AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 52 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Si vous aimez les phrases qui n'en finissent plus au point de constituer de longs paragraphes, des descriptions à n'en plus finir, un long détour avant d'en arriver à cette enquête dont j'avais presque deviné l'issue au premier quart du roman, ce « polar » est pour vous. La maquette de la couverture de première parle d'elle-même.

Difficile de faire lien entre les interminables palabres « exotiques » autour des souvenirs du narrateur omniscient et la mince affaire policière concernant 28 meurtres en série dont la majorité dans le même arrondissement de Paris dont la solution est dévoilée en quelques paragraphes à la toute fin de l'opus qui, heureusement, compte moins de 200 pages (tout de même 40 $ CAN).

En passant, j'aimerais bien qu'on m'explique comment quelqu'un peut déboucher une bouteille de champagne pour y introduire une substance illicite – jusque-là il n'y a aucun problème – pour ensuite la reboucher, la sceller à nouveau et la rapporter au supermarché pour la remettre à une future victime !

Bon, vous avez compris que je n'ai pas apprécié, me contentant de parcourir en diagonale le récit d'une qualité littéraire irréprochable, pour qui aime ce style, pour me concentrer sur ce que je croyais essentiel : l'enquête. À vous de porter votre propre jugement.

Originalité/Choix du sujet :
***
Qualité littéraire :
*****
Intrigue :
**
Psychologie des personnages :
****
Intérêt/Émotion ressentie :
**
Appréciation générale :
**



Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Commenter  J’apprécie          20
Un polar sympa mais qui ne m'a pas spécialement marquée. Une histoire croisée entre un enquêteur parisien traquant un tueur de vieilles dames et un argentin revenant au pays après des années d'absence…On se demande un peu où l'auteur veut en venir.
Cela se laisse lire mais n'a rien de marquant et le temps consacré à le terminer aurait certainement pu être utilisé pour dévorer des oeuvres plus prenantes.
Commenter  J’apprécie          20
Après « Glose », « L'Occasion », « Les Nuages »… quelle déception ! « L'Enquête », qui fait alterner une intrigue policière à la Edgar Poe se déroulant à Paris, avec des conversations confuses entre des personnages autour du manuscrit de ladite intrigue, en Argentine, m'a semblé une construction à la fois convenue et laborieuse. Ennui. Difficile de s'intéresser à ces personnages (que l'on rencontre par ailleurs dans les autres romans de Saer et qui, ici, ne donnent aucune envie de les suivre dans les méandres de leurs discussions, ni dans les analyses qu'en fait le narrateur).
Commenter  J’apprécie          12


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}