C'était le moment que j'attendais le plus. Découvrir enfin cette saga familiale en plusieurs tomes qu'allait nous offrir Clarisse Sabard. Une auteure qui fait partie de mes préférées, et cela depuis bien des années maintenant. J'enchaîne coup de coeur sur coup de coeur. Ces romans sont si authentiques.

Et ce roman est authentique. Vrai. Un bijou livresque. Un diamant littéraire.

Je ne sais que vous dire, ni comment vous décrire ce que j'ai pu ressentir au fil des pages. Je ne l'ai pas dévoré, j'ai fais duré le plaisir pendant dix jours, tellement laisser Flora et Joséphine derrière moi était dur. Je savais que l'attente du prochain tome allait être tellement insoutenable. Et je vous assure, elle le sera !

Nous rencontrons ici, Flora, jaune d'art. Suite à un scandale, sa vie devient un chao. Elle ira se réfugier en Normandie, dans la villa de sa grand-mère et de ses tantes. C'est alors, que des objets et qu'un manuscrit jaillissent du passé.
Elle découvrira la vie de sa grand-mère, Joséphine, et tentera de découvrir les secrets de famille enfouies depuis tant d'années…

Entre passé et présent, Clarisse nous offre un roman haletant. Secrets de familles, amour, mystères et voyage dans le temps, tout les ingrédients sont réunis pour un moment de lecture parfait! Elle nous offre un début de saga hors du commun accompagné d'un moment hors du temps!

C'EST UN COUP DE COeUR À L'ÉTAT PUR !
J'ai connu le premier livre de Clarisse Sabard lors du festival du livre à Mouans Sartoux il y a quelques années maintenant !
C'est toujours un régal de la retrouver. Je lis systématiquement tous ses livres depuis que nous avons échangé ce jour là.
Non seulement elle m'a touché en tant qu'être humain mais aussi par sa manière d'écrire et de faire vivre ses personnages.
Cette première saga m'enchante !
Je me languis comme d'habitude de lire le livre suivant.
Mais cette fois c'est une vraie suite… quel challenge !
Bravo pour cette victoire.
Je recommande aux futurs lecteurs et lectrices de s'évader aux Agapanthes 😍
1er tome d'une nouvelle saga familiale

Clarisse sabard et digne des plus grandes, pendant la lecture j'avais l'impression de lire un lucinda riley.

Tout est réunis, 3 soeurs, un secret de famille, des voyage au 4 coin du monde, un côté historique.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si j'ai trouvé quelques longueurs au millieu du livre, tout à était oublié à la fin.

Nous laisse avec tellement de questions en suspens et les premières page du tome 2 à la fin du livre me donne hâte de savoir la suite de cette fresque familiale.
Une saga familiale à double temporalité avec secrets et fond historiques, c'est le combo gagnant pour moi ! Quand j'ai découvert que Clarisse Sabard se lançait dans une saga, j'étais aux anges, car, avec sa plume fluide et envoûtante, je savais d'avance que j'allais être transportée ! On taira le fait que chaque année, je connais des péripéties pour récupérer mon exemplaire 😕

Même si personnellement, j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, j'ai été happée dans ma lecture dès la première incursion dans le passé.
Une nouvelle fois, l'auteure nous livre un roman abouti avec des personnages féminins forts, mais dont la vie est tourmentée. En croisant le récit de vie de Flora à celui de sa grand-mère Joséphine, quelque 70 ans plus tôt, Clarisse Sabard nous entraîne dans le monde de l'art et plus particulièrement de la peinture, cet art qui les unit.
De nos jours, Flora, galeriste renommée à Los Angeles, voit sa vie bouleversée par une révélation qui fait écho à des sujets d'actualité. Elle va fuir quelque temps pour se reconstruire et surtout renouer avec sa première passion.
Dans les années trente, on suit cette jeune femme qui quitte sa Normandie et sa famille pour vivre sa passion de la peinture à Paris. On se retrouve à suivre le destin d'une jeune fille déterminée et généreuse, mais qui ne sera pas épargnée par certaines rencontres !

Avec brio, l'auteure nous livre un écrit alternant entre présent et passé où elle nous emmène également en voyage entre Los Angeles et la Normandie, en passant par l'Italie ou Corfou. Pour parfaire le tout, Clarisse Sabard saupoudre le tout d'une bonne dose de mystères dont, elle seule, a le secret !

Malgré quelques passages un peu longs dans la partie présent, j'ai été transportée aux Agapanthes et apprécié dénouer les fils de cette histoire. Et j'ai refermé ce premier tome en me languissant de découvrir la suite ! Rendez-vous dans un an !
Par où commencer, j'ai tellement tout aimé dans cette histoire, une fois ouvert, difficile de reposer le livre tant j'ai été happée par l'histoire, les secrets et la vie de ses femmes incroyables.

Parce que les deux héroïnes de cette histoire, Flora et Joséphine, sont des femmes incroyables. Ce sont des battantes, des fonceuses, des passionnées. Elles en ont connu des épreuves, mais elles se sont relevées, toujours. J'ai aimé suivre Flora qui voit sa vie bousculer et traîner dans la boue parce qu'elle a osé parler, parce qu'elle a osé dénoncer. J'ai aimé la voir retrouver un semblant de paix dans cette magnifique maison des agapanthes. En s'éloignant de Los Angeles et du scandale qui entache sa vie, elle va se redécouvrir, retrouver sa vraie passion. Elle va se lier rapidement d'amitié avec les habitants du village et surtout, elle va enfin laisser la place à l'amour dans sa vie.

L'histoire de Joséphine est encore plus impressionnante, c'était une femme libre, intrépide dès son plus jeune âge. Elle était bien différente de ses soeurs, très jeune, d'ailleurs, elle est partie vivre à Paris chez sa tante, pour étudier son art, la peinture, aux beaux-arts. Mais Joséphine ne se complaisait pas dans les quartiers huppés, elle voulait tout connaître du monde, même les quartiers les moins reluisants de la capitale. C'était une femme très forte, bourrée de talent qui voyait la vie différemment, surtout à une époque où les femmes devaient simplement faire un bon mariage. Je l'ai trouvé vraiment incroyable.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit ceux du passé de Joséphine où ceux qui gravitent autour de Flora en Normandie.

J'ai trouvé ce livre tellement intéressant, j'ai énormément appris sur le 3ᵉ art, la peinture. Pour être honnête, je n'y connais absolument rien, évidemment, j'ai déjà entendu parler de certains peintres et certains mouvements sans réellement savoir à quoi ils correspondaient. J'ai donc enfin compris ce qu'était l'impressionnisme, merci Clarisse. Plus sérieusement, j'ai adoré retrouver cet art au coeur de cette histoire. La peinture à une grande place dans cette histoire, ce talent se transmet d'ailleurs de génération en génération dans cette famille. J'ai adoré voir les personnages en parler, je les ai imaginés devant leur chevalet. Bref, j'ai adoré tout ce qui touchait à la peinture dans cette histoire.

D'ailleurs, ce sont des peintures de Guillaume Verney, l'aïeul de la famille, peintre célèbre dans les années 1920/1930 qui sont au coeur de l'histoire. D'étranges tableaux représentant une magnifique jeune femme rousse. Tant de secrets, de mensonges et de non-dits tournent autour de ces peintures. Surtout que sur ces portraits, la jeune femme est représentée avec un diamant orange disparu peu avant la Grande Guerre. C'est là qu'est tout l'enjeu de l'histoire, j'ai tellement hâte de découvrir la suite et de savoir ce qui s'est réellement passé, où sont les toiles ? et le diamant ? Tant de questions sans réponse qui font grandir mon impatiente à découvrir la suite de cette saga familiale.

Clarisse nous plonge vraiment dans le passé, dans les années 1930 à Paris, j'avais l'impression d'y être, de Montparnasse, le quartier des artistes, à Montmartre qui était un quartier beaucoup plus populaire. Elle nous plonge dans cette période d'entre guerre, on voit la différence entre la vie parisienne et la vie normande. J'ai adoré, tout est très bien détaillé. En plus, Clarisse nous parle de grandes personnalités, que ce soit des artistes comme Monet ou Hemingway ou encore René Prinet (que je ne connaissais pas et dont j'ai été voir les peintures), mais aussi de politicien comme Mussolini.

Dans ce premier tome, Clarisse nous fait voyager, des États-Unis (Los Angeles et Santa Catalina) à la Normandie en passant par l'Italie et la Grèce avec la magnifique île de Corfou. Encore une fois, l'autrice nous emmène avec elle, elle décrit les paysages à merveille, j'avais vraiment l'impression d'y être, d'entendre la mer, de sentir le soleil ou la pluie normande. J'ai maintenant très envie de découvrir l'île de Corfou…

C'est un livre qui se dévore, l'autrice maintient le suspens et l'attention du lecteur en distillant habilement des indices ici et là. Elle alterne avec brio le passé et le présent, que ce soit l'un ou l'autre, j'ai vraiment été happé dans ma lecture. Je n'ai lu que deux livres de cette autrice, mais j'ai trouvé celui-ci un peu différent, un peu plus mature, je dirai, il avait un truc en plus, quelque chose de différent de ces autres romans.

Le secret des agapanthes est, sans surprise, un coup de coeur. J'ai adoré ce premier tome qui promet une grande saga familiale. Des femmes fortes, libres et passionnées comme héroïnes. Une famille dans laquelle ont à l'impression de faire partie. Un voyage dans le temps grâce aux mémoires de Joséphine qui nous amène dans les années d'entre deux guerres. Un voyage tout court où Clarisse Sabard nous emmène des États-Unis à la Normandie en passant par l'Italie et la magnifique île de Corfou. Des paysages, des événements et des personnages décrit à merveille qui donne l'impression d'y être. Une histoire prenante où règnent secrets, mensonges et non-dits qui font tourner les pages et dévoré ce livre. J'aurais encore tant de choses à vous dire sur cette histoire incroyable, mais c'est encore mieux si vous découvrez tout ça de vous-même. Je sens que l'attente d'un an pour le prochain tome va être très très longue, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur tous les mystères bien cachés de cette famille..
Lien : https://rowenabookine.com/20..
J'ai été totalement séduite et happée par le nouveau roman de Clarisse Sabard, le Secret des Agapanthes, tome 1 Flora & Joséphine.

Clarisse s'est lancée avec beaucoup de succès dans une saga et ce roman en est le passionnant 1er tome.

On y découvre Flora, qui gère à Los Angeles une galerie d'art avec un associé.

Elle prend la défense d'une actrice qui accuse le fils de son beau père de viol en témoignant de ce qu'il lui a fait subir quand elle avait 15 ans.

Elle est prise dans une tourmente médiatique et décide de fuir Los Angeles.

Le courrier d'un notaire de Normandie lui annonçant que Juliette, la soeur de sa grand mère Joséphine, léguait à ses 2 cousines Morgane, Stella et à elle même la maison de famille, les Agapanthes, lui procure un point de chute.

Arrivée sur place, elle commence à recevoir des courriers contenant des morceaux du passé de sa grand mère et sur le passé de son arrière grand père, peintre impressionniste de renom.

De là, on va découvrir un pan de l'histoire de l'entre 2 guerres en France, en Italie et à Corfou sur les traces des secrets de famille. On y rencontre des personnages importants qui influent sur l'histoire des protagonistes tel que Ernest Hemingway.

Les descriptions des lieux sont tellement réelles que j'avais l'impression d'y être et m'ont permis de vivre intensément les péripéties vécues par Joséphine ou Flora.

C'est vraiment passionnant et j'ai eu du mal à lâcher l'histoire tellement les personnages sont empathiques et que j'ai voulu découvrir tous les détails du passé de Flora et Joséphine.

Maintenant, je n'ai qu'une hâte, lire la suite.... les aventures de Stella et Hortense.

Une lecture passionnante qui permet de voyager et ressentir mille et une émotions que je vous recommande vivement.
Les sagas familiales, c'est clairement mon dada, ajoutez-y de la double temporalité et de l'historique et mon coeur fond. C'est pour ça que j'attendais de découvrir avec une grande impatience ce 1er tome.

Dans un premier temps j'ai trouvé énormément de similitudes avec la saga "Les sept soeurs » de Luncinda Riley. Je ne m'étendrais pas sur le "pourquoi », car je ne souhaite spoiler ni l'un ni l'autre, mais plusieurs éléments centraux m'ont amené à cette conclusion dès les premières pages.

Ensuite, on s'en éloigne complètement. L'histoire prend son envol. le suspense est à son comble tout du long et aucun indice n'a pu me faire approcher de près ou de loin de la conclusion du secret de la Famille V qui perdure depuis plus de 80 ans.

Au coeur de ces pages, nous voyageons beaucoup, et j'adore ça. Corfou (ma future destination de vacances, j'ai hâte), Paris, Los Angeles et enfin la sublime Normandie. Nous rencontrons d'illustres personnes historiques tels qu'Hemingway et j'en passe. Passionnée des destins historiques, c'est pour moi toujours un énorme plus dans mes lectures.

Quant à ce petit village de Normandie. Il m'a fait rêver et rappelé l'univers d' »un air d'éternité », un de mes coups de coeur de l'année dernière.

J'ai tellement aimé l'histoire de Joséphine, humaine, douce, et déterminée. Je me suis en revanche beaucoup moins attaché à Flora. Je ne saurais dire pourquoi sa personnalité m'a beaucoup moins parlé. Tandis que son parcours m'est apparu plutôt ennuyeux finalement.

L'histoire est à la hauteur de sa promesse. Complexe, pleine de secrets et de découvertes. Les destins entremêlés ont comblé mes attentes. Mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose pour en faire une lecture marquante, voire un coup de coeur. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mais il n'a pas rempli la totalité de mes attentes, j'espère donc que le prochain tome saura m'en donner plus. Il suffit d'attendre un an pour la suite.
J'ai lu tous les romans de Clarisse. Tous sans exception, l'année de leur parution. Et je peux vous dire que je suis bluffée de voir l'évolution de sa plume, d'année en année. Je sais que chaque nouveau roman détrônera le précédent dans mon coeur, inlassablement. Parce que chaque année le style de Clarisse gagne en maturité et ses intrigues en complexité. Et parce qu'elle est taillée pour écrire une saga familiale, je ne pouvais qu'être au rendez vous. Spoiler alert : ce premier tome est à la hauteur de toutes mes espérances. du grand Clarisse Sabard !

Qui dit saga familiale dit famille, secrets et liens intergénérationnels…mais surtout fil conducteur. La promesse est tenue avec ce premier tome et ses héroïnes marquantes. Mon intérêt a directement été piqué et je savais que je n'aurai pas toutes les réponses à mes questions en refermant ce livre. Mais ce n'est pas grave parce que même si c'est frustrant c'est surtout terriblement intriguant et stimulant. D'autant que les futures héroïnes ont déjà été introduites et que le mystère qui les entoure reste entier… Mais revenons à ce premier tome et à son intrigue teintée d'art et de passion. Que ce soit avec le passé ou le présent j'ai été embarquée du début à la fin. de Los Angeles à Corfou en passant par la Normandie et Paris, c'est une véritable enquête qui prend forme sous nos yeux. le talent de conteuse de Clarisse n'est plus à prouver puisqu'elle arrive à nous faire vivre milles émotions et milles aventures avec ses héroïnes inspirantes. le travail de recherche est conséquent et minutieux rendant le récit passionnant et réaliste. L'art et plus précisément le courant impressionniste sont à l'honneur mais ne sont pas les seuls joyaux de ce roman qui renferme bien des surprises et des rebondissements. Grâce à sa plume fluide, légère et addictive, Clarisse nous livre une histoire entrainante et dynamique digne des plus grands. Je me suis laissée porter par ses mots et par l'ambiance fascinante mue par le secret espoir de percer tous les mystères de cette maison… Mais c'est un premier tome, alors bien sûr que certaines questions restent en suspens. C'est d'ailleurs très sadique de nous laisser ainsi pendant un an, en attendant que la suite sorte. Je ne connaissais pas cette facette de l'autrice mais on lui pardonne volontiers car je suis sûre que la suite dépassera toutes mes attentes ! A l'année prochaine ou avant puisqu'il me semble qu'il y aura bien une comédie de Noel cette année…

Clarisse Sabard rivalise avec les plus grands avec ce premier tome très prometteur !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Dans la veine des Sept Soeurs, Clarisse Sabard nous livre le début d'une saga familiale et historique des plus prometteuses.

Dans ce premier tome sont à l'honneur Flora et sa mystérieuse grand-mère Joséphine, qui a jadis évolué dans le milieu artistique parisien : deux personnages féminins forts auxquels je me suis beaucoup attachée.

L'autrice, grâce à sa plume immersive, nous offre un voyage dans le temps. Il y a de l'amour, des trahisons, des secrets de famille, rebondissements, des alternances passé / présent. Que d'éléments qui font de ce premier tome un petit bonbon de littérature. J'ai hâte de lire la suite !!
Ce roman est le premier tome d'une saga dont j'attend avec excitation la suite
C'est une fresque familiale dans laquelle nous faisons des allers-retours entre passé et présent à la découverte de secrets de famille et de tableaux disparus.

La plume de l'autrice m'a happé et entrainé dans cette histoire familiale. Les sauts dans le passé sont réalisés avec une fluidité parfaite. Quant au présent, on y retrouve le sujet du #metoo complètement d'actualité.

J'ai passé un excellent moment de lecture (qui m'a clairement fair penser à mes lectures de la Queen Lucinda Riley )

C'est un roman qui se déguste sans modération alors n'attendez vraiment pas pour vous lancer !