Une bonne introduction à la science science-fiction par le biais de nouvelles parues dans une revue américaine spécialisée dans le genre. Jacques Sadoul a réalisé plusieurs compilations de diverses de ces revues qui ont donné naissance à bien de grands auteurs.
Ma préférée de cet ouvrage est sans conteste hier, c'était lundi de Théodore Sturgeon, une explication de la vie quotidienne travers les yeux d'un homme qui s'éveille mercredi et pourtant, hier, c'était lundi. Une petite merveille.
"Unknown" est la plus éphémère de toutes les revues américaines, d'après guerre, consacrées à la science-fiction.
39 numéros en tout et pour tout, qui sont considérés souvent comme le meilleur jamais écrit dans le genre.
Ce magazine populaire américain évolue dans un style plus orienté vers le fantastique mais sans quitter totalement la SF.
Que peut faire un homme des cavernes à notre époque ?
Pourquoi mercredi succède-t-il à lundi ?
Vous découvrirez que la vie n'est pas simple face aux créatures de cauchemars imaginées dans ces pages.
Jacques Sadoul. Les meilleurs récits de Unknown. 1976. Ed. J'ai Lu. 285 p. 4,5 étoiles.
Comme dans chaque anthologie présentée par J. Sadoul, chaque nouvelle est précédée d'une intéressante présentation de l'auteur et d'une rapide mise en contexte.
Pour les amoureux ( d'histoire ) de la SF.
Les 9 nouvelles (sur 11) qui m'ont plu. Genre Fantastique.
a) Hier c'était lundi. Théodore Sturgeon. Mais on est mercredi…Où donc est passé mardi et que s'est-il passé.
b) Armageddon . Frédéric Brown. Histoire d'un illusionniste en spectacle. D'un petit garçon. du Tibet. Et du Diable
c) Régime sec. H.L. Gold. Un pêcheur sur le lac. N'injuriez jamais un lutin irlandais.
d) Ces gens-là de Robert Heinlein. Une variation sur le thème du Truman Show en plus inquiétant. SF / Fantastique.
e) Pleine lune. Manly Wade Wellmann. Edgar Alan Poe enquête sur une morte ressuscitée. Au risque de sa vie.
f) Un mec préhisto. L. Sprague de Camp. Début 20ème. Foire permanente de Coney Island. La rencontre siècle avec un homme semblant sortir des temps préhistoriques.
g) La cape de Robert Bloch. « A présent les hommes n'avaient plus de respect pour leur âme ». La bonne cape pour un bal costumé. Une cape de vampire ?
h) Profession demi-dieu. Nelson S. Bond. SF/Fantastique. Une bien étrange recrue pour l'armée US.
i) La 3ème porte. Henry Kuttner. Evitez d'invoquer un démon et de vous croire plus malin que lui.

Et encore :
- le psychomorphe de E.A. Grosser. Fantastique.
- La colline et le trou. Fritz Leiber Junior.