Michel Lafon (24/08/2023)
3.47/5   17 notes
Une course-poursuite magique à travers des montagnes porteuses de grands secrets !

Un jour, le grand-père de Milo lui confie un grand secret : quelque part au cœur de la montagne est enfoui un fabuleux trésor.
Téméraire et aventureux, le garçon décide de partir à sa recherche, accompagné de son ours, Welles, et de la petite Ana. Mais il ignore qu'il est la proie d'un redoutable chasseur assoiffé de vengeance...
Que lire après La vallée des luciolesVoir plus
Peu de temps après avoir lu la dernière reine de Rochette, je tombe par hasard sur cette bande dessinée jeunesse : la vallée des lucioles.

Ici c'est la protection animale qui est mise à l'honneur avec le recueillement dès les premières pages d'un ourson. Ce grand-père esseulé en montagne recueille également un petit bonhomme et les élève tous les deux ensemble. Des liens se créent et lorsque celui-ci vient à mourir, sa fille ne souhaite pas garder l'ours, devenu grand. Mais le grand-père parlait d'un trésor enfoui au sein de la montagne. Les enfants et l'ours s'échappent dans une fabuleuse course pour le retrouver. Une épopée magique servie par un graphisme épuré et rond qui ensorcelle le lecteur.

Une jolie bande dessinée !
Deuil, adoption, rapport à la nature, protection des animaux... Bien des thèmes sont abordés dans ce one shot. Si l'ouverture est assez dure, elle permet néanmoins de sensibiliser les enfants à la cause animale. Par ailleurs, la suite de l'histoire se fait plus douce. Si j'ai trouvé l'histoire touchante, j'ai moins été convaincue par les dessins. L'aspect "lisse" de ces derniers ne m'a pas trop plu. Cela manque de détails, de contrastes, de caractère.

- Ton père a toujours été très important dans le village. Sa connaissance des montagnes et de ses plantes, et les médicaments qu'il en tirait, ont souvent été utiles... Mais quand le mal qui rongeait la vallée s'est attaquée à ta mère, il n'a plus pensé qu'à une seule chose : trouver un remède. Voilà pourquoi il n'était pas souvent là.
[le grand-père au chasseur]
- HÉ !!! Tu crois pas que tu en as assez ? Un ourson, quel courage ! C'est toi qu'on devrait empailler pour accrocher à un mur ! Ramasse ton trophée et fiche-moi le camp !