famille. Mais à quel prix?

Alors qu'elle s'exile en France, elle partira sur les traces de la soeur de sa grand mère tout juste décédée, pour comprendre et en apprendre plus sur sa famille qui, finalement, est bien mystérieuse.

Un roman à plusieurs temporalités. Des points de vue différents. Tout y est pour nous happer. Pour tourner les pages si facilement.

Avec tous les thèmes abordés et à l'air du #metoo Clarisse dépeint avec justesse ce mouvement et la prise de parole des victimes. Un sujet d'actualité dont on ne parle pas assez dans les livres.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Je suis partie avec rien en tête et j'arrive en fin de roman avec cette irrésistible envie d'avoir le prochain tome entre les mains.
J'ai lu tous les romans de Clarisse. Tous sans exception, l'année de leur parution. Et je peux vous dire que je suis bluffée de voir l'évolution de sa plume, d'année en année. Je sais que chaque nouveau roman détrônera le précédent dans mon coeur, inlassablement. Parce que chaque année le style de Clarisse gagne en maturité et ses intrigues en complexité. Et parce qu'elle est taillée pour écrire une saga familiale, je ne pouvais qu'être au rendez vous. Spoiler alert : ce premier tome est à la hauteur de toutes mes espérances. du grand Clarisse Sabard !

Qui dit saga familiale dit famille, secrets et liens intergénérationnels…mais surtout fil conducteur. La promesse est tenue avec ce premier tome et ses héroïnes marquantes. Mon intérêt a directement été piqué et je savais que je n'aurai pas toutes les réponses à mes questions en refermant ce livre. Mais ce n'est pas grave parce que même si c'est frustrant c'est surtout terriblement intriguant et stimulant. D'autant que les futures héroïnes ont déjà été introduites et que le mystère qui les entoure reste entier… Mais revenons à ce premier tome et à son intrigue teintée d'art et de passion. Que ce soit avec le passé ou le présent j'ai été embarquée du début à la fin. de Los Angeles à Corfou en passant par la Normandie et Paris, c'est une véritable enquête qui prend forme sous nos yeux. le talent de conteuse de Clarisse n'est plus à prouver puisqu'elle arrive à nous faire vivre milles émotions et milles aventures avec ses héroïnes inspirantes. le travail de recherche est conséquent et minutieux rendant le récit passionnant et réaliste. L'art et plus précisément le courant impressionniste sont à l'honneur mais ne sont pas les seuls joyaux de ce roman qui renferme bien des surprises et des rebondissements. Grâce à sa plume fluide, légère et addictive, Clarisse nous livre une histoire entrainante et dynamique digne des plus grands. Je me suis laissée porter par ses mots et par l'ambiance fascinante mue par le secret espoir de percer tous les mystères de cette maison… Mais c'est un premier tome, alors bien sûr que certaines questions restent en suspens. C'est d'ailleurs très sadique de nous laisser ainsi pendant un an, en attendant que la suite sorte. Je ne connaissais pas cette facette de l'autrice mais on lui pardonne volontiers car je suis sûre que la suite dépassera toutes mes attentes ! A l'année prochaine ou avant puisqu'il me semble qu'il y aura bien une comédie de Noel cette année…

Clarisse Sabard rivalise avec les plus grands avec ce premier tome très prometteur !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Voilà ce qu'il manquait dans les rayons des librairies, une véritable saga à la française, passionnante, attachante, riche en émotions et moderne. Clarisse Sabard, avec ses histoires de familles et leurs secrets, qu'elle conte depuis des années dans ses romans, était l'autrice qu'il fallait pour en proposer une et dépoussiérer le genre. le premier tome du Secret des Agapanthes ouvre cette saga en trois volets et relève le défi haut la main. On rencontre ainsi Flora, galeriste à Los Angeles, empêtrée dans un scandale #metoo qui se retourne contre elle. À la faveur d'un mystérieux héritage de sa grand-tante, elle part se réfugier dans la demeure familiale en Normandie. Un immense manoir, lieu d'inspiration de son arrière-grand-père célèbre peintre de l'époque. Souvenirs d'enfance et manuscrits mystérieux laissés devant sa porte vont pimenter la retraite au calme que souhaitait la jeune femme. Un jeu de pistes sur les traces d'un tableau disparu et une quête de vérité à double temporalité où les destins de Joséphine et Flora vont happer le lecteur entre Corfou, la Normandie et L.A.
Clarisse Sabard : le secret des agapanthes * Flora & Joséphine

Cette saga familiale dresse le portrait de trois femmes cousines, Flora, Stella et Morgane ainsi que leurs grands-mères, Joséphine, Hortense et Juliette. Ce premier tome va nous parler de Flora, qui vit un tourment médiatique et émotionnel à Los Angeles. Pour fuir, elle décide de retourner en Normandie dans la maison familiale que Juliette vient de léguer aux trois cousines. Une fois sur place, Flora reçoit un étrange colis avec un manuscrit et des objets ayant appartenu à sa grand-mère Joséphine. Pour remonter le fil du passé, Flora va déterrer des secrets enfouis depuis de bien trop nombreuses années entre la Normandie, Paris, l'Italie ou encore la Grèce où un tableau disparu est vivement recherché.

Ce premier tome de cette saga historique et familiale est une véritable réussite. Clarisse Sabard a tous les éléments pour nous écrire des tomes sublimes. Une plume singulière et poétique, des recherches historiques, ainsi que des personnages de femmes fortes et vous avez tous les ingrédients nécessaires. Ce livre, c'est une petite pépite, elle peint un véritable tableau dont les descriptions sont sublimes. J'étais extrêmement bien immergée dans le décor. L'alternance entre le passé et le présent rend le récit dynamique et fluide. Là où en général, je préfère très largement la partie passé, ici, j'ai autant aimé les deux. On comprend l'impact que le passé a sur le présent des cousines. C'est un récit passionnant qui m'a réellement tenu en haleine, je pensais sans cesse aux personnages et j'avais une envie permanente de me replonger dans ma lecture. Je ne l'ai pas lu trop vite, afin d'en apprécier chaque passage et aussi parce que je sais que cela va être si long d'attendre un an pour avoir la suite. Je me languis déjà.

Bravo, c'est une véritable réussite Clarisse Sabard, s'il y en avait bien une que pouvez écrire une saga familiale historique, c'est bien vous et votre écriture sublime.

C'est la première fois que Clarisse Sabard écrit une saga ? J'ai du mal à y croire tant j'ai envie de lire la suite après avoir terminé ce premier tome.

Ce roman est une histoire familiale extrêmement bien tissée et qui cache différentes couches de mystères et de révélations.

Les personnages sont tous importants, même si parfois juste cités, chaque personne a son parcours, son importance et une personnalité cohérente tout au long de sa vie.

On alterne les temporalités entre Flora qui débarque en Normandie, dans une crise personnelle, et qui va creuser le passé de sa grand-mère Joséphine, dès son enfance.
Nous voyageons à Los Angeles, en Normandie, en Grèce et même en Italie, mais un même souhait porte l'histoire : découvrir la vérité, et surtout réunir une famille et soigner ses plaies. Fiona se retrouve totalement happée par ce passé qui lui permet d'échapper au présent...

C'est une histoire magnifiquement écrite, où nous ressentons des émotions à chaque page, l'autrice a un talent indéniable pour emporter le lecteur.

Je trouve incroyable d'arriver à livrer une histoire avec tant de personnages, tant de mystères à soulever, sans jamais perdre le lecteur.

Vraiment, une lecture que j'ai adoré, j'ai une hâte folle de lire la suite et de déterrer d'autres secrets.
Ce roman est le premier tome d'une saga dont j'attend avec excitation la suite
C'est une fresque familiale dans laquelle nous faisons des allers-retours entre passé et présent à la découverte de secrets de famille et de tableaux disparus.

La plume de l'autrice m'a happé et entrainé dans cette histoire familiale. Les sauts dans le passé sont réalisés avec une fluidité parfaite. Quant au présent, on y retrouve le sujet du #metoo complètement d'actualité.

J'ai passé un excellent moment de lecture (qui m'a clairement fair penser à mes lectures de la Queen Lucinda Riley )

C'est un roman qui se déguste sans modération alors n'attendez vraiment pas pour vous lancer !
Comme toujours, dès que j'ouvre un roman de Clarisse Sabard, je sais que j'en ressortirai émue et enchantée. Sans surprise, c'est une nouvelle fois ce qui s'est produit.

Flora et Joséphine, ces deux femmes résolument attachantes, un lien captivant au delà du temps et des décennies. La première est transportée dans une quête palpitante où le voile se lève sur les secrets enfouis tout en la lançant sur les traces d'un tableau disparu; la seconde est une âme fascinante. Éprise d'art, de liberté et d'indépendance, elle tente de tisser sa propre voie, de se découvrir. À travers son regard, elle révèle la beauté du monde qui l'entoure à coups de pinceaux et de couleurs.

Clarisse Sabard possède un talent de conteuse inné, elle retranscrit avec habileté et douceur les ambiances, les destins et les vies qui s'entrelacent au sein d'une histoire captivante où l'on voyage entre passé et présent. J'ai ressenti les émotions infusées dans chaque page, j'ai été prise dans le tourbillon des époques scintillant devant mes yeux.

Une vibrante fresque familiale emplie de secrets, d'héroïnes fortes et de rebondissements.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai connu le premier livre de Clarisse Sabard lors du festival du livre à Mouans Sartoux il y a quelques années maintenant !
C'est toujours un régal de la retrouver. Je lis systématiquement tous ses livres depuis que nous avons échangé ce jour là.
Non seulement elle m'a touché en tant qu'être humain mais aussi par sa manière d'écrire et de faire vivre ses personnages.
Cette première saga m'enchante !
Je me languis comme d'habitude de lire le livre suivant.
Mais cette fois c'est une vraie suite… quel challenge !
Bravo pour cette victoire.
Je recommande aux futurs lecteurs et lectrices de s'évader aux Agapanthes 😍
1er tome d'une nouvelle saga familiale

Clarisse sabard et digne des plus grandes, pendant la lecture j'avais l'impression de lire un lucinda riley.

Tout est réunis, 3 soeurs, un secret de famille, des voyage au 4 coin du monde, un côté historique.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si j'ai trouvé quelques longueurs au millieu du livre, tout à était oublié à la fin.

Nous laisse avec tellement de questions en suspens et les premières page du tome 2 à la fin du livre me donne hâte de savoir la suite de cette fresque familiale.