Critique de Cer45Rt

Dans le "Dialogue entre un prêtre et un moribond", il est assez inutile de recherche les passages à caractère explicite, qui ont fait, entre autres, la célébrité, du divin marquis ; ils sont relégués, à une place secondaire.
Il s'agit ici, pour le célèbre auteur de "La philosophie dans le boudoir", de faire profession de foi, d'athéisme ! Et, le célèbre écrivain et philosophe français, le fait parfaitement, argumentant sa profession de foi, avec beaucoup de logique, de bon sens, d'intelligence et de finesse !
Pensant vraiment par lui-même, il laisse, avec ce dialogue, où la pensée est simple, mais pleine de bon sens, et efficace, un vrai modèle d'argumentation intelligente, suivant l'injonction, qui est, selon Kant, "la devise des Lumières" : "Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement !"
Bref, ce petit dialogue est un petit bijou, pour tous ceux qui s'intéressent à la philosophie des Lumières !