Pocket (28/03/2024)
4.48/5   513 notes
Dans un recoin caché du grenier de son grand-père, Lisa découvre le journal intime de la tante de ce dernier. En se plongeant dans les pages jaunies, elle apprend qu’Aurélia et sa sœur Marie ont participé activement à des réseaux de Résistance. Au cœur du maquis, les deux sœurs ont uni leurs forces contre l’occupation allemande, jusqu’à ce qu’un drame bouleverse leurs vies à jamais…
Que lire après Un air d'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (151) Voir plus Ajouter une critique

Clarisse Sabard est une autrice que j'apprécie entre deux romans plus "sérieux". Elle a le don de créer à chaque fois des héroïnes inoubliables et de nous faire traverser le temps en mêlant deux époques différentes, chacune présentant une de ces héroïnes. Je parle ici de ses romans et pas de ses romances de Noël qui pour moi n'ont pas le même attrait et ne procure pas le même sentiment de découverte d'un univers nouveau à chaque fois.

Il est ici question de Lisa, qui découvre à l'occasion de travaux chez son grand-père le journal d'une femme, Aurélia, qu'elle ne connait pas, dont elle n'a jamais entendu le prénom. Il s'agit pourtant de la tante de son grand-père, et les faits relatés datent de l'immédiat avant-guerre et de la résistance. Julia, intriguée va lire ce journal et essayer de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi son grand-père, n'évoque jamais cette époque, dont, jeune garçon, il a du garder cependant des souvenirs. L'autre temporalité est bien entendu cette période, et l'histoire des deux soeurs, la mère, Marie et la tante du grand-père.

Un roman bien construit, sans temps mort, où l'autrice passe de façon fluide d'une héroïne à une autre d'une temporalité à une autre.
Les personnages rencontrés nous ressemblent, il pourrait s'agir de notre famille, et j'ai aimé à la fois cheminer au coté de Lisa, qui va rencontrer un beau libraire (non, il ne s'appelle pas Jules), et vivre plus dangereusement les aventures de Marie et Aurélia, à une époque où un rien pouvait faire basculer un destin.

Comme souvent avec l'autrice, ce sont les femmes qui ont le premier rôle, même si j'ai aussi beaucoup apprécié le personnage du grand-père, un bougon au grand coeur. un livre rempli de bons sentiments, qui fait du bien.
Le prologue nous emmène en Allemagne en 1931 avec un groupe de personnes dans une situation bien difficile.
Chapitre 1
2018 : Lisa qui a connu un drame personnel, élève son fils Tim, 10 ans, héberge son grand-père Loulou pendant les travaux de sa maison et sa mère Cécile , qui se reconstruit tout doucement après une vie de quelques années avec un homme violent.
L'annonce de la découverte dans des travaux de la ville d'ossements ayant appartenu à un soldat allemand semble bouleverser Loulou, le grand-père.
De plus, une mansarde contenant un carnet et d'autres objets est retrouvée dans les combles de la maison en travaux. Lisa en est la première avertie.
1939 : Pendant presque cent pages, on repart en 1939 et cette partie m'a paru longue car je ne savais pas facilement la rattacher à la partie de 2018.
À partir de la page 175, on revient en 2018 et c'est à ce moment du roman que les faits du présent et du passé vont très bien se lier. Lisa et Cécile, sa mère vont mener leur enquête et lire le carnet laissé par leur grand-tante et tante, Aurélia. Même si on repart dans le passé, les faits racontés sont liés à Aurélia, à sa soeur Marie, la mère de Loulou, le grand-père de Lisa.
Le roman devient donc passionnant à partir de la page 175 comme si l'auteure avait pris du temps à faire vivre ses personnages. J'ai ressenti qu'elle vivait avec eux.
À partir de ce moment, je n'aurais plus lâché le roman jusqu'aux révélations finales du grand-père Loulou.
Clarisse Sabard mêle une petite romance actuelle dans la période de 2018, de l'amitié aussi et arrive vraiment à faire vibrer son roman à fond.
Je dois dire que le début prenait un peu de temps à se mettre en place mais comme je connais l'auteure, je savais que la vie allait arriver, avec une plume vibrante.
Pour ce qui est de la période de la seconde guerre, les personnages sont bien sûr imaginés mais dans les faits historiques sont bien réels avec la résistance, la collaboration, les nazis et toute l'horreur que cette jeunesse et les autres ont dû endurer.
Personnellement, je reçois ce livre comme un exemple d'humanité.
Si les gens se montraient humains pendant cette période , sans exclure les Juifs , en les aidant rien qu'un peu, en ne prenant pas position pour les nazis, ils faisaient déjà de la résistance.
Un tout beau roman.
J'aurais pu le noter 4 étoiles pour les petites longueurs du début mais l'intensité de la suite a bien vite effacé ce petit défaut.
PS : Une couverture pas insignifiante du tout avec cette robe jaune à petits pois qui traverse les années.
En ouvrant ce livre, j'étais ému. Je pense au chemin parcouru par son autrice et je lui souhaite d'écrire encore et toujours de belles histoires, à son image. Je lui souhaite surtout tout le succès qu'elle mérite.

Un air d'éternité, donc.

Clarisse, dans ce roman, parle de cette région chère à son coeur, le Berry et nous embarque littéralement à la suite de Lisa et d'Aurélia. L'une, jeune femme de notre époque, qui va plonger dans le journal de l'autre, et découvrir les secrets familiaux liés à cette période sombre qu'est la seconde guerre mondiale. Vous le savez surement déjà mais Clarisse Sabard est la queen des romans à double temporalité et des secrets de famille à la française !

C'est un roman populaire, dans sa plus jolie, sa plus juste tradition, alternant les époques et les héroïnes. C'est une histoire qui raconte les gens ordinaires et leur courage immense. On retrouve entre ses lignes des êtres qui nous ressemblent, pétris de combats intimes et de jolies victoires.

Que j'ai aimé me laisser bercer par cette douce nostalgie qui coule paisiblement entre ses pages. Comme une brise rafraichissante qui devient tempête lorsqu'on avance dans sa lecture.
C'est un roman doux comme les flonflons d'un bal champêtre dans le lointain mais aussi un exercice important de mémoire, de celle qu'on doit préserver, pour ne jamais oublier ceux qui ont sauvé des vies au péril de la leur.

C'est une histoire de femmes fortes, animées par l'amour qu'elle portent aux leurs. C'est un roman tendre et dur à la fois. Comme la vie, comme nos vies, entre un sourire et quelques larmes. Comme une chanson, un refrain qui reste en tête encore longtemps, même une fois le livre refermé.

Je vous conseille vivement de lire cette jolie leçon d'éternité, dans un rayon de soleil, le coeur battant au fil des pages, avec, en prime, cette façon unique de se laisser surprendre !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Une fois encore, l'auteure a réussi à m'emporter dès la première ligne dans cette histoire à double temporalité qu'elle maitrise à la perfection. J'ai ressenti toute la palette des émotions du début à la fin. Au delà de cette magnifique fresque familiale, l'auteure apporte ce qu'il faut de "feel-good" à la partie se déroulant en 2018 afin d'apporter un peu de légèreté à celle retraçant la période de guerre. Tous les personnages sont attachants, chacun à leur manière. le petit Tim, du haut de ses 10 ans, nous offre de très belles vérités, comme seuls les enfants savent nous en offrir : "les liens c'est comme les jouets, s'ils sont abîmés, on peut toujours les rafistoler",... "tu crois qu'on peut lui faire un pansement au coeur, à pépé?". Que de tendresse et d'amour dans cette famille ! Et surtout une histoire d'amour à la beauté tragique qui ne pourra que vous arracher les larmes. Laissez vous séduire sans plus attendre !

Chère Clarisse, merci pour ce roman qui est un coup de ❤. Votre plume a gagné en maturité depuis "Les lettes de Rose" pour notre plus grand plaisir. Bravo pour ce vibrant hommage aux femmes et hommes qui se sont battus contre la barbarie de la 2nde guerre mondiale, en particulier l'une de vos héroïnes, Aurėlia.
Merci de partager avec nous votre joli coin de France, en particulier l'étang de la mer Rouge, où selon vos dires, la féerie incandescente du crépuscule est bouleversante de beauté qui donne à l'instant un air d'éternité. Gardez la dans votre coeur et surtout, continuez à illuminer nos lectures.
Je referme ce livre profondément émue. Un grand merci à Clarisse Sabard qui, une fois encore, m'a transportée dans une magnifique histoire, mettant des femmes courageuses à l'honneur et faisant la part belle à l'amour, l'amitié, la bravoure et la résilience.

C'est très simple, j'ai absolument tout aimé. L'alternance entre le passé et le présent a été savament dosé, nous offrant parfois un peu de répit dans des évèvements ou des émotions plus intenses, mais permettant également de garder un peu de suspense et de nous tenir en haleine. C'est assez rare pour être noté, j'ai été emportée par les deux époques, aimant autant l'histoire de l'une que les péripéties de l'autre. le tout nous est conté par une très belle plume : nous nous laissons porter par les mots et par les sentiments qu'ils nous décrivent avec beaucoup de justesse. Clarisse Sabard est une conteuse née, et ses histoires sont un réel plaisir pout les yeux, l'esprit et le coeur.

Et que dire des personnages ? J'ai vibré avec Aurélia, cette jeune femme au courage immense, pleine d'idéaux et désirant ardemment défendre la liberté et ce qu'elle considère être juste. Elle m'a bouleversée tout au long du roman. Je me suis également attachée à ses proches, notamment à Léandre qui est un personnage dont j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur sa vie passionnante, mais aussi Antoine et Marie, et bien sûr Loulou et Annette que nous retrouvons dans les deux époques. Ce duo inséparable est une véritable bouffée d'air pur, les deux octogénaires sont toujours là pour soutenir Lisa et Cécile dans la période concernant l'époque actuelle.
Lisa et sa mère m'ont également émue, avec leurs parcours difficiles et les terribles épreuves qu'elles ont toutes deux eu à affronter, chacune très différente mais dont il faut un certain temps pour se remettre. Elles peuvent être fière du chemin parcouru.
J'ai aimé suivre la quête de vérité dans laquelle s'est lancée Lisa, son désir ardent de découvrir le passé familial et les secrets profondément enfouis. Il peut être important de connaître d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Et notamment quand on peut être fier d'avoir de tels ancêtres !

Il me faut aussi évoquer le Berry, cette douce région chère à l'auteure, qui tient une place centrale dans le roman. La ville de Châtillon-sur-Indre est en effet un personnage à part entière, ayant connu des changements au fil des années, mais avec une âme qui semble intacte. Les descriptions minutieuses de Clarisse Sabard m'ont permis de visualiser aisément ce lieu : le café de cui-cui, la librairie etc. J'avais l'impression de flâner dans les rues ou au bord de la rivière avec les personnages.

Vous l'aurez compris, ce magnifique roman est indéniablement un coup de coeur et la longueur de cette critique vous montre à quel point il m'est difficile de passer à autre chose. J'aurais tant aimé faire encore un bout de chemin avec Aurélia, Lisa, Loulou, Antoine er Léandre. J'ai le coeur serré en rangeant le livre, mais je sais que cette histoire va rester ancrer en moi pendant longtemps.

P.s. je vais avoir la chanson de Trois cafés gourmand longtemps en tête aussi !

Quelques instants après, en voyant Dina se précipiter joyeusement vers Arielle, dont les joues étaient baignées de larmes de gratitude, Aurélia sut qu'elle avait fait le bon choix en risquant sa vie pour les réunir. Les Allemands pouvaient bien prétendre faire leur loi et semer la terreur, tant qu'il existerait une poignée de résistants pour les défier et sauver des existences, alors l'espoir d'un monde meilleur n'était pas mort.
- Bravo pour ta perspicacité ; c'est tout à fait ce que je ressens. Tu vois, il y a encore une semaine, j'étais persuadée qu'il ne pouvait pas y avoir plus périlleux qu'héberger ma mère et Loulou sous le même toit...
Eh bien, si , en fait , il y a pire : mettre au jour un secret de famille en hébergeant ma mère et Loulou sous le même toit.
Je viens de terminer UN AIR D'ÉTERNITÉ DE CLARISSE SABARD.
Nous sommes le 14 juillet , et c'est un beau jour pour vous en parler .
J'ai aimé tous les romans de Clarisse mais celui-ci a un petit quelque chose en plus qui m'a touchée.
C'est un roman historique , sous forme de saga familiale. Nous y découvrons l'engagement résistant de toute une famille au moment de la seconde guerre mondiale. La prise du maquis . La résistance coûte que coûte pour garder ses valeurs de respect et d'ouverture.
Une magnifique lecture très émouvante.
L'alternance entre la famille actuelle, et les secrets enfouis qui ressurgissent, nous montre à quel point il est important de parler , et à quel point les liens intergénérationnaux sont profonds.

Ce petit village qui se resserre les coudes, et aide à se relever cette femme qui a été battue , nous montre que la solidarité est une valeur si importante.
Les personnages de Loulou et Annette si authentique et si riche en couleur m'accompagneront souvent. Notamment en regardant cette célèbre émotion de chanson .
𝓸𝓷 𝓷𝓮 𝓬𝓱𝓸𝓲𝓼𝓲𝓽 𝓹𝓪𝓼 𝓭'𝓪𝓲𝓶𝓮𝓻 𝓹𝓸𝓲𝓷𝓽 𝓵'𝓪𝓶𝓸𝓾𝓻, ç𝓪 𝓷𝓸𝓾𝓼 𝓽𝓸𝓶𝓫𝓮 𝓭𝓮𝓼𝓼𝓾𝓼 𝓼𝓪𝓷𝓼 𝓬𝓻𝓲𝓮𝓻 𝓰𝓪𝓻𝓮, ç𝓪 𝓷𝓸𝓾𝓼 𝓻é𝓬𝓱𝓪𝓾𝓯𝓯𝓮 𝓵𝓮 𝓬𝓸𝓮𝓾𝓻, 𝓹𝓪𝓻𝓯𝓸𝓲𝓼 ç𝓪 𝓵𝓮 𝓫𝓻𝓲𝓼𝓮, 𝓮𝓽 𝓽𝓸𝓾𝓽 𝓵𝓮 𝓻𝓮𝓼𝓽𝓮 𝓷'𝓮𝓼𝓽 𝓹𝓵𝓾𝓼 𝓻𝓲𝓮𝓷.
- Y a quand même un point qui me turlupine, si tu permets :
pourquoi ne nous as tu pas demandé de l'aide ? on aurait pu.........
- Non, papa, l'interrompt elle. Personne n'aurait rien pu faire, car j'ai repoussé tous ceux qui j'aimais. J'étais isolée, j'avais honte, mais surtout, je refusais de me considérer comme une femme battue. J'avais ce besoin quasi irrationnel de croire que Florian changerait. Cet espoir m'a consumée, il a tout rongé en moi. Sans ce médecin, à l'hôpital, jamais je n'aurais eu le cran de le quitter. J'étais comme morte à l'intérieur.