La crise du Covid, une envie de retour à la terre, a poussé beaucoup d'urbains à aller vivre dans des territoires plus ruraux. Rien de tout cela pour Marion, qui, à la suite de son divorce et de la faillite de son agence de détectives, n'a tout simplement plus les moyens d'assumer son appartement parisien, et doit donc retourner vivre avec Lola, sa fille adolescente, dans la maison d'enfance qu'elle a hérité de ses parents.

C'est donc avec la sensation de la lose que mère et fille arrivent à Crouzon, petit coin paumé de l'Auvergne. Marion ayant grandi là jusqu'à ses dix-huit ans, l'intégration n'est toutefois pas trop compliquée : Lola se fait rapidement une bande de copains, Marion retrouve des connaissances, dont Arnaud, le commissaire de police du coin, et surtout Grégory, son amour de jeunesse, qui lui propose un job de serveuse dans son café, lui offrant une respiration financière bienvenue. La vie se remet donc doucement en place, jusqu'au jour où une série de cambriolages est commise, plaçant Lola dans les suspects… Marion, avec son expérience de détective, est déterminée à mener l'enquête pour prouver l'innocence de sa fille.

« Petits mystères en campagne » semble donc s'annoncer comme une espèce de cosy mystery sans meurtre. Cependant, l'enquête met du temps à s'installer, et est tellement éclipsée par les problématiques mère-fille – Marion s'occupe seule de sa Lola, son ex-mari n'ayant ni le temps, ni l'envie de s'occuper d'elle, et cette dernière, en pleine crise d'adolescence, n'est souvent pas sympa avec sa mère même si elle reconnaît intérieurement tout ce qu'elle fait pour elle –, et par l'histoire d'amour déjà lue et relue, qui tient plutôt de la romance feel good, que cette étiquette a du mal à adhérer. Et c'est d'ailleurs ce mélange des genres, ce choix auquel l'autrice a semblé se refuser, qui m'a empêchée d'entrer pleinement dans le roman. Des personnages un peu caricaturaux (Arnaud, le policier à l'égo surgonflé, Grégory, l'amoureux éconduit autrefois par Marion) ainsi que des situations qui le sont tout autant (la romance, qui vient pourtant de trèèès loin, s'étire ainsi sur un trop grand nombre de pages, la résolution du mystère est rocambolesque et cousue de fil blanc), ont terminé ce travail de distanciation. le roman est toutefois sauvé par le personnage de Marion, cette fille pétillante, au caractère bien trempé, qui décide de ne pas se laisser abattre par sa situation de départ, et d'avancer coûte que coûte. Un roman qui se lit donc facilement et rapidement malgré quelques côtés agaçant, et qui fera sûrement le travail pour les amateurs du genre.
J'aime d'habitude beaucoup cette auteure. Là j'ai été un peu déçue par l'aspect enquête policière. Les personnages sont bien campés, on sent l'ambiance petit village mais les vols répétés, cela semble quelque chose de bien simple pour l'enquête mise en place...
Prenez un bon feel-good
Saupoudrez de romance
Ajoutez-y un brin de mystère
Mélangez le tout
Et vous obtiendrez alors  le délicieux roman de Juliette Sachs

Sensation de fraîcheur sur fond d'humour et d'enquête policière, ce livre se dévore en quelques heures et vous donne envie d'en lire encore et encore.

MERCI pour ce agréable moment de lecture !
Lien : https://uncheminverssoi.blog..
Je m'étais promis de lire un roman feel-good jusqu'au bout. Personnellement, ça ne deviendra pas ma tasse de thé. Je trouve le genre trop convenu. Un peu trop léger à mon goût. le dénouement de celui-ci ne m'a pas emporté. Mais je peux comprendre qu'on se plaise à une lecture relaxante qui rappelle les romans de jeunesse. Avec des personnages à la fois proches de son quotidien auxquels il survient des aventures hors de l'ordinaire, il est facile de partager leurs émotions familiales, amoureuses, amicales, sociales ...et c'est plutôt agréable, surtout avec un sens du rythme et du suspense parfaitement maîtrisés.
C'est très simple comme histoire mais j'ai trouvé ça agréable à lire. L'histoire policière n'a aucun intérêt mais l'analyse des personnages est bien faite. Un voyage à la campagne, des rebondissement et une lecture agréable, voilà de quoi passer un bon moment.