Le livre d'Eric Sadin décrit de manière concrète et passionnante la fin du monde commun et l'émergence de l'individu tyran et solitaire.
Le monde commun prend ses origines dans l'individualisme libéral théorisé au 18e siècle par Locke et de Tocqueville entre autres, puis dans l'élan démocratique du 20e siècle pour trouver son point d'équilibre dans les années 1960.
A partir du choc économique et la crise 1970 les citoyens perdent leurs repères et Eric Sadin décrit clairement l'avènement de l'individu contemporain. Ce sont les arrivées simultanées du portable et d'internet qui vont finir de mettre à mal le socle commun des démocraties libérales avec de développement du mythe de la suffisance de soi. Sadin décortique toutes les fonctions mises en place par l'industrie du numérique (du like au retweet) qui flattent le besoin de reconnaissance de chacun et développent une vanité sans limite. le livre saisi les logiques de chaque décennies depuis les années 80 pour diagnostiquer le présent.
Le diagnostique est clair et implacable. La violence à venir qui est décrite fait froid dans le dos tant le processus parait irréversible.
Eric Sadin propose quelques pistes pour essayer de reconstruire un cadre commun, et reprendre la construction d'un monde plus humain et juste pour tous. Il faudra une prise de conscience massive pour y arriver, et ce livre pourra y contribuer.
Un brillant auteur qui sait décrire le passé très proche de nous avec un recul d'historien ce qui nous permet d'avoir un vision incroyable sur les 50 dernières années et d'expliquer les phénomènes d'individualisation à l'oeuvre dans nos sociétés sur-connectées.
Tout commence dans les années 70-80 avec l'avènement des supermarchés, des slogan Just do It de Nike, parce que JE le vaux bien et la télé-réalité.
Dans les années 2000, les IPhones, Itunes et YOUTube (BroadCast Yourself) renforcent l'ère de tout pour moi.
Enfin les réseaux dit sociaux Facebook, Insta et compagnie parachèvent l'époque de l'auto-contemplation moderne, usine a flatterie et a discorde, dans un immense brouhaha.
Bon, on aura compris que les propos de l'auteur ne sont pas hyper positifs et le "c'était mieux avant" pointe son nez même s'il se garde bien d'une comparaison avec d'autres époques, mais parle plutôt d'une nation écorchée et ingouvernable !
La fin du livre est encore plus sombre avec l'avènement des contre-vérités, des réalités alternatives, qui brouillent notre vision du monde.
Mais surtout il se termine avec des anecdotes certe réelles (Bataclan, etc...) mais qui mis bout à bout désenchante complètement le future.
Toujours une façon de regarder le verre à moitié plein ou à moitié vide. J'ai choisi !
"L'ère de l'individu tyran: La fin d'un monde commun" d'Éric Sadin est une lecture stimulante et pertinente pour quiconque s'intéresse aux transformations sociales et culturelles de notre époque. En analysant les mécanismes sous-jacents à l'émergence de l'individu tyran, Sadin invite le lecteur à repenser notre rapport à l'individualisme et à réaffirmer l'importance du bien commun dans la construction d'une société équilibrée et résiliente.