Auto édition (18/05/2021)
4.1/5   53 notes
A trente-sept ans, après un drame professionnel qu’elle tente d’oublier, Noémie se retrouve au chômage. Contrainte de collectionner les petits boulots sans rapport avec sa formation de comptable, elle accepte un job de photographe. Sa mission : immortaliser les meilleurs moments d’un mariage, des préparatifs jusqu’à la cérémonie. Seul problème : elle va devoir passer trois jours dans un manoir breton, en compagnie des mariés et de leurs familles. Autant dire un cauc... >Voir plus
Que lire après La philosophie de l'autrucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,1

« J'allume l'engin, qui émet un vrombissement digne d'une scie sauteuse. Avec la désagréable sensation de participer à un remake de « Massacre à la tronçonneuse », j'approche l'outil de la nuque de ma victime. Enfin, de mon client. D'une seconde à l'autre, je m'attends à voir gicler des litres de sang. Mon patron a eu beau me certifier qu'il n'y avait aucun danger, lorsque, comme moi, on est équipé de deux mains gauches et d'une estime de soi qui frôle le zéro absolu, n'importe quelle catastrophe devient possible. D'un geste mal assuré, je commence à raser la peau bronzée du type qui me tourne le dos et de petits morceaux de cheveux se déversent à mes pieds. Je suis sur le point de reprendre espoir en mes talents de coiffeuse quand il hurle en portant ses doigts à son cou.
- Aïe ! »

Noémie est au chômage après un Drame. Un Drame qu'elle porte bien malgré elle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle peine à retrouver un poste. C'est donc avec toute l'énergie de sa conseillère pôle emploi qu'elle se retrouve en formation coiffure. Mais il semblerait que la coiffure ne soit ni un succès ni une passion ! Ce qui met sa conseillère à bout de nerfs ! Que va t-elle bien pouvoir faire ? C'est tout à fait par hasard que sa passion pour la photographie est évoquée et l'amène à une éventuelle piste pour un job. Oui, sauf que, même si Noémie semble plutôt douée, elle n'est que débutante dans le domaine. La chance est avec elle ! Des mariés cherchent à la dernière minute un photographe remplaçant ! Noémie se retrouve ni une ni deux à préparer sa valise, son matériel et direction la Bretagne pour trois jours de « festivités ». Mais le Drame qu'elle a subit quelques mois plutôt semble la hanter jusqu'au fin fond du petit bled où elle doit séjourner. Et impossible d'y échapper, ce travail elle en a besoin ! Et la rencontre inattendue d'une charmante grand-mère pourrait bien changer le cours des événements pour Noémie…

Je vous entend d'ici chers lecteurs ! N'aurais-je pas oublier de préciser un peu les choses ? Non, je n'ai pas perdu la tête ! Quel est ce Drame ? Mystère… Que les mystères sont bons à garder pour éveiller votre curiosité. Si je vous racontais tout, vous n'auriez plus plaisir à lire ce livre, n'est-ce pas ? Et si au contraire, vous pensez que j'en dis trop. Et bien, rassurez-vous, il n'y a là de quoi vous mettre seulement en appétit. Les amuses-bouches ouvrent l'appétit, c'est bien connu 😉
Pour en revenir à notre lecture, vous trouverez ce roman frais et pétillant. Comme toujours, la plume de Juliette Sachs se veut à la fois drôle et intrigante. Avec des personnages hauts en couleurs !
Vous ne serez vraiment pas déçus par cette lecture. Vous adorerez l'écriture de notre auteure. Et vous foncerez dévorer tout ses livres un à un, j'en suis persuadée !

Alors chers lecteurs, soyez philosophiques, cherchez l'autruche et découvrez un style formidablement chatoyant 😉
Qu'elle excellente lecture ☺️ !!!

Une comédie pétillante, pleine d'humour et d'émotions ?! ... Mais je suis carrément d'accord avec l'auteure !!! Je me suis littéralement régalée lors de cette lecture. Je ne voulais vraiment pas lâcher cette pépite. Et oui ! C'est une très belle pépite ce roman. C'est beau, doux, rafraîchissant, drôle et émouvant ! Une lecture idéal à lire durant l'été ! La plume de l'auteure est fluide, aérée et très agréable à lire. Ça se dévore littéralement. J'ai lu plus de la moitié du livre en une demie journée et le reste dans la matinée du lendemain. C'est très addictif, captivant et j'ai été de suite happée par l'histoire. Nous avons une intrigue très bien maîtriser et très bien construite du début jusqu'à la fin, des protagonistes principaux hyper attachants que j'ai fortement appréciée suivre durant toute ma lecture. Les chapitres se succèdent à vive allure ... Les pages se sont tournées tellement vite que je ne me suis même pas rendue compte à quelle vitesse j'ai dévorée cette histoire palpitante ... Dans cette comédie nous manquons pas d'actions, de révélations et de rebondissements. Une lecture comme celle-ci fait un bien fou 😅 ... Celà m'a détendue et j'ai passé un agréable moment auprès de Noémie, Madeleine et Christophe. Mes trois protagonistes chouchous 🥰. Je remercie infiniment 🙏 Juliette, de m'avoir permise de découvrir cette merveilleuse lecture que je vous recommande à 100%. Ce livre vaut largement le détour !!! N'hésitez plus un seul instant et procurer vous cet ouvrage juste incroyable et merveilleux !!!

Et si on parlait un peu de l'histoire ? Ce serait sympa n'est ce pas ?! ☺️ Sans spoilers bien évidemment !!! Ici, il est question de Noémie 37 ans célibataire depuis 3 ans sans enfant, au chômage. Celle-ci est actuellement en reconversion professionnelle du à un drame qui lui est arrivé lors de son précédent emploi. En effet celle-ci était comptable. La voilà donc suite aux recommandations de sa conseillère de pôle emploi qui est à mon goût très désagréable en formation CAP coiffeuse. Mais Noémie est assez maladroite et ce métier n'est vraiment pas pour elle. En accord avec son patron et suite à un courrier rédigé par celui-ci, elle va se rendre à un rdv chez pôle emploi avec sa conseillère pour lui faire part de tout ceci et pour pouvoir mettre un terme à cette formation qui ne lui convient pas sans pour autant perdre ses droits à l'allocation chômage. Suite à ce rdv, vu que Noémie a pour passion la photographie, elle va devoir postuler à l'une des quatre annonces d'emplois que sa conseillère lui a imprimé. Si celle-ci ne postule pas à l'une d'entre elle, elle se verra radié de pôle emploi. Noémie n'a donc pas le choix de s'y résoudre. Grâce à sa meilleure amie Hélène, sophrologue de métier elle va candidaté à l'une d'elle ou un photographe débutant est recherché pour prendre des photos lors d'un mariage qui aura lieu en Bretagne. Quel aubaine ! Et c'est là que tout commence ... Vanessa son ancienne collègue vient accompagné Christophe qui également son ancien collègue de chez Actalis ... Il s'avère que celui-ci est le frère de la mariée 😅. En sachant que Vanessa n'aime pas Noémie et qu'elle ne lui veut que du mal ... Comment ça va se passer pour Noémie durant son nouveau travail ? T'elle est la question ?! La rencontre avec Madeleine, cette grand-mère juste incroyablement gentille et qui est dotée d'un sixième sens 😅 ... La vie de Noémie va complètement être chamboulée depuis sa rencontre avec celle-ci et c'est avec cette protagoniste que la mission belette va prendre forme !!! Je ne vous en dit pas plus ... C'est à vous de découvrir tout ça par vous même ☺️.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Ce livre est un petit bonbon. C'est une bouffée d'air frais, un feel good qui est drôle, mimi et apaisant.

Le titre du livre m'a directement tentée et j'adore la couverture colorée qui fait estivale.

J'ai trouvé la plume de l'autrice addictive. le livre se dévore. Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans la vie de Noémie et je voulais savoir ce qu'il allait lui arriver.

Suite à un drame à son travail, Noémie est au chômage et a perdu sa joie de vivre. Elle est au bout du rouleau et n'a plus de motivation. Anciennement comptable, elle est accusée d'avoir détourné de l'argent et s'est faite licencier. Après avoir essayé une formation coiffure qui est un échec puisqu'elle a deux mains gauches. Sa conseillère Pôle Emploi lui propose une mission en tant que photographe pour un mariage. Noémie accepte car elle est passionnée de photographie depuis petite mais elle est septique face à ce nouveau job. Elle ne sent pas qualifiée pour cette mission. Noémie n'est pas au bout de ses surprises lors de cette mission. Sa vie va même peut être basculer et lui donner une chance. Dans cette histoire, on retrouve une enquête, de l'amour, de la vacherie et de la résilience.

Deux personnages m'ont particulièrement touchée : Noémie et Madeleine, la grand-mère de la mariée.

Noémie est maladroite, peu sûre d'elle. Elle essaye d'avancer dans sa vie mais ne s'affirme pas assez. Elle est touchante et attendrissante. Depuis l'enfance, ses parents ne s'intéressent pas vraiment à elle et ça ne l'a pas aidée à avoir confiance en elle

Madeleine est classe, marrante, bavarde, fan d'Agatha Christie et n'hésitera pas à se lancer dans une enquête où elle mêlera Noémie.

Un livre que je recommande à tous les fans de feel good.

Je lirai d'autres de ses romans avec plaisir. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture.
J'aime beaucoup l'écriture de Juliette Sachs car elle manie les styles à merveille. Dans ce roman, elle nous entraîne dans une histoire qui mêle émotion, « cosy mystery », romance et feelgood avec brio. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais me régaler et ça n'a pas loupé ! Je me suis beaucoup attachée à Noémie car je me suis reconnue en elle dans certains moments de sa vie qui s'inscrivent dans la réalité. Elle a vécu des moments difficiles et nous avons de l'aider à avancer et qu'elle reprenne sa vie en main. J'ai également adoré le personnage de Madeleine qui m'a fait rire et beaucoup touchée. Toutes les deux, elles forment un duo de choc, elles nous entraînent dans une aventure peuplée de rebondissements en tous genres et nous font passer du rire aux larmes en quelques secondes. L'idée générale du récit est originale, bien pensée et très bien ficelée, on ne voit pas les pages défiler. En effet, c'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher tant j'avais envie d'en connaître l'issue. le dénouement a été une belle surprise, même s'il est prévisible et un peu trop axé sur la même personne, j'ai tout de même savouré jusqu'à la dernière page. Ce roman est idéal pour l'été : on se détend, on rigole et l'on se prend d'amitié pour des personnages authentiques qui nous ressemble. C'est une lecture que je recommande vivement !
Autant l'avouer de suite : j'ai dévoré cette comédie romantique, fraîche, pétillante & pleine d'humour 😁

Dans cette histoire, nous suivons Noémie, célibataire de 37 ans au chômage, qui enchaîne les petits boulots depuis un drame professionnel qu'elle tente d'oublier.
Afin de conserver ses droits au chômage, elle se voit contrainte d'accepter une mission de photographe lors d'un mariage.

Autant dire l'enfer pour elle, qui est sujette aux crises d'angoisses, à un énorme manque de confiance en soi et victime d'une imagination hyper fertile pour échafauder les pires scénarios catastrophes 😅

Et forcément, il fallait qu'elle tombe sur deux anciens collègues, Vanessa la vipère & Christophe (sosie de Bradley Cooper 😍), tous deux invités au mariage, pour voir ses pires cauchemars refaire surface et la situation virer au désastre !
Alors qu'elle croit toucher le fond, elle fera la rencontre étonnante de Madeleine, une vieille dame bienveillante qui va bouleverser sa vie.

J'ai adoré le personnage de Noémie, elle est très touchante avec son cruel manque de confiance en elle, on n'a qu'une envie l'aider à positiver et à s'affirmer.
Son imagination débordante dans les pires scénarios catastrophes m'a valu de beaux fous rires 🤣
Elle échafaude des plans incroyables pour échapper aux situations gênantes et adopter la philosophie de l'autruche.
J'ai eu le sentiment d'être face à un mélange de Bridget Jones et d'Amélie Poulain 😅

Le personnage de Madeleine est une mamie pétillante, qui ne manque pas de mordant et qui apporte à ce roman plutôt Feel Good des touches de Cosy Mystery !
C'est un joli mélange des genres, réussi avec brio, qui nous tient en haleine avec une enquête digne de Miss Marple 😁

C'était rafraîchissant, très agréable à lire avec de sincères moments de rire ! Il se lit très vite, je n'ai senti aucun temps mort et l'autrice a su m'embarquer dans cette histoire pleine de rebondissements.

Idéal pour un moment de détente, drôle et sans prise de tête 😁

Il ne s’agit pas de réparer le passé. Il s’agit de préparer l’avenir. Vous ne pouvez pas avancer dans la vie si vous continuez à vous cacher la tête dans le sable. Cette philosophie de l’autruche vous anéantit à petit feu et vous empêche de vous reconstruire.
Grâce à elle, j’ai cessé de broyer du noir, j’ai cessé de pleurer sur mon sort, j’ai cessé de trembler devant les difficultés, j’ai cessé de craindre l’échec, j'ai cessé d'enfouir ma tête dans le sable comme une autruche.