3,1

J'ai beaucoup aimé les précédents récits de l'auteur, je n'ai donc pas hésité à lire Charmant et j'ai suivi avec plaisir Nellie Oswald qui vit une nouvelle rupture amoureuse, sa vie va changer quand elle va voler un carnet de croquis.

Nellie dessinant de la bande dessinée elle va griffonner une version meilleur à ses yeux de son ex Bendix et la en se réveillant le lendemain elle va découvrir que son dessin a pris vie, elle découvre donc Rétro ressemblant à son ex mais venant d'une période et d'un monde différent.

Le décalage entre ces deux personnages est vraiment amusant et l'on a l'impression de se retrouver un peu dans le film Les Visiteurs, le récit est empreint d'humour et de situations absurdes ou cocasses.

J'ai dévoré plus de la moitié du récit mais malheureusement arrivé au 60% du livre mon enthousiasme n'a plus été le même j'ai commencé a trouvé le récit long et redondant même si celui-ci change de décor.

Une lecture divertissante et sans prise de tête mais un peu longue sur la fin.
J''ai adoré cette lecture ! C'est drôle, léger et pétillant. La plume de l'auteur est magique , les pages s'enchaînent très vite. J'ai passé un très bon moment de lecture et je ne verrai plus jamais les contorsionnistes de la même façon ( vous voulez savoir pourquoi ? Lisez le! 😅).
J'avais adoré son premier livre "Maudit Karma", une petite pépite. "Charmant" son dernier livre, commençait plutôt bien, l'idée était bonne ...
Une jeune femme banale, sans talent particulier subtilise un carnet "magique". Tout ce qu'elle déssine se réalise. Elle dessina donc ... son homme idéal , son prince charmant .
Hélàs, au fur et à mesure des pages, on se demande ce que Monsieur Safier a fumé !!?? La moquette certainement. Car cela devient délirant , absurde ...et pas drôle . Nous avons droit à des pages sur Donald Duck, des trucs plus farfelus encore ... mais en tant que lectrice, j'ai vite décroché.
Bref, DECEPTION ...
Une fois de plus, Nellie Oswald, a le coeur en miettes après que la fiancée de son petit-ami l'ai mise à la porte seulement vêtue d'une serviette de bain ! Pour se consoler, cette dessinatrice de bandes dessinées au succès plus que confidentiel, se rend à l'inauguration de l'exposition de Damian Moore en compagnie de son collège Lenny.

L'artiste mondialement connu lui prodigue conseils et encouragements lorsqu'un moine tibétain lui remet un carnet. Nellie, irrésistiblement attirée par l'objet, le vole et une fois rentrée, se met à dessiner dedans son prince charmant.

Un simple geste qui va donner vie au prince Rétro d'Amanpour et qui va entraîner Nelly et son preux chevalier dans une série de situations plus baroques les unes que les autres, obligeant nos héros à affronter moults dangers…

Charmant signe mes retrouvailles avec David Safier après Maudit Karma pour lequel j'avais eu un coup de coeur et Toujours maudit !

David Safier nous donne à lire une fois de plus une fantaisie et nous raconte avec beaucoup de drôlerie les aventures d'une jeune femme qui est en admiration devant le couple de ses parents toujours aussi soudé et amoureux après plusieurs décennies d'un mariage sans nuage et qui se désespère de trouver l'amour.

La scène d'introduction en dit long sur son désespoir ! Alors qu'elle est en train de barboter avec son nouvel amoureux (qu'elle pense aussi célibataire qu'elle) dans le bain de ce dernier, elle se retrouve à devoir rester en apnée afin que la fiancée de Bendix ne découvre pas le pot aux roses !

Fichue à la porte seulement vêtue d'une serviette de bain et obligée de traverser tout Berlin dans cette tenue, on s'attend à ce qu'elle plonge dans une grave dépression, mais heureusement pour elle, un carnet magique lui permet de matérialiser devant elle l'homme idéal.

Le romancier allemand manie avec habileté l'humour, la loufoquerie, la parodie et l'ironie pour nous livrer un récit à la fois fantastique et très actuel, mêlant l'univers médiéval de l'amour courtois, l'aspect féerique des contes de fées et le réalisme de la société allemande.

La recette peut sembler éculée, n'empêche que l'auteur nous propose une fois encore un roman déjanté et drôle, une bouffée d'air frais qui se dévore même si il use de quelques facilités et de ficelles, l'histoire se lit sans déplaisir jusqu'au point final.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..