L'Echappée (20/10/2018)
4.02/5   22 notes
C’est l’obsession de l’époque. Entreprises, politiques, chercheurs… ne jurent que par elle, car elle laisse entrevoir des perspectives économiques illimitées ainsi que l’émergence d’un monde partout sécurisé, optimisé et fluidifié. L’objet de cet enivrement, c’est l’intelligence artificielle.
Elle génère pléthore de discours qui occultent sa principale fonction : énoncer la vérité. Elle se dresse comme une puissance habilitée à expertiser le réel de façon plu... >Voir plus
Que lire après L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècleVoir plus
Le nombre d'étoiles que j'ai attribué à ce livre vous laisse entendre que je n'ai pas aimé ma lecture. Et pourtant, elle m'apparaissait prometteuse…. J'étais a priori gagnée à l'idée que l'intelligence artificielle n'avait pas que du bon, qu'à bien des égards elle ne remplace pas l'intelligence et l'intuition humaines et qu'à terme elle risque de déshumaniser les rapports humains: qu'on pense seulement à la relation entre médecin et patient qui, à mon sens, s'est largement détériorée ces dernières décennies pour faire place petit à petit à une médecine qu'on appelle — quelle ironie! — personnalisée. J'attendais de ce livre des arguments et des exemples concrets pour alimenter ma propre réflexion mais je n'ai trouvé qu'un discours abscons qui m'a semblé tourner en boucle. À titre d'exemple, j'attendais que le chapitre sur les crypto-monnaies m'instruise sur la façon technique dont elles fonctionnaient, l'économie parallèle qu'elles engendraient, le rôle q'elles jouaient comme vecteur d'investissement financier, qui étaient leurs utilisateurs…mais je n'ai pas trouvé mon compte: je suis aussi ignorante après avoir lu ce chapitre qu'avant. C'est d'ailleurs, après ce chapitre que j'ai abandonné la lecture me contentant aux deux tiers de finaliser avec l'épilogue plus littéraire et proche de l'introduction par son style.
En conclusion, je ne fais pas partie du public cible auquel s'adresse cet essai et ma note plutôt sévère ne préjuge pas de sa qualité intrinsèque que sûrement les personnes versées en philosophie sauront apprécier.
La question de l'intelligence artificielle est ici abordée par l'auteur sous l'angle scientifique et philosophique qui en fait toute sa richesse et son originalité. Après avoir décrit dans des ouvrages précédents les avantages et les dangers de cette technologie dans ses multiples usages, « La vie algorithmique » (2015), « La Silicolonisation du monde » (2016), Éric Sadin nous livre dans le dernier volume de cette trilogie une synthèse particulièrement complète sur le sujet débattu depuis sa genèse, bien que certains partis-pris ouvrent de nouvelles controverses.
Nées dans la seconde moitié du XXème siècle, les technologies d'intelligence artificielle qui reposent sur l'utilisation d'algorithmes connaissent un essor considérable. Leur utilisation est de nature à transformer profondément nos sociétés et les termes de notre compagnonnage avec les technologies de l'IA qui suscitent des représentations encore mal définies et parfois très anxiogènes sur les dangers présumés de l'IA et son acceptabilité sociale.
Les technologies de l'IA sont en évolution constante et de plus en plus présentes dans tous les domaines d'activité. Elles ouvrent un espace d'opportunités inédit capable de révolutionner nos capacités techniques et scientifiques. Les progrès de cette nouvelle ère numérique, présents dans les moteurs de recherche, la biomédecine, la gestion des bases de données, la traduction, la reconnaissance de textes et d'images, le marketing, les marchés financiers et le pilotage autonome, posent de nouvelles questions sur notre rapport au travail, nos relations avec les automates et les principes éthiques, juridiques et politiques qui susceptibles d'encadrer ces nouvelles technologies.
Face à la vitesse exponentielle de ces percées technologiques soutenues par des investissements privés très importants, l'intelligence artificielle s'est désormais invitée dans le débat public confronté aux opinions très tranchées entre le clan des addicts au numérique et celui des anti IA, aux visions catastrophiques.
Confrontée à cette effervescence, la réflexion doit être menée de manière sereine et rationnelle afin de démystifier la formulation biaisée de ce concept et mettre en lumière les opportunités et les risques qui y sont associés.
Dotées de capacités prédictives de plus en plus impressionnantes, ces technologies multiples, génèrent des angoisses excessives mais aussi des espoirs démesurés
Il ressort des nombreux rapports et expertises produits ces dernières années que les progrès en intelligence artificielle sont d'abord et avant tout bénéfiques. Ils comportent aussi des risques qu'on ne doit pas nier. Les innovations technologiques les plus récentes indiquent que nous passerons bientôt de l'intelligence artificielle faible à l'intelligence artificielle forte dont les capacités d'autonomie et d'intervention décisionnelles font encourir de nouveaux risques dans l'utilisation de données personnelles, les manipulations dans le domaine génétique, les usages militaires et financiers, ou encore la pratique du ransomware. Il est donc indispensable qu'ils soient identifiés, anticipés et maîtrisés.
Les mutations du marché du travail, les systèmes de responsabilisation, le problèmes des biais et le phénomène des « boîtes noires » posés dans la construction et l'utilisation des données algorithmiques, l'emprise croissante des plateformes d'information, les projets de transhumanisme, la perspective de l'advenue d'une intelligence artificielle post humaine consciente d'elle-même et dotée de capacités infiniment plus grandes que celles de l'intelligence humaine, nous renvoient à la masse considérable des données livrées aux capacités stupéfiantes de calcul et de mémorisation de l'IA et au problème de la cohabitation de l'humanité avec toutes ces singularités. Elles soulignent la difficulté à faire rentrer la complexité du monde dans un ordinateur. L'aléatoire et le non nécessaire du monde réel sont les angles morts de l'IA. Cette particularité pose clairement la question du pouvoir d'une technologie devenue anonyme, aux résultats irrécusables, et celle du contrôle nécessaire du marché de l'IA pour encadrer le développement maîtrisé et responsable d'innovations numériques non concurrentes de l'Homme.
Ce livre nous offre un historique de l'histoire des technologies, du numérique et de son influence sur le monde et l'Homme. Toutefois, par la suite, l'auteur est beaucoup dans sa prise de position contre le numérique et je n'ai pas vraiment apprécié. Ses lignes sont contre le numériques, les nouvelles technologies et leurs influences sur nos vies. La technologie à ses défauts, mais pas mal d'avantages. C'est ce que nous en faisons qui la rend mauvaise.
Un essai traitant de l'intelligence artificielle sous l'angle d'une mise en garde quant au fait qu'elle représente - sous couvert de simplifier la vie des humains - une dépossession de nos prérogatives, connaissances, compétences, etc., donc de notre liberté "réelle" au service de la consommation.
ravages de l'anthropomorphisme

critiques presse (1)
LeMonde
26 octobre 2018
Certes, on peut faire bien des objections à Eric Sadin. Qu’il tord le bâton dans l’autre sens, voit tout en noir, minimise ou néglige des aspects positifs de l’intelligence artificielle. Mais sa critique incite à une réflexion de fond.
Le comble du grotesque revient aux grands groupes de l’industrie du numérique qui, voyant se manifester dans l’opinion publique des signes d’inquiétude, cherchent à se parer des meilleures intentions en mettant en place des ‘cellules de réflexions éthiques », tel le « Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society », à l’initiative de Google, Amazon, Facebook, IBM et Microsoft. Les critères retenus renvoient prioritairement au respect supposé de la « vie privée », autant qu’aux principes les plus flous, alors que dans le même temps ces entreprises représentent les agents les plus actifs du vaste mouvement d’automatisation du monde. Comme la confirmation éclatante que l’obsession étriquée de la seule « liberté personnelle » est inéluctablement appelée à faire le lit d’un guidage toujours plus robotisé des affaires humaines.

p. 25
Les systèmes d’intelligence artificielle sont appelés à évaluer une multitude de situations de tous ordres, les besoins des personnes, leurs désirs, leurs états de santé, les modes d’organisation en commun, ainsi qu’une infinité de phénomènes du réel. Ce qui caractérise les résultats de ces analyses, c’est qu’ils ne se contentent pas de produire de seules équations supposées exactes mais recouvrent une valeur de vérité dans la mesure où c’est dans le sens des conclusions arrêtées qu’il faut à la suite engager des actions correspondantes. Voilà ce qui distingue l’exactitude de la vérité : la première prétend restituer un état objectif, alors que la seconde appelle, par le seul principe de son énonciation, à s’y conformer par des gestes concrets. Car toute vérité énoncée recouvre in fine une dimension performative.

p. 81
Une troublante passion anime l'humain : engendrer des doubles artificiels de lui-même.

Le devenir anthropomorphique, p. 50
Car une des visées majeures de l’industrie du numérique consiste à faire main basse sur le domaine de la santé, envisagé, avec ceux de la voiture autonome, de la maison connectée et de l’éducation ; comme les plus décisifs et pour lesquels elle entend se doter de tous les moyens nécessaires afin d’asseoir, à terme, une domination sans partage.

p. 111
L’intelligence artificielle laisse entrevoir des perspectives économiques illimitées ainsi que l’émergence d’un monde partout sécurisé, optimisé et fluidifié.
L’objet de cet enivrement génère pléthore de discours qui occultent sa principale fonction : énoncer la vérité.
Désormais, une technologie revêt un « pouvoir injonctif » entraînant l’éradication progressive des principes juridico-politiques qui nous fondent, soit le libre exercice de notre faculté de jugement et d’action.