Editions Héloïse d'Ormesson (26/04/2018)
3.82/5   11 notes
Digne d'un scénario des frères Coen (dans la veine de Fargo), La Nuit de l'usine est l'histoire d'une vengeance portée par des héros donquichottesques et une plume tendre. Savoureuse galerie de personnages à la Dino Risi, La Nuit de l'usine est une ode à la solidarité et la preuve que l'amitié et le rire peuvent triompher de l'âpreté de l'existence.
Dans la province de Buenos Aires, frappée de plein fouet par la crise économique de 2001, huit voisins décident... >Voir plus
Que lire après La nuit de l'usineVoir plus
Le Corralito, vous connaissez? En Argentine le 1er décembre 2001, le ministre de l'économie décide de mettre fin à la fuite des capitaux avec
le corralito, qui limite les retraits d'argent à 250 pesos par semaine et interdit l'envoi de fonds à l'extérieur du pays. Panique générale. Tout le monde veut retirer son argent. le gouvernement chute. La mesure perdure pendant une année.

Dans un village perdu de la province de Buenos Aires, huit voisins décident de retrouver leur dignité en rachetant une usine sous forme de coopérative. A la surprise générale, le corralito leur tombe dessus. C'est la ruine. Quelques mois plus tard, ils réalisent qu'ils ont été victime d'une gigantesque escroquerie menée par un banquier véreux de mèche avec un homme d'affaires.
Au lieu de se résigner, les voisins décident de mener l'offensive pour récupérer leurs avoirs.
Tremblez puissants! La bande hétéroclite de ruraux guidée par leur leader Perlassi va monter une incroyable opération pour assouvir leur vengeance.

Impossible d'être déçue avec un roman d'Eduardo Sacheri. La Nuit de l'usine est une lecture réjouissante qui atteint son acmé au cours d'une nuit mémorable. « Entre nos ennemis les plus à craindre sont souvent les plus petits. », c'est La Fontaine qui l'a dit, et Sacheri aussi! Si le roman diffère des autres oeuvres de l'Argentin par le grand nombre de personnages, on y retrouve ses intrigues taillées au cordeau, des protagonistes toujours aussi touchants qui oscillent entre désespoir et soif de justice dans un pays en pleine déliquescence , une langue savoureuse, de formidables trouvailles (Comment voler un million de dollars de Wyler avec Audrey Hepburn, comme source d'inspiration !) et beaucoup beaucoup d'humour.
L'adaptation cinématographique de la Nuit de l'usine , La odisea de los giles (Heroic losers) signée Sebastián Borensztein avec Ricardo Darín est formidable, comme l'est l'autre adaptation d'un roman de Sacheri, Dans ses yeux. ❤️❤️❤️
Eduardo Sacheri n'est pas seulement un écrivain, c'est aussi un magicien !. Il arrive à nous passionner avec une bande de 8 voisins qui ne sont pas toujours très futes-futes, il faut bien le dire mais qui sont portés par une seule et même voix , se venger d'un homme d'affaires et de leur banquier tout deux verreux et sans scrupules.
Eduardo Sacheri à un style bien à lui, style que l'on reconnaît dès les premières pages. Il y a de l'humour, beaucoup, mais aussi de la tendresse qui émane des relations entre ces 8 amis et qui est très touchante.
Je me suis surprise à être accrochée à leur plan de vengeance qui est, il faut bien le dire, bien chaotique. Il faut vraiment la plume de Eduardo Sacheri, pour que ces pieds nickelés nous fassent oublier le reste du monde. Je ne me suis jamais ennuyée à surveiller des poteaux électriques, c'est pour dire !
Ces 8 argentins s'inspirent de " comment voler un million de dollars ?" de William Wyler avec la belle Audrey Hepburn pour réparer la justice dont ils ont été victimes dans cette Argentine qui subit une crise financière mémorable .
Si "Petits papiers au gré du vent" reste mon préféré "la nuit de l'usine" n'est pas très loin derrière, j'aime vraiment beaucoup le style de cet écrivain que j'aurais vraiment plaisir à rencontrer.!
C'est une histoire de vengeance, des gens s'organisent pour récupérer de l'argent. Livre écrit en espagnol d'Argentine et pour cela un peu difficile à comprendre. Une histoire originale ou plusieurs « boludos » et « hijos de puta » essaient de se faire justice eux-mêmes. Une plume amusante qui m'a donné des sourires.
un livre drôle et sympathique.

critiques presse (1)
Actualitte
24 avril 2018
Dans la région de Buenos Aires, les montées de chaleur ne doivent parfois rien à la température extérieure. Quand une crise économique frappe, les habitants aux abois font monter la pression. Le roman d’Eduardo Sacheri, La nuit de l’usine, s’inscrit précisément dans ce contexte.
Il est tombé entre les mains d'un de ces crétins qui considèrent qu'ils peuvent augmenter leur prix en disant des choses évidentes avec des mots grandiloquents. Quelque chose qui s'appelle « relevés métriques du tracé souterrain » est forcément plus cher qu'un «croquis montrant où passent les câbles ». Forcément beaucoup plus cher. Même si ça veut dire la même chose.
Il y a des gens comme ça, qui ont l'air d'avoir été touchés par une baguette magique. Ils s'en tirent toujours. Ils survivent à tout. Quand tout le monde va bien, eux vont encore mieux. Et quand tout le monde coule, ils surnagent.
Les vieux disent qu'il fut un temps où tout allait bien à O'Connor, même s'ils ont du mal à mettre une date sur cette ère d'abondance.
LA QUESTION EST CELLE-CI, cher ami : y a-t-il autant de salauds qu'on le croit, ou ont-ils simplement plus d'influence sur leurs semblables que les types bien, ce qui fait qu'on les pense plus nombreux qu'ils ne le sont en réalité ?
Los hijos de puta no saben que son hijos de puta. Mejor dicho: se creen que no. Que son buena gente. O gente común, por lo menos. El hijo de puta tiene siempre cincuenta razones que lo justifican. Cincuenta motivos que lo cubren, que lo escudan, que lo limpian. Vas a ver. Pregúntale. A Manzi o a cualquier otro hijo de puta. Te van a decir que no. Que ellos no son malos. Que los hijos de puta son los otros. Los que los consideran hijos de puta. Para Manzi los hijos de puta somos nosotros, Fontana. Ni siquiera. Para pensar que somos hijos de puta tendría que saber que existimos, Fontanita. Y ni siquiera sabe