Deux livres en un.

Un juriste argentin à la retraite décide d'écrire une histoire vécue au cours de sa carrière. L'occasion pour lui de nous faire part de ses amours passées, ses déboires professionnels, ses doutes et tergiversations, l'inefficacité du système judiciaire, et son attirance inavouée pour sa superieure hiérarchique... Si le personnage parvient à être un brin attachant, la banalité de sa vie n'en reste pas moins ennuyeuse.

L'histoire vécue qu'il raconte se veut une intrigue policière : la vengeance d'un mari dont la jeune épouse a été assassinée. L'assassin est démasqué à la moitié du livre, et l'assassin de l'assassin est facilement identifiable au cours de la seconde moitié Par ailleurs, le dénouement n'en finit pas...

Les deux intrigues sont imbriquées inutilement, avec beaucoup trop de personnages inutiles, dans lesquels je me suis quelques fois perdu. La dictature de l'Argentine des années sombres fait quelques apparitions et aurait, à mon goût, mérité de plus amples développements.

Reste l'écriture qui est agréable à lire, et une belle traduction française, hormis quelques expressions vulgaires ("con" à répétition, "fait chier"... ) qui n'ont pas leur place dans le contexte.
Un film a été tiré de ce roman, que j'ai hâte de découvrir !

NB : 4 septembre 2023
Je viens de voir le film tiré du roman. le film, apuré de toutes les descriptions, détails et personnages inutiles, est une très belle réussite ! le dénouement est beaucoup plus crédibles, et les personnages principaux sont beaucoup plus attachants ! Par conséquent, je revalorise mon appréciation.
N'ayant terminé ses études de droit, Benjamin Chaparro n'a pu accéder à un poste plus élevé que celui de chef du secrétariat de la 41ème chambre criminelle d'instruction du tribunal de Buenos-Aires. le roman démarre le jour de son départ à la retraite, qu'il redoute car il craint de s'apercevoir que la cessation d'activité est difficile à supporter. Pour conjurer ses pensées mélancoliques, il décide d'écrire un livre sur la première affaire criminelle à laquelle il a été confronté, dans laquelle il a joué un rôle prépondérant, et qui le hante depuis 30 ans.

Le 30 mai 1968, Liliana Colotto, jeune institutrice récemment mariée à Ricardo Morales est violée et assassinée dans son appartement. Deux suspects sont arrêtés puis relâchés après des aveux extorqués, mais l'assassin court toujours.

Les années passent. de loin en loin, Benjamin rencontre Ricardo avec qui il a noué une relation particulière. Cet homme fou amoureux de sa femme, qui jamais ne se remettra de sa tragique disparition rappelle à Benjamin l'amour éperdu et muet qu'il voue à Irène, sans avoir le courage de lui avouer.

Dans ses yeux est un roman d'amour beau et tragique, dont la plus grande partie se déroule durant la dictature militaire en Argentine. Dans ce contexte politique nauséabond où les disparitions abondent, les cadavres s'amoncellent, la corruption est érigée au rang d'un art, Benjamin fait l'expérience de l'intégrité bafouée. Il convient d'obéir à tous ceux qui ont un galon de plus sur leurs manches, d'envoyer paître ceux qui en ont un de moins. Il ne faut surtout pas porter plainte contre un collègue pour tentative d'extorsion d'aveux sous la contrainte car s'il a un beau-père colonel, l'honnêteté peut coûter très cher. Last but not least, une amnistie réservée aux prisonniers politiques peut permettre à des assassins aux accointances fascistes d'être libérés.

Dans ses yeux n'est pas un aride traité politique, mais un roman lent au style de toute beauté, rempli d'humanité, d'amour, de douleurs, de doutes, qui pose une question qui poursuit longtemps le lecteur : un citoyen peut-il se substituer à une justice défaillante ?
Un très bon et beau roman qui narre l'amour au bout de 30 ans d'un fonctionnaire fiscal pour une femme à qui il n'ose pas déclarer sa flemme. En même temps cet homme qui a dénoncé un criminel, se voit obligé de fuir Buenos Aires pendant sept années.
Une histoire magistralement racontée qui laisse le coeur tellement attristé.
Le film inspiré du livre et dirigé par Juan José Campanella obtint l'Oscar du meilleur film étranger en 2009, très fidèle au livre.
Je connais très peu, pour ne pas dire pas du tout, la littérature sud-américaine. du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant le roman d'Eduardo Sacheri mais j'ai été agréablement surprise.

L'intrigue est simple : arrivé à l'âge de la retraite, le secrétaire juridique Benjamin Chapparo décide de faire ce qu'il a toujours rêvé de faire : écrire. Sur sa vieille Remington, empruntée au tribunal de Buenos Aires avant son départ, il décide de raconter une affaire sur laquelle il a travaillé et qui a bouleversé sa vie : le meurtre de Liliana Emma Colotto.

La construction du roman est intéressante : l'auteur alterne les chapitres rédigés à la troisième personne, où l'on suit le Benjamin retraité penché sur son roman et en proie à toute une série de doutes, et les chapitres à la première personne, ceux que Benjamin écrit pour raconter son histoire étroitement liée à celle Liliana et de son mari Ricardo.

Le style est simple, sans fioriture. Ce n'est pas réellement un polar, plutôt un roman d'enquête judiciaire qui se lit d'une traite car le suspense est bien présent.

S'il n'avait pas fait partie du challenge « du livre au fil », je serai plus que probablement passée à côté , ce qui aurait vraiment été dommage...
Pas vraiment emballé par le livre et pas plus par le film.
Ce roman nous entraîne dans une histoire ayant pour cadre l'Argentine des années 60-70-80-90.
Le jour de sa pension, Chaparro, chef administratif du secrétariat de la 41é chambre criminelle d'instruction du tribunal de Buenos Aires décide d'écrire un roman qui reviendrait sur l'affaire qui a marqué sa vie : le meurtre de Liliana Emma Colotto.
Alternant les chapitres consacrés à l'enquête proprement dite et ses suites (sur plus de 30 ans) et ceux consacrés à la rédaction même du roman de Chaparro, ce roman plein de finesse va au-delà des carcans habituels des polars pour nous offrir une histoire mêlant les genres.
Les personnages sont très réussis et sont particulièrement touchants. Sandoval, l'adjoint de Chaparro, notamment, a vraiment réussi à m'émouvoir et sa relation avec son patron est subtilement narrée.
Le contexte est également judicieusement exploité, les interférences avec la gent militaire et dictatoriale étant placées par petites touches qui n'en sont pas moins glaçantes et ont énormément d'impact sur le lecteur : arrestations arbitraires, passages à tabac, tortures, exécutions sommaires...
J'avoue tout de même une petite déception pour la fin de l'histoire, fin que j'avais soupçonnée depuis une bonne moitié de roman...sans doute parce qu'elle est exploitée quasiment à l'identique dans une de mes BD culte.
Une belle lecture, je me réjouis d'en voir l'adaptation, récompensée par un oscar.
J'ai lu ce roman après avoir vu le film. Et quel film! Je pense avoir rarement été aussi éblouie par un film - mais les films argentins me plaisent en général. Et même si le roman est très bien, j'ai quand même préféré le film.
Mais, revenons au roman.

Benjamin Chaparro, chef administratif du secrétariat de la chambre d'instruction de Buenos Aires, vient de prendre sa retraite. Et il se rappelle d'une affaire, en 1968, celle d'une jeune femme, mariée et enceinte de quelques semaines, sauvagement violée et assassinée et à qui on n'a pas rendu justice. Il est resté en contact avec le mari de cette femme et le crime dont elle a fait l'objet le hante encore. Il décide de reprendre l'enquête pour retrouver l'assassin.

Le roman va alterner les passages entre présent et passé, ce qui permettra aussi à nous, lecteurs, de rencontrer Benjamin alors jeune secrétaire, secrétement amoureux de sa supérieure, qui le hante depuis tout ce temps.

A la fois enquête policière, roman historique (contexte de l'époque, dictature argentine) et histoire d'amour, ce roman est sublime. Et le final... Dans le film, c'est encore plus fort.

Je le conseille, bien évidemment, mais le visionnage du film aussi.

Challenge du livre au film
Avec Dans ces yeux, on plonge au coeur de l'Argentine des années 60-70. Benjamin, aujourd'hui, fraichement retraité, se souvient d'une affaire criminelle sur laquelle il a travaillé à l'époque. Alors secrétaire au palais de justice, il avait traité le cas de Liliana Emma Colotto, jeune femme très belle et enceinte, violée et assassinée. Benjamin va alors se donner à 200% dans cette affaire et aujourd'hui il souhaite nous la raconter.

C'est un récit qui se déguste par petite dose. L'écriture et le style sont parfois soutenu, le récit mélange passé et présent et l'enquête avec le quotidien de Benjamin. Ce n'est pas le genre de roman que l'on dévore mais que l'on savoure et qui demande du temps. C'est un roman noir de par l'assassinat de Lilana et j'aurais aimé avoir plus de contexte historique et politique de l'époque qui ne sont que rarement évoqué.

J'ai en tout cas passé un très bon moment en compagnie de Benjamin qui est on ne peut plus attachant et déterminé à aller au bout des choses (je parle bien sûr de l'enquête et non avec les femmes, mais ça c'est une autres histoire !)

Ce roman a été plusieurs fois adapté au cinéma, d'abord en Argentine puis un remake américain a ensuite vu le jour et je suis vraiment curieuse de voir ce que cette histoire peut donner sur grand écran. Je ne vous cache pas que la version argentine me tente plus mais par curiosité, je visionnerai sans doute les deux pour me faire une idée.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Un roman policier que j'ai réellement apprécié, plus pour l'ambiance et les personnages que pour l'enquête en elle-même.

Le livre est une éternelle surprise, et sans avoir un rythme haletant, les rebondissements sont réellement inattendus et bien pensés. le décor d'un Buenos Aires grisâtre, comme prisonnier d'un éternel automne pluvieux apporte une douche particulière à tout le récit. Je vous laisse découvrir...
Dommage que j'avais vu le film avant ! le dénouement final en avait moins d'attrait. Sinon ce fut un plaisir de lire les pensées ironiques et mélancoliques de Benjamin Chaparro (le jeune petit gros), qui est un homme de 60 ans, grand et mince, fou amoureux de la juge avec qui il travaillait. Il vient de prendre sa retraite et raconte sa carrière fort mouvementée à travers un roman à l'aide d'une vieille remington empruntée à qui.... À la juge.